Vincent, étudiant en master 2 de droit notarial : "À Caen, la vie étudiante est riche"

Par Assia Hamdi, publié le 07 Decembre 2013
2 min

Vincent, 22 ans, est étudiant en master 2 de droit notarial à l’université de Caen. Originaire de la région, il a choisi d'y rester pour des raisons financières, mais ausi pour la qualité de sa formation et la richesse de la vie étudiante.

Pourquoi avoir choisi la fac de droit  ?

Étudiant en licence de droit privé, je me suis lancé dans ce master lors d'une rencontre de notaires organisée par la faculté de droit de Caen. En discutant avec des professionnel,t je me suis rendu compte que je voulais faire du notariat. À la fin de ma licence, j’ai donc poursuivi en master 1 de droit notarial. Après ma première année de master, j’ai passé une sélection sur dossier et un oral où les places oscillent entre 18 et 20 en moyenne. Depuis le début de l’année, je suis en seconde année de master.

Pourquoi étudier à Caen ?

Je suis originaire de la région. J’aurais pu partir n’importe quand entre ma première année de licence et mon master 1 mais j’ai préféré rester ici. Cela occasionne moins de frais et la fac de droit de Caen est très réputée. En plus, la ville est universitaire donc assez vivante. Le campus est grand et la vie étudiante est riche.

Quels sont vos bons plans sur Caen ?

En master de droit notarial, on a beaucoup de travail donc j’ai peu de temps libre. Lorsque je ne suis pas en cours, je pratique depuis plusieurs années du handball, à l’ASL Chemin Vert, une association sportive rattachée à la Fédération française de handball. Sinon, je vais environ une fois par mois avec des amis au cinéma UGC du centre commercial Mondeville 2, situé au sud de Caen.

Quels sont vos projets futurs ?

Après mon master 2, je compte poursuivre deux ans en alternance pour obtenir le Diplôme supérieur du notariat, niveau bac+7. Suite à ce diplôme et l'écriture de mon mémoire, je chercherai un poste de collaborateur de notaires. Après au moins quatre à cinq ans d’expérience professionnelle, je pourrai espérer devenir notaire professionnel.

Articles les plus lus

A la Une étudier en région

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !