1. La diversité culturelle de Nancy, un vrai atout selon Olivier
Portrait

La diversité culturelle de Nancy, un vrai atout selon Olivier

Envoyer cet article à un ami
Olivier a fait le choix de poursuivre ses études de médecine à Nancy. // © Photo fournie par le témoin
Olivier a fait le choix de poursuivre ses études de médecine à Nancy. // © Photo fournie par le témoin

Originaire des Vosges, Olivier, 23 ans, a choisi Nancy pour son environnement idéal dans l’idée de mener une vie étudiante sereine et dynamique.

Découvrez notre palmarès interactif des villes où il fait bon étudier

Déscolarisé pendant près de deux ans à la suite d’un grave accident corporel lors de sa quatrième au collège, Olivier n’a jamais rien lâché. Enfant des Vosges, il obtient finalement avec brio un bac S avec mention au lycée Baumont de Saint-Dié.

Intéressé aussi bien par l’astronomie que par des études médicales, il s’inscrit en PACES (première année commune aux études de médecine) ainsi qu’en licence de biologie. Après deux échecs successifs en PACES, il finit par obtenir une dérogation liée à son état de santé pour retenter sa chance. La troisième sera la bonne.

Actuellement en quatrième année à la faculté de médecine de Nancy, Olivier, qui a été président du BDE (bureau des étudiants) de sa fac, semble plus qu’épanoui. "J’ai choisi Nancy car géographiquement parlant, c’était le choix le plus logique. Les installations présentes sur le site de la faculté sont à la pointe de ce qui se fait en matière de pédagogie. Et ayant été opéré sur Nancy, je connaissais déjà la ville."

Lire aussi : PACES : comment survivre à cette première année

"Une ville qui sait bien s’y prendre"

Au quotidien, Olivier est également ravi de l’atmosphère générale comme de la densité étudiante. "C’est une ville qui sait bien s’y prendre. Une grande partie de la ville est occupée par des étudiants, venant de toute la Lorraine et au-delà. La ville vit au rythme des périodes scolaires et c’est un vrai plus, tout particulièrement lorsque l’on fait des études qui octroient peu de moments de répit. Culturellement parlant, Nancy est aussi une ville très riche, notamment par sa magnifique place Stanislas, ses musées et autres fortifications."

Installé en centre-ville, Olivier essaie de garder un minimum de vie sociale pour s’aérer la tête en dehors des révisions. Même s’il avoue ne pas avoir choisi sa future spécialité, il s’est promis de donner le meilleur de lui-même.

Ses lieux préférés

La place Stanislas. "Pour sa richesse culturelle, sa beauté, et sa situation centrale qui en fait le cœur de toute grande manifestation festive et culturelle."
Le parc de la Pépinière. "Pour son calme, son charme indiscutable et la vieille ville avoisinante."
Le local associatif de la fac de Médecine. "J’y ai passé tant de temps ces 2 dernières années. C’est un véritable lieu de rencontres et de fête avec les amis et autres étudiants de la ville."