Étudier à Lyon : les avantages selon Nils

Par Martin Rhodes, publié le 06 Septembre 2016
3 min

Parmi les lauréats de notre classement des villes où il fait bon étudier, Lyon dispose d'un réseau de transports en commun efficace et multiforme. En plus de sa diversité, il offre aux étudiants des moyens de se déplacer à un coût très bas. Nils nous en fait la démonstration.

Le matin, Nils se lève une heure seulement avant le début des cours. Le jeune homme de 22 ans récupère un Vélo'v (le service de location de vélos de la ville) à l'une des quatre stations situées à moins de deux minutes de chez lui. Il peut également prendre, quasiment au pied de son immeuble, le métro B qui le mène au tramway.

Dans les deux cas, vingt minutes seulement séparent son logement place Guichard de l'université Claude-Bernard de Villeurbanne, une commune limitrophe de Lyon.

"Je préfère faire le trajet en vélo, explique l'étudiant en master 2 management des organisations sportives. Je longe alors le Rhône, puis je m'engage sur le quai Charles-de-Gaulle et traverse le magnifique parc de la Tête d'or."

Nils, qui a grandi à Annemasse (Haute-Savoie), est encore ébloui par la beauté de cette ville dynamique et plaisante, qu'il arpente depuis cinq ans.

Les jeunes peuvent se rendre d'un bout à l'autre de la ville en moins de trente minutes.

À Lyon, la carte de transports étudiante coûte 31 € par mois et l'abonnement Vélo'v, 15 € par an en dessous d'une demi-heure d'utilisation. Quasiment tous les amis de Nils cumulent les deux modes de transport.

"Quelle que soit l'heure de la journée ou de la nuit, les jeunes peuvent se rendre d'un bout à l'autre de Lyon intra-muros en moins de trente minutes", indique le jeune Lyonnais.

 

Ses endroits ou événements préférés

Le BDE (bureau des étudiants) de STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) : "Une cafétéria, des canapés et une ambiance sympa. Bref, l'endroit idéal pour tuer le temps entre deux cours."

Le Supr'M : "Ce café est situé sur le campus de Villeurbanne. Les étudiants viennent décompresser tout en profitant de prix préférentiels."

Les berges du Rhône : "Cette promenade a un goût de vacances avec ses terrasses et ses péniches. J'adore m'y balader l'été."

L'auditorium de Lyon : "Je recommande les ciné-concerts, des films projetés avec un orchestre dans la salle. J'ai ainsi pu redécouvrir Matrix."

Le Parc olympique lyonnais : "Assister à un match de football dans ce stade flambant neuf est une expérience à vivre. Les billets étudiants sont une affaire en or."

 

Palmarès des villes

Découvrez notre palmarès interactif des villes où il fait bon étudier

Articles les plus lus

A la Une étudier en région

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !
Human road Human road