Vie étudiante : Anh est tombée sous le charme de Nice

Par Florian Dacheux, publié le 14 Septembre 2020
3 min

Actuellement en licence 2 économie et gestion à l’université Côte d’Azur, Anh a choisi Nice pour son emplacement idéal en bord de la mer et son dynamisme.

Originaire du Vietnam, Anh, 21 ans, est arrivée en France il y a deux ans dans l’idée de renforcer son bagage linguistique. De nature curieuse et ouverte d’esprit, elle n’a pas hésité longtemps avant de choisir Nice, une des premières villes étudiantes de l’Hexagone.

"La ressemblance entre ma ville de naissance Da Nang et Nice m'a convaincue de poursuivre mes études ici, confie-t-elle. Toutes les deux ont de belles plages et une partie montagneuse avec un climat super plaisant. Et puis, rien ne peut aller mal avec la mer, n'est-ce pas ?"

Lire aussi

Un dynamisme à toute épreuve

L’étudiante en deuxième année de licence économie et gestion a opté pour les atouts de la colocation. "Depuis mon arrivée en France, j'ai toujours été en colocation avec d'autres personnes dans une ambiance internationale. Bien que l'intimité soit nécessaire pour moi, j'aime aussi beaucoup les échanges culturels."

Une soif d’apprendre qui la pousse à sortir au cœur d’une ville dynamique parfaitement adaptée à ses nombreux centres d’intérêt. "Je trouve qu'à Nice, tous les endroits stratégiques sont facilement accessibles en transport en commun ou à pied. Ce qui est pratique pour de jeunes actifs comme moi car c'est une ville à taille humaine."

Lire aussi

Une étudiante engagée

Car ce n’est pas tout ! En parallèle, la jeune étudiante vient d’achever un service civique à l’AFEV (Association de la fondation étudiante pour la ville), une association bien connue du monde universitaire pour son combat contre les inégalités éducatives. Désireuse de s’orienter dans le secteur de l’économie sociale et solidaire, elle s’est notamment investie cette année contre le décrochage scolaire au cœur d’un lycée professionnel.

Histoire d’élargir de nouveau ses horizons, Anh s’apprête à s’envoler dès le mois d’octobre pour Oldenburg en Allemagne.

Les endroits préférés d'Anh à Nice

Le Vieux-Port. “Je trouve que le quartier d'Est Littoral vers le Vieux-Port est très agréable, la vie y semble sereine.”
Les musées. “La majorité des musées sont accessibles gratuitement aux étudiants, ce qui facilite vraiment mon envie de découvrir.”
Le campus Saint-Jean d'Angély. “Il me manquera quand je serai partie. Il occupe une place importante dans mon cœur. Il m’a permis de rencontrer des personnes dont je garderai les meilleurs souvenirs de mes années d'études à Nice.”

Articles les plus lus

A la Une étudier en région

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !