Vie étudiante : Loïc fait l’éloge de Pau

Par Florian Dacheux, publié le 14 Septembre 2020
3 min

Originaire de Picardie, Loïc est actuellement étudiant à l’ESC Pau Business School. La montagne et la mer à portée de main, il profite d’une ville chaleureuse et authentique où il fait bon vivre.

Depuis son arrivée à Pau en 2017, Loïc s’est totalement immergé dans une nouvelle culture. Originaire de Beauvais dans l’Oise, le Picard n’a pas encore pris l’accent du Sud-Ouest mais cela ne saurait tarder.

Après l’obtention de son baccalauréat STMG option mercatique puis deux années de classe préparatoire aux grandes écoles à Amiens, Loïc a posé ses valises à Pau, ville pour laquelle il a eu un véritable coup de cœur. À 22 ans, l’étudiant à l’ESC Pau Business School s’apprête à entrer en troisième année.

Lire aussi

La colocation pour profiter de tous les avantages de la ville

Installé en colocation depuis son arrivée, Loïc profite de la vie étudiante et apprend à découvrir une ville charmante nichée au pied des Pyrénées. "C’est une grande ville mais c’est assez compact. On peut aller du quartier universitaire au centre-ville en 25 minutes à pied. Il y a également une ligne de bus directe."

Autre atout et non des moindres : le coût de la vie. "Les loyers ne sont pas chers du tout. On habite une rue piétonne en plein centre-ville dans un 120 m² et on paie seulement 600 euros à quatre. Pour un budget étudiant, c’est extra. On peut faire des sorties, échanger sur nos études. C’est plus intéressant que de vivre tout seul chez soi."

Lire aussi

Une ville à la fois sportive et culturelle

Amateur de sports collectifs depuis son plus jeune âge, Loïc en profite également pour suivre de près l’actualité des joueurs professionnels de la ville. Des rugbymen de la Section Paloise aux basketteurs de l’Elan Béarnais, il s’offre de temps en temps un match en tribune.

"La vie associative et culturelle est dynamique. On peut avoir des places gratuites ou à tarif réduit. J’ai même pu faire du ski pour la première fois de ma vie." Idéalement située à une heure du Pays basque et de l’océan Atlantique, Pau peut également compter sur un centre-ville dynamique dont le boulevard principal mène au Château de Pau, lieu de naissance de roi Henri IV.

Les lieux préférés de Loïc à Pau

Boulevard des Pyrénées. "C’est l’endroit des bars et des restaurants où l’on se retrouve souvent entre amis, avec une vue panoramique sur les montagnes."
Stade du Hameau. "C’est le stade de la Section Paloise qui évolue en Top 14. J’y adore l’ambiance."
La côte basque. "Pour les sorties au bord de la mer et les fêtes populaires comme à Bayonne."

Articles les plus lus

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !