Vie étudiante : les infos à connaître sur la région Pays de la Loire

Par Dimitri Schlichter, publié le 26 Juin 2020
3 min

La région Pays de la Loire compte trois universités (Angers, Le Mans et Nantes) et 47 écoles spécialisées regroupées au sein de l’académie de Nantes. Si vous comptez vous y installer (et plus si affinités), voici ce que vous devez savoir.

L’Etudiant a sélectionné quelques initiatives de la région à destination des 18–25 ans. Logement, transport, aides financières, santé… Suivez le guide.

Transport

Carte SNCF Mezzo Cet abonnement de 20 euros par an pour les moins de 26 ans propose des réductions de 50% sur le réseau TER de la région. Vos proches peuvent en profiter les week-ends et jours fériés.

Bourses et aides

Envoléo – Une aide de 1.000 € pour les stages ou études à l’étranger d’au minimum 13 semaines consécutives peut être versée dès le début de votre séjour, avec la possibilité d’une majoration de 1.000 € pour les étudiants boursiers. Pour y prétendre : avoir moins de 28 ans et être inscrit depuis au moins un an dans un établissement d’enseignement supérieur.

Dispositif Exp R – Il facilite l’accès aux stages en entreprises autour de problématiques de recherche et développement aux étudiants inscrits en master 2 de recherche ou en dernière année d’école d’ingénieurs. Toutes les offres de stage sont à retrouver sur le site de la région.

Santé

e.pass Santé Tous les jeunes de 15 à 19 ans ou inscrits en lycée, CFA ou MFR (sans limite d’âge), et résidant dans la région, peuvent prétendre au e.pass Santé. Sous forme de coupons, il donne accès à des consultations médicales, des analyses et à la délivrance de contraceptifs, de manière anonyme et gratuite.

Vie étudiante

e.pass Culture Sport Pour 8 euros par an et selon les mêmes conditions que le e.pass Santé, il propose des réductions pour l’achat de places de cinéma, de spectacle, de livres, l’entrée dans des lieux de tourisme, l’acquisition d’une licence sportive… Une entrée est même offerte pour un festival partenaire.

Articles les plus lus

A la Une étudier en région

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !