1. Lyon, côté culture, vue par Caroline

Lyon, côté culture, vue par Caroline

Envoyer cet article à un ami

Où vaut-il mieux habiter pendant vos études ? En collaboration avec "l’Express", la deuxième édition de notre classement des villes françaises, tente d'y répondre en analysant offre de formation et vie étudiante. Sorties, emploi, transports, culture, logement, environnement..., 36 critères passés au crible et répartis en neuf thèmes, pour voir où poser vos valises.

Consultez la version 2010 du classement des villes où il fait bon étudier.

Caroline Mouret, secrétaire de l’association Les quais du polar : "C’est une ville très vivante, culturellement riche"

Brouillard, ruelles sombres, tueur en cavale… Ambiance noire à Lyon. Tous les ans se déroule le festival international Les Quais du polar (La cinquième édition aura lieu du 27 au 29 mars 2009 à Lyon). Pour en parler, qui de mieux que Caroline, secrétaire de la manifestation et étudiante de 25 ans à l’ESTRI (École supérieure de traduction et des relations internationales) ? "Il s’agit d’un festival pluridisciplinaire autour du… polar. Au programme : des films, des pièces de théâtre, des enquêtes dans la ville, des rencontres avec des éditeurs, libraires et auteurs de divers pays, etc." Une dizaine de personnes travaillent en continu à l’organisation du festival. Une quarantaine de bénévoles viennent en renfort au moment de l’événement. En 2008, 25 000 festivaliers ont été recensés. Caroline a découvert l’association organisatrice en janvier 2008, par le biais d’un stage d’assistante du coordinateur général en charge de la communication et de la production. 

Originaire de France-Comté, Caroline est venue à Lyon pour ses études et veut à présent s’y installer. "Ici, j’ai mes amis, un réseau. Lyon est une ville très vivante, à la programmation culturelle riche. Par exemple, nous avons la Fête des lumières, la Biennale de la danse, les Nuits sonores… De plus, dans un périmètre proche, j’ai accès à tout : un cinéma, des bars, des commerces. J’aime me rendre dans les bars associatifs qui proposent des scènes ouvertes (musique, jonglage, contes…). Moi-même, je suis en train de me mettre à la batterie : en une journée, j’ai trouvé un cours pas cher."

Les lieux préférés de Caroline
Les Quais du polar : "Au-delà du festival, l’association organise tout au long de l’année des activités, comme des lectures-rencontres un lundi par mois."
La Boulangerie du Prado : "Ce bar associatif propose des scènes ouvertes et un local pour les musiciens expérimentés ou débutants."
Le cinéma Comedia : "Il programme beaucoup de films indépendants et, surtout, diffuse les œuvres en version originale."
Les maisons des jeunes et de la culture : "Ce sont des centres de proximité où l’on peut pratiquer de multiples activités culturelles à des prix accessibles. Moi, j’y fais de la danse africaine."

Le top 5    Culture
1    Paris
2    Lyon
3    Toulouse
4    Marseille-Aix
5    Nantes

villes où il fait bon étudier
Cliquez pour connaître les formations à Lyon et dans sa région.
Découvrez le prochain salon de l'orientation à Lyon.
Et vérifiez si une formation est disponible à Lyon grâce à l'annuaire des formations.

Crédit photo : Olivier Guerrin.

Virginie Bertereau
Sommaire du dossier
Retour au dossier Le classement 2009 des villes où il fait bon étudier : notre méthodologie Où fait-il bon étudier ? : le tableau Grenoble sur la plus haute marche du podium Montpellier, la douceur de vivre Paris reste la meilleure en offre de formation Strasbourg, l’Européenne par excellence Bordeaux, une vraie cité festive du sud Poitiers, accueillante et pas chère Limoges, une ville sportive Paris côté rayonnement international, vue par Veronika Toulouse, côté emploi, vue par Jérémy Lyon, côté culture, vue par Caroline La Rochelle, côté environnement, vue par Jérémie Grenoble, côté sport, vue par Nicolas