Olivier, étudiant en BTS hôtellerie-restauration : "La Basse-Normandie est une région gastronomique"

Par Virginie Bertereau, publié le 06 Decembre 2013
2 min

Olivier, 18 ans, est étudiant en première année de BTS (brevet de technicien supérieur) hôtellerie-restauration à Hérouville-Saint-Clair, à côté de Caen. Il raconte son parcours et son choix d’études dans la région très touristique de Deauville, Trouville, Cabourg, etc. où se bousculent grands hôtels et bons restaurants.

Quel est votre parcours ?

"J'ai passé un bac technologique hôtellerie-restauration au lycée Rabelais d'Hérouville-Saint-Clair, une ville toute proche de Caen. Le BTS, c'est un peu le prolongement du bac techno. On apprend la cuisine, le service, l'hébergement, la gestion du personnel, le commerce, le droit... Je pouvais intégrer une autre école en Normandie, mais cela me semblait logique de poursuivre mes études dans le même lycée. Il est situé proche de chez moi, les profs connaissent bien les élèves et nous bénéficions d'un bon matériel en cuisine. Le midi, de vrais clients viennent déjeuner au lycée. Cela permet de s'entraîner. J'aime cuisiner et servir les gens."

Être étudiant à Caen, c'est sympa ?

"Il y a pas mal de choses à faire. Je participe notamment aux soirées étudiantes, le jeudi soir. J'habite à Hérouville-même. Le gros avantage, c'est que je ne passe pas deux heures dans les transports par jour. Quand je sors le soir, je pars en tramway : il faut compter de 15 à 20 minutes pour arriver au centre de Caen. Et je rentre à pieds : je mets une demi-heure environ. C'est jouable. Et puis il y a souvent quelqu'un pour me raccompagner."

Quels sont vos endroits favoris, vos bons plans ?

"La rue Ecuyère est la rue la plus animée le jeudi soir. Je conseille la rue du Vaugueux, pleine de restaurants. Il y a de très bons kebabs pour les étudiants ! Du côté du port, je peux citer la Taverne, une immense brasserie, et le Paradis Grec. Les produits sont très frais et des pièces de théâtre sont programmées le vendredi et samedi soir."

Quels sont vos projets après le BTS ?

"J'aimerais poursuivre mes études en licence pro marketing dans le domaine du tourisme mais je ne sais pas encore laquelle ni où ! Pour le moment, je suis plus occupé par ma recherche de stage. Normalement, je devrais aller au Mexique, dans un grand hôtel. Par la suite, je préférerais travailler à l'étranger pour voir comment c'est, ailleurs."

Articles les plus lus

A la Une étudier en région

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !