Paris N°1 mondiale des villes étudiantes

publié le 17 Février 2012
2 min

Paris, la ville la plus agréable au monde pour étudier, devant Londres, Boston, Melbourne et Vienne. C’est la conclusion d’une étude – la première du genre – menée par QS (Quacquarelli Symonds Ltd), un cabinet britannique spécialisé dans les classements universitaires, et publiée mercredi 15 février 2012. Dans le top 50 figurent également Lyon (14e) et Toulouse (46e). Deux étudiantes nous disent pourquoi la vie étudiante à Paris est si riche.

Paris, la ville la plus agréable au monde pour étudier, devant Londres, Boston, Melbourne et Vienne. C’est la conclusion d’une étude – la première du genre – menée par QS (Quacquarelli Symonds Ltd), un cabinet britannique spécialisé dans les classements universitaires, et publiée mercredi 15 février 2012. Dans le top 50 figurent également Lyon (14e) et Toulouse (46e).

La vieille Europe séduit toujours

Le palmarès peut paraître étonnant comparé aux classements des universités habituels où les établissements américains et britanniques arrivent largement en tête. Cela s’explique en fait par la méthodologie utilisée. Pour ce palmarès, QS ne s’est pas basé uniquement sur la recherche, comme le célèbre classement de Shanghai. Le cabinet d’études a retenu 12 critères portant sur la qualité de vie, la réputation des établissements locaux auprès des employeurs internationaux, le coût de la scolarité, la richesse qualitative et quantitative de l’offre de formation, la population étudiante (nationale et étrangère)… « La surprise est la performance de l'Europe continentale, mal classée d'habitude mais qui là bénéficie de ses systèmes plus égalitaires et moins sélectifs que les pays anglo-saxons », a expliqué à l'AFP Danny Byrne, responsable d'un des principaux sites de QS, topuniversities.com. Avec des frais de scolarité s’élevant à 177 € en licence et 245 € en master, la France défie toute concurrence.

Consultez également le palmarès des villes où il fait bon étudier de l'Etudiant.

Virginie Bertereau
15 février 2012

Articles les plus lus

A la Une étudier en région

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !