Rentrée 2021 : ce qui se profile dans l’enseignement supérieur

Par Clément Rocher, publié le 02 Juillet 2021
2 min

À quoi ressemblera votre rentrée de septembre ? La ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, a reçu le rapport contenant des préconisations sur la préparation de la rentrée étudiante 2021. Elle devrait s’exprimer sur les points retenus dans les jours à venir.

Tout en présentiel ? Encore du distanciel ? De nouvelles consignes sanitaires ? À quoi faut-il vous attendre pour la rentrée étudiante en septembre ? La ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, a reçu les conclusions du groupe de travail animé par l’ancienne rectrice, Françoise Moulin-Civil, sur la préparation de la rentrée étudiante 2021.

Cadrer le retour à 100% en présenciel sur les campus

Le gouvernement garde le même objectif : préparer une rentrée en présenciel sur l’ensemble des campus universitaires. Un souhait largement plébiscité par les établissements et les étudiants.

Ce retour demeure néanmoins conditionné à l’évolution de la situation sanitaire. Une circulaire de rentrée sera transmise aux établissements pour anticiper les mesures sanitaires. Le groupe de travail recommande la préparation d’un scénario de repli en cas de dégradation de la situation sanitaire.

Lire aussi

Des mesures de prévention toujours en vigueur

Si le retour à la normale est envisagé pour l’ensemble des activités et de la vie de campus, les mesures de prévention et de précaution désormais bien connues des étudiants restent en vigueur : port du masque, gestes barrières…

Le groupe de travail demande la reprise de la campagne de distribution d’autotests dès la rentrée 2021, mais aussi la mise en place d’une démarche pour faciliter l’accès aux vaccins auprès de la population étudiante.

La lutte contre la précarité étudiante et la réussite de l’accompagnement social et pédagogique des étudiants restent des priorités pour le gouvernement. Frédérique Vidal doit apporter des précisions dans les jours à venir.

Articles les plus lus

A la Une supérieur

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !