Patrick Desprez, chef du SAIO de Lyon : « L’offre de formations sur l’académie est particulièrement diversifiée »

publié le 13 Janvier 2012
3 min

A l'occasion du salon de l'Etudiant de Lyon, Patrick Desprez, chef du Service Académique d’Information et d’Orientation de l’académie de Lyon (76) pérsente les points marquants de l'orientation dans la région.

 

Quels sont les points forts de l’offre de formations dans l’académie de Lyon ?

Tout d’abord, l’offre universitaire dans la région est très large et diversifiée, avec une forte complémentarité entre les différentes universités, notamment entre Lyon 2 et Lyon 3. Cette diversité se retrouve sur des sites tels que Saint Etienne, Roanne et Bourg-en-Bresse qui proposent des formations pluridisciplinaires. L’académie dispose aussi d’une offre particulièrement importante dans les formations scientifiques, notamment en écoles d’ingénieurs recrutant à niveau bac ou à bac+2. Cette richesse est très attractive : la moitié des candidats aux formations postbac arrivent ainsi de l’extérieur de l’académie.

 

Y a-t-il des nouveautés en 2012 pour les lycéens ?

Ce n’est pas une nouveauté mais la poursuite d’un travail engagé depuis quelques années : nous renforçons l’information en matière d’orientation dès la classe de première. Nous menons de nombreuses actions (journées portes ouverts, visites d’établissements…) pour créer des ponts entre enseignement secondaire et supérieur, pour que les élèves choisissent en connaissance de causes, et pour éviter l’autocensure. Et il faut savoir aussi qu’au niveau du supérieur, il existe de nombreuses passerelles, notamment dès l’université, pour, par exemple, changer de voie en première année de licence et poursuivre en deuxième année d’IUT.

 

Quels sont les secteurs professionnels qui offrent actuellement, dans la région, les meilleures perspectives de débouchés ?

Les besoins sont importants dans plusieurs secteurs traditionnels comme la santé, l’aide à la personne, le bâtiment, la métallurgie, la chimie ou encore le transport et la logistique. Dans une région à forte tradition touristique, le secteur de l’hôtellerie-restauration continue de recruter. Il y a aussi une forte demande pour des employés ou des cadres intermédiaires diplômés d’un bac+2 (BTS- DUT) ou d’une licence professionnelle.

 

Propos recueillis par Emmanuel Vaillant

 

En savoir plus :

Et consultez le programme du salon de l'Etudiant de Lyon

Palmarès des villes étudiantes : Lyon N°1 pour l'offre de formations

Etudier en Rhône-Alpes : les filières dans lesquelles vous pouvez réussir

Le guide des lycées en Rhône-Alpes pour trouver le vôtre

Le guide des collèges en Rhône-Alpes pour trouver le vôtre

Articles les plus lus

A la Une étudier en région

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !