1. Paris reste la meilleure en offre de formation

Paris reste la meilleure en offre de formation

Envoyer cet article à un ami

Où vaut-il mieux habiter pendant vos études ? En collaboration avec "l’Express", la deuxième édition de notre classement des villes françaises, tente d'y répondre en analysant offre de formation et vie étudiante. Sorties, emploi, transports, culture, logement, environnement..., 36 critères passés au crible et répartis en neuf thèmes, pour voir où poser vos valises.

Consultez la version 2010 du classement des villes où il fait bon étudier.

Aucune ville française ne peut rivaliser avec Paris et sa périphérie concernant l’offre de formation. Avec huit universités et 300 établissements, la capitale s’impose comme "the place to be" pour faire ses études. Du reste, plus de 300 000 étudiants sont inscrits dans un cursus. Ce chiffre double si l’on prend en compte toute l’Île-de-France, où l’on recense au total 4 503 formations supérieures.

La suprématie de Paris doit beaucoup à sa tradition universitaire datant du Moyen Âge. "On vient d’inaugurer le collège des Bernardins rénové. Ce lieu de formation date du début du xiie siècle", cite pour exemple Jean-Louis Missika, adjoint au maire de Paris en charge de l’innovation, de la recherche et des universités. Aujourd’hui, la ville abrite bon nombre d’établissements plus prestigieux les uns que les autres : la Sorbonne, l’École de médecine, l’École des mines, l’École normale supérieure, les Beaux-Arts, l’université Pierre-et-Marie-Curie, entre autres… Elle représente 20 % de la recherche publique française et compte 7,3 % d’étudiants en troisième cycle (soit la plus forte proportion au niveau national). Une place de leader que la capitale doit autant à sa valeur intrinsèque qu’à un mode d’aménagement du territoire très centralisé.


Le top 5 Offre de formation
1 Paris
2 Marseille-Aix
3 Lyon
4 Toulouse
5 Grenoble

villes où il fait bon étudier
Cliquez pour connaître les formations à Paris et en Ile-de-France.
Découvrez le prochain salon de l'orientation à Paris.
Et vérifiez si une formation est disponible à Paris grâce à l'annuaire des formations.

Virginie Bertereau
Sommaire du dossier
Retour au dossier Le classement 2009 des villes où il fait bon étudier : notre méthodologie Où fait-il bon étudier ? : le tableau Grenoble sur la plus haute marche du podium Montpellier, la douceur de vivre Paris reste la meilleure en offre de formation Strasbourg, l’Européenne par excellence Bordeaux, une vraie cité festive du sud Poitiers, accueillante et pas chère Limoges, une ville sportive Paris côté rayonnement international, vue par Veronika Toulouse, côté emploi, vue par Jérémy Lyon, côté culture, vue par Caroline La Rochelle, côté environnement, vue par Jérémie Grenoble, côté sport, vue par Nicolas