1. Strasbourg, l’Européenne par excellence

Strasbourg, l’Européenne par excellence

Envoyer cet article à un ami

Où vaut-il mieux habiter pendant vos études ? En collaboration avec "l’Express", la deuxième édition de notre classement des villes françaises, tente d'y répondre en analysant offre de formation et vie étudiante. Sorties, emploi, transports, culture, logement, environnement..., 36 critères passés au crible et répartis en neuf thèmes, pour voir où poser vos valises.

Consultez la version 2010 du classement des villes où il fait bon étudier.

Dans l’académie de Strasbourg, un étudiant sur cinq n’est pas français. C’est plus qu’à Paris (19,3 %). Pourquoi la capitale alsacienne attire-t-elle tant les jeunes étrangers, en premier lieu les Allemands et les Scandinaves ? Est-ce sa position centrale, au carrefour de l’Europe ? L’effet TGV, qui place la cité à deux heures et vingt minutes de Paris ? L’implantation de grands groupes (Mars Chocolat France, Lidl, Steelcase…) ? Un peu de tout cela, sans doute.

Mais Strasbourg rayonne surtout grâce à ses formations et à sa recherche. "Nous avons des écoles prestigieuses, comme l’École nationale du génie de l’eau et de l’environnement, l’ENA (École nationale d’administration) ou l’INSA (Institut national des sciences appliquées). Certaines sont trinationales, comme l’École supérieure de biotechnologie, dont le diplôme est reconnu en Allemagne et en Suisse", cite Catherine Trautmann, vice-présidente de la Communauté urbaine en charge de l’université et du développement économique. En janvier, la fusion des trois universités strasbourgeoises se concrétisera, ce qui devrait encore renforcer la visibilité et l’attractivité de la ville.
villes où il fait bon étudier
Cliquez pour connaître les formations à Strasbourg et dans sa région.
Découvrez le prochain salon de l'orientation à Strasbourg.
Et vérifiez si une formation est disponible à Strasbourg grâce à l'annuaire des formations.


Virginie Bertereau
Sommaire du dossier
Retour au dossier Le classement 2009 des villes où il fait bon étudier : notre méthodologie Où fait-il bon étudier ? : le tableau Grenoble sur la plus haute marche du podium Montpellier, la douceur de vivre Paris reste la meilleure en offre de formation Strasbourg, l’Européenne par excellence Bordeaux, une vraie cité festive du sud Poitiers, accueillante et pas chère Limoges, une ville sportive Paris côté rayonnement international, vue par Veronika Toulouse, côté emploi, vue par Jérémy Lyon, côté culture, vue par Caroline La Rochelle, côté environnement, vue par Jérémie Grenoble, côté sport, vue par Nicolas