Etudier à Tours, une ville "agréable à vivre" pour Nathan

Par Jonathan Grelier, publié le 14 Septembre 2020
3 min

Nathan, 22 ans, vient d'achever son cursus à l’École publique de journalisme de Tours. Satisfait du cadre de vie, il ne regrette pas d’y avoir posé ses valises.

Après deux ans passés à Tours, Nathan vient de terminer son master à l’École publique de journalisme de Tours (EPJT). Mais cet alternant à France 3 Poitou-Charentes compte bien y garder un pied-à-terre pour la suite. "J’aime bien ce type de ville pas forcément très grande mais très étudiante et avec ce qu’il faut concernant les commerces et la vie culturelle", explique-t-il. Avec une nuance tout de même : "Le centre-ville est un peu mort pendant les vacances scolaires."

Originaire de Romorantin, à l’est de Tours, Nathan a intégré l’EPJT après avoir suivi une licence préparant aux écoles de journalisme à Lille. À l’époque, le jeune homme est d’ailleurs en bonne position pour rejoindre l’École supérieure de journalisme de Lille (ESJ). "Mais je savais que Tours était une ville agréable à vivre. Elle est aussi plus proche de chez mes parents et il y avait l’argument financier d’être dans une école publique", précise-t-il.

Lire aussi

Une ville accessible à tous les points de vue

Traversée par deux cours d’eau, la Loire et le Cher, la ville n’a pas déçu ce pratiquant assidu d’athlétisme : "J’aime beaucoup courir sur les bords du Cher. Tours est aussi une ville avec beaucoup de clubs sportifs."

Côté logement, l’étudiant a préféré opté pour la colocation avec deux de ses amis de licence. "En passant par leboncoin, il nous a suffi de deux visites en un ou deux jours pour trouver un appartement de plus de 100 m2 près de la gare, dans le centre-ville."

Quant aux transports, Nathan estime que le tramway et les bus sont suffisants pour les habitants du centre-ville. Seul inconvénient pour lui : "Il n’y a pas beaucoup de transports le soir et ils terminent tôt. Si l’on habite à Tours-Nord, il faut alors traverser la Loire à pied et cela peut prendre une quarantaine de minutes."

Lire aussi

Les lieux préférés de Nathan à Tours

La Guinguette. "C’est un lieu sympathique où l’on peut manger et boire au bord de la Loire pendant la période estivale."
Le Lac de la Bergeonnerie. "Le parc autour du lac est parfait pour se promener avec ses amis et il n’est pas très loin du centre-ville."
La place Plumereau. "On la surnomme la place ‘Plume’. Elle est carrée et située dans le quartier historique. C’est un endroit emblématique pour sortir avec beaucoup de monde et de bars."
La rue Colbert. "Cette rue compte de nombreux bars et est incontournable pour la vie nocturne."

Articles les plus lus

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !