Phoenix CMS Accéder au BO
Actu

Rentrée 2021 : le gouvernement organise un retour en présentiel sans jauge dans le supérieur

La ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal.
La ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal. © Eric Gaillard / REUTERS
Par Amélie Petitdemange, publié le 25 août 2021
5 min

Une rentrée à 100% en présentiel et la reprise de la vie étudiante. C’est l’objectif affiché du ministère de l'Enseignement supérieur dans une circulaire publiée le 5 août 2021.

"La situation sanitaire actuelle et l’état d’avancement de la campagne de vaccination permettent d’anticiper une rentrée en présentiel", annonce une circulaire du ministère de l'Enseignement supérieur parue le 5 août. Le pass sanitaire ne sera pas requis pour accéder aux cours.

Les établissements d’enseignement supérieur peuvent par conséquent vous accueillir en présentiel à la rentrée 2021, à 100% de leur capacité d’accueil. "Des mesures spécifiques de distanciation dans les salles d’enseignements ou d’hybridation des formations pourront être prises dans les établissements selon l’évolution de la situation sanitaire", prévient la circulaire. Si la situation sanitaire se dégrade, des ajustements seront faits.

La règle sera la même dans les bibliothèques universitaires, qui pourront ouvrir sans jauge.

"Pas de distanciation physique"

"Cela veut dire qu’il n’y aura pas de distanciation physique", précise Frédérique Vidal, la ministre de l'Enseignement supérieur, dans une interview au Parisien le 25 août. Elle affirme que "dans l’immense majorité des cas, la capacité d'accueil d’un amphithéâtre est supérieure au nombre d’étudiants inscrits" et prévoit un dédoublement des classes ou la retransmission du cours si les étudiants sont trop nombreux.

Pour ce retour à la normale, le ministère table sur la "mise en œuvre des mesures sanitaires permettant de prévenir une reprise épidémique dans l’attente d’une couverture vaccinale suffisante de la population".

Les gestes barrières mis en place au second semestre dernier sont maintenus. Dans les espaces clos, le port du masque reste donc obligatoire. Une attention particulière doit être apportée à la préservation de la qualité de l’air ainsi qu’à l’aération et au nettoyage des salles.

Modalités d’examens au choix de votre établissement

Vos examens seront organisés en présentiel ou distanciel, au libre choix de l’établissement. "Il est recommandé de prévoir des modalités de contrôle des connaissances permettant une bascule de l’ensemble des examens à distance en cas de dégradation de la situation sanitaire et/ou une prise en compte du contrôle continu", conseille le ministère dans sa circulaire.

Les étudiants qui seront testés positif au Covid ou qui seront cas contact ne pourront pas se rendre aux examens. Ils devront s’isoler sept jours et faire connaître leur situation à leur établissement. "Il appartient aux établissements d’organiser des sessions de substitution au bénéfice des étudiants soumis à isolement. Ces sessions doivent se tenir dans les deux mois qui suivent leur absence dûment justifiée", prévient le ministère.

Les étudiants et personnels dont le schéma vaccinal est complet ne sont pas considérés comme cas contacts à risque. Le ministère demande par ailleurs aux établissements d’assurer une continuité pédagogique pour les étudiants en isolement.

Reprise de la vie étudiante

L’ensemble des activités pourra reprendre, dans le respect des gestes barrières. L’accès aux événements suivants sera soumis au pass sanitaire :
- événements culturels et sportifs auxquels assistent des spectateurs extérieurs ou qui accueillent des participants extérieurs ;
- activités sportives et culturelles qui ne se rattachent pas à un cursus de formation.
- colloques ou séminaires scientifiques accueillant des personnes extérieures à l’établissement.

La restauration universitaire sera organisée dans le respect des protocoles qui seront alors applicables à la restauration collective, toujours en tenant compte d’une éventuelle dégradation de la situation sanitaire territoriale ou nationale.

Tests et vaccination sur les campus

La stratégie de tests déployée dans les établissements depuis février avec les tests antigéniques et depuis mai avec les autotests sera poursuivie à la rentrée. Le ministère demande aux établissements de promouvoir et de faciliter l’accès aux vaccins.

Concernant la vaccination, les mesures varient selon les établissements. Il pourra s'agir de barnums de vaccination sur les campus, d’une orientation vers l’offre de vaccination disponible en ville, de contacter les publics prioritaires, ou d'offrir une vaccination contre le Covid dans les centres service de santé universitaire (SSU).

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !