Raphaël s’éclate à Nancy

Par Catherine Piraud-Rouet, publié le 14 Septembre 2021
3 min

Que faire dans une ville étudiante comme Nancy en dehors des heures studieuses ? Selon Raphaël, 17 ans, étudiant en double cursus Sciences po-droit, les jeunes n’y ont que l’embarras du choix pour passer du bon temps.

En deuxième année en double cursus entre Sciences po Paris et la fac de droit de Nancy (54) à 17 ans, Raphaël n’a pas perdu son temps côté études. C’est peut-être pour cette raison que cet originaire de l’Essonne aime tant flâner dans les rues de Nancy. "Ce haut lieu de l’art nouveau est un plaisir pour les yeux, avec ses bistros colorés et ses lignes courbes sur les façades et les balcons", précise-t-il.

Lire aussi

Une ville accessible à pied, comme à vélo

Dans la préfecture de Meurthe-et-Moselle, le vélo est le mode de déplacement favori du jeune homme et de ses condisciples. "On peut aller très vite partout !" apprécie-t-il. Et les transports en commun sont gratuits tout le week-end.

Les étudiants des trois campus de la ville se pressent dans les bars, restaurants et lieux de culture et de loisirs du vieux centre, majoritairement piétonnier. Avec d’autant plus de régularité que beaucoup ont trouvé facilement un logement bien placé. "Il y a de nombreuses offres, toutes très abordables, pointe Raphaël. Pour ma part, je vis en colocation dans un 60 m2, à moins de 3 minutes à pied de Sciences po et de 10 minutes de la place Stanislas. Le tout, pour moins de 300 euros par mois."

Cerise sur le gâteau : Nancy est à 1h30 en TGV de Paris, ce qui permet à notre apprenti juriste de rentrer souvent dans sa famille.

Les endroits préférés de Raphaël à Nancy

Le parc de la Pépinière. "Un espace vert magnifique, où l’on se retrouve pour pique-niquer, courir, jouer au foot, au basket…"

La place Stanislas. "Classée à l’Unesco, c’est l’une des plus belles d’Europe. On y trouve bars et restaurants, mais aussi l’Opéra national de Lorraine, qui propose des tarifs réduits pour les jeunes."

Le Mac Carthy. "Un pub irlandais proche de la fac de droit, QG des étudiants pour boire un verre et se rencontrer."

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une étudier en région

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !