1. Supérieur
  2. Les études par région
  3. Vie étudiante : les infos à connaître sur la région Grand Est
En bref

Vie étudiante : les infos à connaître sur la région Grand Est

Envoyer cet article à un ami
Strasbourg, "capitale" de la région Grand Est, attire 50.000 étudiants. // © MARC MEINAU/Adobe Stock
Strasbourg, "capitale" de la région Grand Est, attire 50.000 étudiants. // © MARC MEINAU/Adobe Stock

La région Grand Est regroupe trois académies : Nancy-Metz, Reims et Strasbourg. Si vous comptez vous y installer (et plus si affinités), voici ce que vous devez savoir.

L’Etudiant a sélectionné quelques initiatives de la région à destination des 18–25 ans. Logement, transport, aides financières, santé… Suivez le guide.

Chiffres clés de la région Grand Est :
– Près d’un million de jeunes de 15 à 29 ans
– 30% de la population du Grand Est a moins de 25 ans
– 208.000 étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur, soit 7,7% des effectifs d’étudiants en France métropolitaine (5e région)
– 5 universités ; 50 grandes écoles ; 15 IUT ; 56 établissements de formation sanitaire ; 154 lycées pour les sections de BTS ; 2 campus Sciences po.
– Près de 40.000 apprentis

Transport et logement

Loj’Toît – Si vous avez entre 18 et 29 ans, vous pouvez solliciter le dispositif de "plateformes logements" Loj’Toît qui accompagne dans les démarches, informe sur les aides et facilite l’accès au logement partout dans la Région Grand Est. Plus de renseignements sur jeunest.fr.

Abonnement Primo et Pass’Etudes – Les moins de 26 ans peuvent profiter de 50% de réduction sur les billets TER Grand Est en semaine, et 70% de réduction le week-end (ter.sncf.com). Le Pass’Etudes accorde les mêmes réductions aux jeunes domiciliés dans les Ardennes, l’Aube, la Marne ou la Haute-Marne qui souhaitent poursuivre leurs études dans les régions limitrophes (Bourgogne-Franche-Comté et Hauts-de-France) ainsi que – 63% sur les trajets entre le domicile et le lieu d’études.

Bourses et aides

Bourses Sanitaires et Sociales – Les étudiants inscrits dans une formation sanitaire ou sociale agréée par la Région, peuvent prétendre à une bourse d’études dont le montant varie en fonction de plusieurs critères sociaux. boursesanitaireetsociale.grandest.fr

Mobilité à l’international – Les étudiants de moins de 29 ans effectuant des études ou un stage à l’étranger dans le cadre de leur diplôme peuvent bénéficier d’une aide à la mobilité internationale à laquelle s’ajoutent 200 € supplémentaires pour les boursiers. Et si vous partez pour un pays limitrophe (Allemagne, Belgique, Luxembourg, Suisse), vous pouvez bénéficier de 100€ supplémentaire. Plus d’informations sur grandest.fr

Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) – Plusieurs bourses pour financer un stage en Allemagne sont proposées par l’OAFJ. Pour plus de renseignements et souscrire à une aide, rendez-vous sur le site ofaj.org.

Vie étudiante

Application Jeun’Est – Cette application destinée au 15–29 ans permet de bénéficier de bons plans en matière d’activités sportives et culturelles. Plus d’infos sur jeunest.fr.

Pass Lorraine – Cette carte gratuite vous permet de visiter plus de 160 sites touristiques de Lorraine à des tarifs réduits. Demandez votre pass sur tourisme-lorraine.fr

Pour obtenir plus de renseignements et souscrire à toutes ces aides, rendez-vous sur le site info-jeunes-grandest.fr

Les "plus" de la région :
La Région est la seule à être limitrophe de quatre pays : l’Allemagne, le Belgique, le Luxembourg et la Suisse. Avec près de 170.000 travailleurs frontaliers, cela offre un vivier d’emplois plus importants pour les jeunes.