Boîte à outils

Cinq raisons d'étudier à Lyon

Avec ses plus de 180.000 étudiants, l’agglomération lyonnaise est l’un des principaux pôles d’enseignement supérieur de France.
Avec ses plus de 180.000 étudiants, l’agglomération lyonnaise est l’un des principaux pôles d’enseignement supérieur de France. © Frédéric Prochasson
Par Valentine Daléas, publié le 21 septembre 2023
1 min

Vie culturelle animée, offre de formation diversifiée, gastronomie… La troisième ville de France offre de nombreux avantages à ses étudiants.

Avec plus de 180.000 étudiants, l’agglomération lyonnaise est l’un des principaux pôles d’enseignement supérieur de France. La ville accueille dans le même temps environ 25.000 étudiants internationaux. Entre héritage gastronomique, événements culturels et sportifs, ou encore bâtiments historiques, la capitale des Gaules ne manque pas d’atouts.

1. Une panoplie "très large" de formations

"Je pense que le principal élément d’attractivité, c’est la richesse du nombre d’établissements d’enseignement supérieur", affirme Laurence Lupin, responsable du service de développement universitaire et de la vie étudiante à la métropole de Lyon.

La ville compte en effet une panoplie "très large" de formations : trois universités publiques, des écoles de commerce, d’ingénieurs ou de design, un Institut d’études politiques…

Laurence Lupin note également la présence de "spécialités culinaires", avec l’institut Paul Bocuse, qui "forme de grandes promotions d’étudiants et bénéficie d’une bonne visibilité au niveau international".  

2. Une vie culturelle et festive très développée

En dehors des cours, les étudiants peuvent aussi profiter d’une vie culturelle et festive très développée. La ville compte une quinzaine de musées, du musée moderne des Confluences au musée international de la miniature ou encore de l’automobile.  

En parallèle, les événements culturels ne manquent pas. Le plus célèbre d’entre eux, la fête des Lumières et ses célèbres illuminations, a lieu chaque année début décembre.

La métropole de Lyon a mis en place depuis une dizaine d’années un pass culture à destination des étudiants. Pour 18 euros, les étudiants bénéficient de quatre entrées (une place de cinéma et trois places de spectacle) durant l’année. Plus de 75 établissements culturels, couvrant des domaines divers (opéra, danse, théâtre…), sont partenaires de cette initiative.

Entre les pubs du Vieux-Lyon, les bars des pentes de la Croix-Rousse, ou une scène électro en expansion, la vie nocturne lyonnaise offre de nombreuses possibilités. Le festival des Nuits Sonores, qui laisse la part belle à la musique électronique, accueille chaque année près de 200 artistes.

3. Des initiatives à destination des étudiants

Le tissu associatif à destination des étudiants est fourni, permettant à ceux qui le souhaitent de s’engager ou de découvrir de nouvelles activités. La Maison des étudiants de la métropole de Lyon accueille 70 associations. Les thèmes sont variés : écologie, intégration des étudiants internationaux, cours de danse, débats… Le forum de rentrée est prévu pour le 28 septembre.

Laurence Lupin assure que la métropole de Lyon et la région Auvergne-Rhône-Alpes sont "très sensibilisées au sujet de la précarité étudiante" et aident financièrement les associations étudiantes qui agissent sur ces volets. "De pair à pair, c’est certainement la meilleure solution", assure la responsable de la vie étudiante à la Métropole.

Des tarifs spécifiques sont mis en place pour l’abonnement aux transports : 25 euros par mois pour tous les étudiants et 10 euros par mois pour les étudiants boursiers.

4. Des quartiers classés au patrimoine mondial de l'Unesco

La ville de Lyon offre un cadre de vie privilégié, avec quatre quartiers classés au patrimoine mondial de l’Unesco : la colline de Fourvière et ses deux théâtres antiques, les ruelles pavées du Vieux-Lyon, le cœur de la Presqu’île et la colline de Croix-Rousse.

Spécificité lyonnaise, les pentes de la Croix-Rousse et le Vieux-Lyon recèlent de traboules, des passages qui relient une rue à l’autre à travers un ou plusieurs immeubles. Sur les 500 traboules que compte la ville, 80 sont ouvertes au public.

Les possibilités d’excursion dans la région sont multiples. Le lac d’Annecy est accessible en 1h30 de bus. Il faut compter 2h15 de bus pour aller jusqu’à Genève.

L’hiver, pour les plus sportifs, des excursions de ski à la journée dans les stations alpines les plus proches sont organisées au départ de la place Bellecour.  

5. Un riche patrimoine gastronomique

Pâté en croûte, quenelles de brochet, tarte à la praline… Lyon est réputée pour sa gastronomie. Pour goûter à la cuisine lyonnaise, rendez-vous dans les "bouchons", les restaurants typiques de la ville.

Changement d’ambiance avec les tacos, omniprésents dans la ville. Une chose est sûre, un étudiant lyonnais pourra toujours trouver un restaurant de tacos ouvert en cas de petit creux en rentrant de soirée. Raison de plus pour apprécier la ville…

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !