Megane, en 3e année à l’EM Normandie : "Entre étudiants, on est comme une famille"

Par Assia Hamdi, publié le 07 Decembre 2013
3 min

Mégane, 20 ans, est étudiante en troisième année à l’EM Normandie, une école de commerce en cinq ans. Native de Lyon, elle  explique pourquoi elle a choisi de faire ses études à Caen et à quoi ressemble la vie étudiante sur le campus, et un peu plus loin.

Pourquoi avoir choisi d’étudier à l’EM Normandie ?

Après le bac, je n’envisageais qu’une école de commerce. A vrai dire, j’hésitais surtout entre faire une prépa école de commerce et intégrer une école postbac. J’ai finalement opté pour une filière postbac car je voulais suivre une formation professionnalisante.

Au moment de choisir une école, j’ai hésité entre l’ESDES, l’ESCE et l’EM Normandie. Je suis originaire de Lyon mais j’ai choisi l’EM Normandie car elle délivre le grade de master et que je souhaite partir à l'étranger. Par ailleurs, un cursus sur Paris ne m’intéressait pas et l’EM Normandie est bien classée parmi les meilleures écoles de commerce. Actuellement, je suis en troisième année et tout se passe bien. J’avais très peur de venir à Caen car je viens d’une grande ville, mais lorsque je repars à Lyon j’ai vite envie de revenir. On est comme une famille.

Comment se passe la vie à Caen ?

À notre arrivée en première année, nous avons été très bien accueillis par les élèves de deuxième année. L’école nous a donné des conseils pour dégoter un logement étudiant et j’ai trouvé assez facilement une place dans résidence universitaire située à 10 minutes de marche de l’école. Dans le cadre de notre formation, nous avons l’obligation de pratiquer un sport collectif pour développer l’esprit d’entraide. Cette année, les élèves de troisième année pratiquent le basket. Je suis également inscrite au SUAPS de l’Université de Caen où je pratique trois sports : la zumba, l’aquagym et le tennis. 

Quels sont vos bons plans sur Caen ?

Je participe souvent aux sorties organisées par le bureau des étudiants. On aime fréquenter certains bars, comme Le Lounge, situé en centre-ville. Il nous arrive également de prendre un café sur la place Saint-Sauveur. Enfin, pour ceux qui aiment le cinéma, le Pathé situé aussi dans le centre propose des tarifs assez avantageux pour les étudiants : 5, 70 € la place. 

Quels sont vos projets pour l’avenir ?

En cinquième année, nous choisirons une spécialisation. Au début de la formation, je penchais pour la spécialisation "ressources humaines". Mais en première année, j’ai découvert la finance et désormais j’envisage vraiment de m’orienter vers ce domaine.

Articles les plus lus

A la Une étudier en région

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !