1. Supérieur
  2. Rentrée 2020 : ces écoles qui continuent leur recrutement en ligne pour assurer notre avenir
Partenariat

Rentrée 2020 : ces écoles qui continuent leur recrutement en ligne pour assurer notre avenir

Envoyer cet article à un ami
 // © Getty Images
// © Getty Images

Crise sanitaire, confinement, école à la maison… Des termes que l’on entend en boucle et qui affectent forcément notre quotidien d’étudiants. Et si l’on pensait que les établissements scolaires étaient en pause, ce n’est pas le cas ! Ils s’adaptent et restent à l’écoute, virtuellement et grâce au digital, pour répondre à nos questions et mener leurs recrutements pour la rentrée 2020. Les écoles de la Chambre de Commerce et d’Industrie Paris Île-de-France, notamment, restent disponibles en ligne pour répondre à nos questions et ont réorganisé leurs processus d’admission afin de permettre leur tenue à distance dans les meilleures conditions. On vous explique.

Nos déplacements sont restreints et les cours organisés temporairement à la maison, que l’on parle d’un enfant de sept ans ou d’un étudiant de 22 ans ou plus. Réalité actuelle, inédite, car nos parents nous le disent : ils n’ont jamais assisté à une crise similaire à celle du coronavirus. Un discours qui nous fait un peu paniquer.

Quelques jours loin des classes pouvaient nous donner le sourire, mais l’on commence à s’inquiéter pour la suite. Certes, on ne peut prédire quel sera l’impact économique et sociétal sur notre futur, mais une chose est sûre : on ne peut laisser cette situation prendre le pas sur nos projets d’études et professionnels. Notre avenir ne doit pas être remis en cause.

Alors oui, les salons étudiants ou encore les portes ouvertes auxquels on avait prévu d’assister ne se tiendront pas. Et des concours d’entrée se verront parfois reportés. Mais il ne faut pas baisser les bras. Les choses se réorganisent petit à petit, et pour beaucoup, en ligne. Alors, il ne faut surtout pas renoncer à ses projets.

Choisir son orientation et son école doit rester une priorité, qu’il s’agisse du CAP, d’un bac pro ou d’un cursus post-bac tels qu’un BTS, une licence professionnelle, un bachelor ou encore un master. En continuant à prendre au sérieux notre orientation et en utilisant les outils du digital, on sera en mesure d’intégrer le type de formation qui nous attire depuis déjà plusieurs mois. Ou de découvrir celle qui est faite pour nous !

Des dossiers à compléter en ligne et des entretiens menés à distance pour préparer la rentrée

La fermeture « physique » des écoles pourrait nous donner l’impression que les recrutements sont interrompus dans nos écoles coups de cœur. Pourtant, ces dernières nous attendent avec des solutions pour préparer, dans les délais habituels, la rentrée 2020. Si la société doit se réorganiser, de nombreux établissements d’enseignement se refusent à interrompre leur processus de recrutement ; et tant mieux pour nous ! Prenons l’exemple, en Île-de-France, des 18 écoles de la CCI régionale.

Elles poursuivent leurs cours et le suivi des étudiants à distance, avec notamment des classes en ligne et des travaux individuels. Mais, surtout, elles poursuivent la réception des candidatures via une plateforme sur leurs sites Web et les échanges avec leurs potentielles recrues pour la rentrée 2020 continuent.

Ces écoles représentent près de 500 formations, en temps plein ou en apprentissage et regroupées sur le site https://www.chacunsavoie.com/. Cette période de confinement crée les conditions idéales pour prendre le temps de s’interroger sur son orientation et découvrir les diverses opportunités qui s’offrent à nous. Le site propose des Web séries et des fiches métiers, des ressources utiles quand on cherche sa voie.

Alors, plus qu’une chose à faire : partir à leur découverte sur https://www.chacunsavoie.com/ au sein de sept univers :

Éco-Activités : L’ÉA, les écoles des éco-activités

French Touch : FERRANDI Paris, ISIPCA, GOBELINS, l’école de l’image, La Fabrique

Ingénierie et Numérique : CFA des Sciences, ESIEE Paris, ITESCIA

Management et Business Schools : ESCP Business School, Essec Business School, HEC Paris

Management, Gestion, Vente : ESSYM, GESCIA, Sup de Vente

Services à l’Industrie : CFI, l’école connectée au futur de l’industrie

CFA multidisciplinaire : Faculté des Métiers de l’Essonne