Étudier à Toulon : les avantages selon Marie

Par Martin Rhodes, publié le 06 Septembre 2016
2 min

Parmi les lauréats de notre classement des villes où il fait bon étudier, Toulon est la plus ensoleillée ! Située dans un cadre naturel exceptionnel, la ville est toute entière tournée vers la Méditerranée. Marie y assouvit sa passion pour la science et la mer.

À la fin de sa seconde année de classe préparatoire à Nancy, Marie apprend qu'elle est prise à SeaTech, l'école d'ingénieurs post-préparatoire de l'université de Toulon. Elle est ravie. Les sciences et les technologies marines la passionnent et elle va enfin pouvoir "voir du pays".

Avant de partir, la jeune femme de 21 ans fait quelques recherches sur sa nouvelle destination. Toulon offre un climat ensoleillé et sec, même l'hiver. La jeune étudiante se réjouit d'avance du choc climatique qu'elle va subir entre le Nord-Est et le Sud-Est.

Il est possible de pratiquer toute l'année des sports en plein air.

Marie s'est très vite sentie "comme chez elle" dans cette commune située entre la mer et la montagne. La possibilité de pratiquer toute l'année des sports en plein air est, selon elle, l'un des principaux avantages de cette ville où le ciel est bleu et rarement pluvieux.

"D'octobre à mai, quasiment sans interruption, le SUAPS [Service universitaire des activités physiques et sportives] propose de la planche à voile, de l'aviron, de la plongée sous-marine ou encore de l'escalade", s'étonne encore la jeune femme.

Marie a découvert les baignades en dehors de l'été et la voile en première année. Elle est désormais présidente de l'association étudiante SeaTech Sailing Team.

 

Ses endroits ou événements préférés

Le stade Mayol : "Le temple du Rugby Club toulonnais. Il faut voir au moins une fois dans sa vie l'enthousiasme des supporters chantant le Pilou Pilou, l'hymne du club."

Le Printemps de l'université : "Neuf jours de concerts, spectacles, expositions, événements sportifs et culturels."

Le Mourillon : "Un quartier que j'apprécie pour ses plages de sable en forme d'anses, ses terrains de beach-volley, ses restaurants et ses bars animés en soirée."

La rade de Toulon : "J'y vais pour musarder entre les restaurants ou m'émerveiller devant les voiliers, les vieux gréements et les immenses paquebots de croisière."

Les plages de La Garde et du Pradet : "On s'y baigne entre amis – d'avril à novembre – avant de refaire le monde à la nuit tombée."

Palmarès des villes

Découvrez notre palmarès interactif des villes où il fait bon étudier

Articles les plus lus

A la Une étudier en région

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !
Human road Human road