1. Supérieur
  2. Les études par région
  3. Étudier à Angers : les avantages selon Charles
Portrait

Étudier à Angers : les avantages selon Charles

Envoyer cet article à un ami
À 21 ans, Charles a validé sa licence LEA anglais-allemand. // © Thomas Louapre/Divergence pour l'Etudiant
À 21 ans, Charles a validé sa licence LEA anglais-allemand. // © Thomas Louapre/Divergence pour l'Etudiant

Parmi les lauréats de notre classement des villes où il fait bon étudier, l'université d'Angers a décidé de placer l'étudiant au cœur de son projet, en développant un accompagnement individualisé. Une spécificité concluante pour Charles.

Charles ne regrette pas d'avoir écouté les conseils avisés de sa sœur quand elle lui a recommandé de faire ses études à Angers.

L'étudiant, aujourd'hui âgé de 21 ans, vient de valider sa licence de LEA (langues étrangères appliquées) anglais-allemand avec la mention bien. Il n'a jamais redoublé ni même rattrapé une matière. Une réussite qu'il attribue notamment au suivi des enseignants.

L'intégration, les notes, la satisfaction du cursus, les projets : tout est passé en revue.

Tout nouvel étudiant s'entretient au moins deux fois par an avec un professeur référent dans le but de réduire l'échec en première année. "L'intégration, les notes, la satisfaction du cursus, les projets : tout est passé en revue", précise le jeune homme.

L'entraide est, selon Charles, un autre facteur de réussite. À l'université d'Angers, les étudiants inscrits en première année ont accès au "tutorat d'accompagnement". Dans l'UFR de Charles, dix heures de cours en petit comité sont ainsi dispensées chaque mois par des étudiants expérimentés.

 

Ses endroits ou événements préférés

Le Quai : "Un théâtre que je recommande chaudement. Après chaque visite, je fais toujours un tour sur le toit. La vue sur la Maine et le château d'Angers prolonge le spectacle."

La place du Ralliement : "Le cœur battant de la ville avec ses bars, restaurants et autres animations organisées par la mairie autour du développement durable."

Le jardin du Mail : "Je ne connais pas d'endroit plus reposant que ses allées fleuries et sa fontaine pourtant situées en plein cœur de la ville. Idéal pour bouquiner."

La montée Saint-Maurice : "Les étudiants s'y retrouvent le jeudi soir. Les marches illuminées mènent à la cathédrale."

Les Accroche-Cœurs : "À l'automne, en septembre, cette fête géante semble souhaiter la bienvenue aux nouveaux étudiants."

Palmarès des villes

Découvrez notre palmarès interactif des villes où il fait bon étudier

Pour aller plus loin : Médecine : la fac d'Angers dégaine sa websérie pour attirer les internes / L’université d’Angers : le savoir-faire made in UA