Transports, bourses, logement... les initiatives des régions pour la vie étudiante

Par La rédaction de l'Etudiant, publié le 01 Juillet 2020
2 min

L'Etudiant a recensé les principales initiatives des 13 régions françaises à destination des jeunes. Que vous viviez depuis toujours dans la région où vous étudiez ou que vous y emménagiez pour votre entrée dans le supérieur, plongez-vous dans la fiche vous concernant pour découvrir les avantages dont vous pouvez bénéficier en matière de transport, de bourses, de logement, de vie étudiante...

Pour vous permettre d'y voir plus clair et faciliter vos démarches, l'Etudiant a interrogé l'ensemble des régions françaises concernant leurs actions en faveur de la jeunesse.

Encore plongé dans vos études, parfois occupé par un petit job en plus, que vous soyez encore chez vos parents, en colocation ou seul chez vous, vous voyez approcher la fin de vos années de formation et l'entrée dans la vie d'adulte. Souvent, vous prenez la responsabilité de votre budget alors que vos ressources sont encore limitées.

De nombreuses aides sont proposées à l'échelle nationale (bourses Crous, APL, etc.), certaines en local (par les communautés d'agglomérations ou les villes), et d'autres encore sont spécifiques aux régions, qui sont chacune en charge de coordonner les actions territoriales relatives à la politique de la jeunesse. Dit autrement : elles s'occupent de vous accompagner à tous les niveaux.

Lire aussi

Aides aux étudiants : le détail en 13 "fiches région"

Nos 13 fiches recensent les principales initiatives des régions en faveur de la jeunesse dans différents domaines : transport et logement, bourses et aides, santé, vie étudiante… À chaque fois, un zoom sur les chiffres clés, en particulier concernant l'offre de formation dans le supérieur, et un autre consacré aux "plus" de la région vous aideront à situer leurs principaux points forts.

Lire aussi

Articles les plus lus

A la Une étudier en région

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !