Quelles sont les villes étudiantes les mieux placées en matière de rayonnement international ? Découvrez tous nos classements pour ce critère, ainsi qu'un focus sur Nancy, première des grandes villes dans ce domaine.
Réagissez à cet article sur Twitter via #PalmarèsVilles
AU SOMMAIRE
International : le classement toutes villes.
International : le classement pour les métropoles.
International : le classement pour les grandes villes.
International : le classement pour les villes moyennes.
Zoom sur Nancy, n°1 au classement grandes villes “International”.
Classements des villes où il fait bon étudier côté international : les résultats 2013-2014 |
Pour ces classements, les critères retenus sont : part d'étudiants étrangers, meilleures écoles d'ingénieurs et de commerce, nombre d'établissements cités dans le classement de Shanghai 2011 (consultez notre méthodologie).: villes ayant gagné au moins 3 places dans le classement "International”, toutes villes, par rapport à l'édition précédente.
Zoom sur Nancy, n°1 au classement grandes villes “International” |
Place Stanislas à Nancy. L'agglomération de 300.000 habitants accueille chanque année plus de 14 % d'étudiants étrangers. // © DR.
Si Nancy se retrouve classée première grande ville de notre classement thématique sur l'ouverture à l'international, c'est qu'elle ne manque pas d'atouts à faire valoir en la matière. Des grandes écoles bien placées dans tous les palmarès, l'ESSTIN pour les ingénieurs et l'ICN pour le commerce, une université de Lorraine citée en bonne place (entre la 201e et la 300e mondiale) par le célèbre classement de Shanghai, dépassée seulement par huit autres établissements dans l'Hexagone, une forte part d'étudiants étrangers dans ses locaux (plus de 14 %), voilà qui est loin d'être négligeable pour une agglomération d'un peu moins de 300.000 habitants !
Depuis plusieurs années, l'université de Lorraine a monté des partenariats avec des homologues étrangères prestigieuses, comme les universités de Cincinnati (États-Unis) et Wuhan (Chine). Des liens que Philippe Bertaud, vice-président du Grand Nancy en charge de l'enseignement supérieur, souhaite encore développer : "Grâce aux accords de coopération signés par l'université et par le biais des réseaux de jumelage existant entre Nancy et des villes étrangères, nous pouvons offrir aux étudiants nancéiens des destinations de stage très intéressantes." Sur un CV, ce sera du meilleur effet.