1. Bordeaux, une vraie cité festive du sud

Bordeaux, une vraie cité festive du sud

Envoyer cet article à un ami

Où vaut-il mieux habiter pendant vos études ? En collaboration avec "l’Express", la deuxième édition de notre classement des villes françaises, tente d'y répondre en analysant offre de formation et vie étudiante. Sorties, emploi, transports, culture, logement, environnement..., 36 critères passés au crible et répartis en neuf thèmes, pour voir où poser vos valises.

Consultez la version 2010 du classement des villes où il fait bon étudier.

Réveillée, redynamisée. Bordeaux a balayé son image de ville bourgeoise de province pour devenir une vraie cité festive du Sud. La métamorphose s’est opérée au cours des dix dernières années. "Les zones piétonnes ont été étendues, de grandes terrasses ont été aménagées, les bords de la Garonne, délabrés, ont été rénovés", explique Stephan Delaux, adjoint en charge de l’animation de la ville et directeur de l’office de tourisme.

Aujourd’hui, Bordeaux compte donc un nombre important de restaurants et de bars, notamment dans le quartier Saint-Pierre – le Xing Xing, à la décoration manga, The Hop, un pub anglais avec billard et jeu de fléchettes, Chez les ploucs… – ou dans celui de la Victoire – Chez Auguste, la Cassolette, le Café des sports, siège des étudiants en médecine ou en STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives…). "Le jeudi soir, parfois même le mercredi, on y organise des soirées étudiantes. Les bars proposent des tarifs préférentiels", indique Claire, étudiante en communication. Le jeudi s’est également développée une habitude festive en centre-ville : l’apéritif façon espagnole, avec tapas et verres sur le trottoir. Olé !

Le top 5 Sorties
1 Grenoble
2 Bordeaux
3 Nancy
4 Clermont-Ferrand
5 Lille

villes où il fait bon étudier
Cliquez pour connaître les formations à Bordeaux et dans sa région.
Découvrez le prochain salon de l'orientation à Bordeaux.
Et vérifiez si une formation est disponible à Bordeaux grâce à l'annuaire des formations.

Virginie Bertereau
Sommaire du dossier
Retour au dossier Le classement 2009 des villes où il fait bon étudier : notre méthodologie Où fait-il bon étudier ? : le tableau Grenoble sur la plus haute marche du podium Montpellier, la douceur de vivre Paris reste la meilleure en offre de formation Strasbourg, l’Européenne par excellence Bordeaux, une vraie cité festive du sud Poitiers, accueillante et pas chère Limoges, une ville sportive Paris côté rayonnement international, vue par Veronika Toulouse, côté emploi, vue par Jérémy Lyon, côté culture, vue par Caroline La Rochelle, côté environnement, vue par Jérémie Grenoble, côté sport, vue par Nicolas