En bref

Vie étudiante : les infos à connaître sur la région Pays de la Loire

Adobe Stock
La région Pays de la Loire propose de nombreux dispositifs à destination des étudiants. © Adobe Stock/Henryk Sadura, Adobe Stock/Henryk Sadura
Par Dimitri Schlichter, publié le 26 juin 2020
4 min

La région Pays de la Loire compte trois universités (Angers, Le Mans et Nantes) et 47 écoles spécialisées regroupées au sein de l’académie de Nantes. Si vous comptez vous y installer (et plus si affinités), voici ce que vous devez savoir.

L’Etudiant a sélectionné quelques initiatives de la région à destination des 18-25 ans. Logement, transport, aides financières, santé… Suivez le guide.
Chiffres clés de la région Pays de la Loire :
- 134.700 étudiants inscrits dans les établissements d’enseignement supérieur
- 1/4 de la population a moins de 20 ans (3e région la plus jeune de France)
- 40 cités et résidences universitaires du Crous : Angers (13), La-Roche-sur-Yon (2), Laval (1), Le Mans (2), Nantes (20) et Saint-Nazaire (2)

Transport

Bourses et aides

Envoléo – Une aide de 1.000 € pour les stages ou études à l’étranger d’au minimum 13 semaines consécutives

peut être versée dès le début de votre séjour, avec la possibilité d’une majoration de 1.000 € pour les étudiants boursiers. Pour y prétendre : avoir moins de 28 ans et être inscrit depuis au moins un an dans un établissement d’enseignement supérieur.

Dispositif Exp R –

Il facilite l’accès aux stages en entreprises autour de problématiques de recherche et développement aux étudiants inscrits en master 2 de recherche ou en dernière année d’école d’ingénieurs. Toutes les offres de stage sont à retrouver sur le site de la région.

Santé

e.pass Santé

Tous les jeunes de 15 à 19 ans ou inscrits en lycée, CFA ou MFR (sans limite d’âge), et résidant dans la région, peuvent prétendre au e.pass Santé. Sous forme de coupons, il donne accès à des consultations médicales, des analyses et à la délivrance de contraceptifs, de manière anonyme et gratuite.

Vie étudiante

e.pass Culture Sport

Pour 8 euros par an et selon les mêmes conditions que le e.pass Santé, il propose des réductions pour l’achat de places de cinéma, de spectacle, de livres, l’entrée dans des lieux de tourisme, l’acquisition d’une licence sportive… Une entrée est même offerte pour un festival partenaire.

Pour obtenir plus de renseignements et souscrire à toutes ces aides, rendez-vous sur le site de la région.
Les "plus" de la région :
Switch

, la version nantaise du dispositif de réorientation qui existe dans de nombreuses universités françaises, s’adresse aux étudiants en 1re année de licence de l’université de Nantes pour dédramatiser l’échec d’une première orientation et trouver la voie qui convient le mieux à chacun. Le programme se déroule sur une année au travers d’entretiens individuels, de séances collectives et de stages. Pour s’inscrire, rendez-vous sur le formulaire "info-test" de l’université.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !