Étudier à Rennes : pour Jeanne, "une super ville qui est très agréable"
Étudiante en dernière année de licence de droit à l'université de Rennes, Jeanne apprécie le dynamisme, l'accessibilité et la tranquillité de la capitale bretonne.
Originaire de Rennes (35), Jeanne a décidé de poursuivre ses études dans sa ville natale : "Sur Parcoursup, j’ai fait le choix de rester dans ma ville. En plus, l’université de Rennes était très bien réputée, donc ça a conforté mon choix", confie l’étudiante de 20 ans.
Après avoir obtenu un baccalauréat général, Jeanne décide de s'orienter vers une licence de droit. "C’était plutôt par hasard que je me suis retrouvée en droit. Initialement, je voulais faire un parcours en science politique, mais j’ai tellement aimé ma licence que je suis restée."
"L’ambiance étudiante est super"
Pour Jeanne, tout est fait pour que les étudiants puissent s’intégrer : "C'est une super ville pour des étudiants qui veulent se faire des copains. Je pense notamment à mes amis qui ne viennent pas de Rennes. Pourtant ils ont réussi à faire des rencontres rapidement grâce aux cours en TD”, explique-t-elle.
Bien que la ville puisse être un peu petite, ce ne sont pas les activités qui manquent pour la jeune étudiante. "Il y a plein de choses organisées pour les étudiants, que ce soit au niveau des soirées ou même des activités, c’est top. Notamment les bureaux étudiants, qui organisent beaucoup d’activités ou de soirées d’intégration", souligne Jeanne.
Malgré tout, Jeanne trouve qu’"en termes de culture, on est moins servis qu’à Paris, où il y a des expositions gratuites tous les jours. Après, on a quand même une ville en expansion avec plein de nouvelles activités".
Ce qui est sûr, c’est que Jeanne "recommande cette ville" aux futurs étudiants, "je trouve que c’est une super ville qui est très agréable", poursuit cette dernière.
Des transports en commun propres et accessibles
Pour se déplacer, Jeanne utilise régulièrement les transports en commun. "Je trouve qu’ils sont super à Rennes. On a maintenant deux lignes de métro depuis septembre 2022, donc c’est trop bien parce que toute la ville est desservie", s’exclame-t-elle.
Elle les trouve "propres, électriques, modernes et accessibles". Le seul problème, c’est que les lignes de bus ferment assez tôt en semaine : "Ça peut être compliqué pour rentrer chez nous, notamment quand on sort le jeudi soir", termine la jeune femme.
Un niveau de vie très abordable
Pour les logements étudiants, Jeanne explique qu'il faut s'y prendre assez tôt et éviter les périodes de forte demande comme juin. "Quand on arrive aux résultats de Parcoursup et Mon Master, c'est là que ça commence à être compliqué pour trouver quelque chose de bien. Mais sinon, je pense qu'assez tôt dans l'année, on peut trouver facilement", conseille la jeune femme.
En comparaison avec d'autres villes, Jeanne estime que le coût de la vie reste très accessible à Rennes pour les étudiants. "Je trouve aussi qu’en ce qui concerne les restaurants universitaires, on est très bien servis", termine-t-elle.
Les endroits préférés de Jeanne à Rennes
La bibliothèque universitaire Centre. "Pour être honnête, c’est là où je passe quasiment la majorité de mon temps pour réviser mes partiels."
La Place des Lices. "Généralement, c’est là-bas que je vais sortir, il va y avoir des bars de nuit trop sympas. En plus, récemment il y en a eu des nouveaux."
La place Sainte-Anne. "Elle est très jolie, et il y a de super restaurants très variés : des asiatiques, des crêperies… J’adore aller manger là-bas."