Pour Gaëtan, "tout le monde peut se plaire" à Valenciennes

Par Jonathan Grelier, publié le 14 Septembre 2020
3 min

Étudiant en master de génie civil à l’Institut des sciences et techniques de Valenciennes, Gaëtan profite pleinement de la ville et de sa proximité avec la Belgique.

À 22 ans, Gaëtan connaît bien Valenciennes. Originaire des environs, l’étudiant a choisi cette ville "pour la proximité" avec sa famille. Après avoir obtenu son bac STI2D, il décide de s’y installer pour poursuivre ses études en DUT gestion des entreprises et des administrations (GEA). "C’est une ville où tout le monde peut se plaire. Ce n’est pas Lille, mais il y a de quoi faire pour les jeunes, avec quelques bars dansants appréciables."

Ancien responsable du bureau des étudiants de son DUT, Gaëtan souligne le rôle de la Fédération des étudiants de Valenciennes "qui organise deux événements par mois". Il évoque également une ville accueillant de nombreux étudiants étrangers. Aujourd’hui, l’étudiant prépare un master en génie civil, architectural et urbain à l’Institut des sciences et techniques de Valenciennes, sur le campus du Mont Houy.

Lire aussi

Une ville bien desservie et bien située

D’après Gaëtan, en dehors des festivités, Valenciennes a un autre point fort : les transports en commun. "Les tramways et bus sont gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans à condition de régler 20 euros de frais de dossier." Habitant dans une résidence CROUS à Aulnoy-lez-Valenciennes, l’étudiant possédait déjà une voiture mais a profité de l’occasion pour prendre un pass. "Les villes périphériques sont bien desservies par les bus. Il y a aussi des stations de vélos et des trottinettes électriques en libre-service depuis début juin", ajoute-t-il.

Seule contrainte : les transports "ne terminent pas assez tard, juste un peu après 21 heures en moyenne pour les lignes de bus et le tram". "Depuis plus d’un an, il existe une ligne de soirée, mais elle ne va pas au-delà d’une heure du matin", détaille-t-il.

Très bien située, Valenciennes permet tout de même à Gaëtan de rejoindre Lille et surtout la Belgique en très peu de temps. "J’y vais pour faire des soirées. La ville de Mons est à une trentaine de minutes en voiture et Bruxelles à un peu plus d’une heure", précise-t-il.

Lire aussi

Les lieux préférés de Gaëtan à Valenciennes

L’étang du Vignoble. "C’est une grande base de loisirs accessible à pied depuis le centre-ville. J’aime bien m’y balader."
Le parc de la Rhônelle. "Ce petit parc du centre-ville est sympathique et je m’y promène de temps en temps."
La place d’Armes. "Il s’agit du cœur de la ville. C’est aussi un grand centre commercial."
La base de loisirs de Raismes. "Ce plan d’eau situé est à 15 minutes en voiture du centre de Valenciennes. On peut y faire du pédalo ou de l’accrobranche."

Articles les plus lus

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !