Boîte à outils

Rentrée décalée : où se réorienter en janvier ?

De nombreuses écoles et universités organisent une rentrée au second semestre.
De nombreuses écoles et universités organisent une rentrée au second semestre. © Adobe Stock/mangpor2004
Par Amélie Petitdemange, mis à jour le 07 décembre 2023
6 min

Pour les étudiants qui se sont trompés de voie en septembre et veulent se réorienter ou qui souhaitent intégrer une formation en milieu d'année, il est possible d'accéder à différents établissements en rentrée décalée. Mode d’emploi.

Vous n’avez pas décroché la formation de vos rêves ? Le contenu de la formation ne correspond pas à ce que vous attendiez ? Ou peut-être le niveau n’est-il pas adapté ? De nombreuses raisons peuvent vous pousser à vous réorienter. Afin de ne pas perdre une année, vous pouvez entamer une nouvelle rentrée dès le mois de janvier.

De nombreuses écoles mais aussi des universités proposent des rentrées décalées en janvier ou février. On trouve également des possibilités dans certains IUT (instituts universitaires de technologie), des BTS (sections de techniciens supérieurs). Les inscriptions s’échelonnent, suivent les formations, entre novembre et janvier.

Les passerelles à l’université

À l’université, il est possible de passer d’une licence à une autre en cours d’année grâce à un système de passerelles. Vos enseignements doivent être assez proches de la licence choisie, car vous devrez rattraper seul le premier semestre. Ces rentrées décalées ne sont pas réservées aux étudiants déjà inscrits à l’université, elles peuvent aussi s’adresser à des jeunes en prépa, en BUT (Bachelor universitaire de technologie) ou en grande école. Ce droit n’est pas automatique, vous serez sélectionné sur dossier et lettre de motivation. Les doubles licences et autres cursus sélectifs ne sont en général pas accessibles en cours d'année.

Chaque établissement fixe son propre calendrier pour se réorienter en cours d'année, et, dans une même université, il peut y avoir des différences d'un département à l'autre. À Lyon 2, comme à l'université d'Angers, de Strasbourg ou encore de Cergy-Pontoise, des cursus spéciaux (appelés "Rebond'Sup", "Tremplin réussite" ou "Nouveau départ") sont par ailleurs mis en place pour aider les étudiants à valoriser leur année de réorientation.

Les rentrées décalées en IUT

Si vous visez plutôt un BUT (bachelor universitaire de technologie), certaines formations vous accueillent au deuxième semestre. Attention, le programme sera dense car vous ferez tout le programme de l’année entre janvier et juillet, afin de passer en deuxième année ensuite.

Néanmoins, en rentrée décalée, la palette de spécialités est plus restreinte que sur Parcoursup en terminale. Vous serez choisi sur dossier scolaire, appréciations et entretien de motivation.

Se réorienter en BTS privé

Les établissements qui proposent des BTS (brevets de technicien supérieur) en rentrée décalée sont en grande majorité privés. Les domaines couverts sont essentiellement le commerce, avec les BTS management commercial opérationnel (MCO), ex-BTS MUC (management des unités commerciales), et BTS négociation et relation client (NRC), ou la gestion, avec le BTS assistant de gestion de la PME.

La rentrée s'effectue entre janvier et février, mais il y a beaucoup moins de places disponibles qu’en septembre. Vous devrez aussi rattraper les cours du premier semestre tout en effectuant les périodes de stage obligatoires dans ces formations.

Intégrer une école d'ingénieurs en février/mars

Certaines écoles d'ingénieurs proposent une procédure d'admission commune

. Les étudiants peuvent généralement accéder au portail de candidature du concours ou celui du nouvel établissement visé dès le début du mois de décembre.

Les universités de technologie (Belfort-Montbéliard, Compiègne et Troyes) organisent une rentrée décalée en février. Plusieurs banques de concours permettent aussi une rentrée décalée : le concours AvenirPlus, le concours Puissance Alpha rentrée décalée et le concours Advance Parallèle.

Le concours Puissance Alpha admissions rebond 2023 propose par exemple entre cinq et vingt places par école en première et deuxième année. L'admission repose sur l'examen de votre dossier de candidature mais certaines écoles mettent en place un entretien de motivation.

La grande majorité des rentrées décalées se déroulent fin février-début mars. Les écoles d'ingénieurs mettent le plus souvent en place un programme accéléré à destination des nouveaux pour rattraper leur retard.

Plusieurs écoles de commerce offrent des passerelles

Les écoles de commerce sont aussi nombreuses à proposer une rentrée en cours d’année. C’est par exemple le cas de PPA business school, l'Inseec, l'EMLV, l'Ipag, l'Idrac et les écoles des groupes IGS et ESG et du réseau GES. Leurs rentrées ont lieu entre décembre et mars.

Dans la majorité des écoles, vous intégrerez le bachelor post-bac, en trois ans. D'autres écoles de commerce réservent aussi des places dans leur programme Grande école. Par exemple, la rentrée décalée de PSB (Paris School of Business) permet aux étudiants d’intégrer la première année du Programme Grande École ou du Bachelor au mois de février.

Dans les écoles spécialisées et le paramédical

Les écoles du numérique et de la communication proposent aussi des rentrées décalées, ainsi que les écoles d'art.

Les centres de formations paramédicales proposent aussi plusieurs sessions d’admission durant l’année. Certains cursus comme ambulancier, aide-soignant, assistant dentaire, agent d’accompagnement auprès d’adultes dépendants, secrétaire médical, ou encore brancardier sont accessibles sans le bac.

Avant la rentrée décalée, murissez votre projet

Avant d’entreprendre une rentrée décalée, renseignez-vous bien sur la formation et construisez votre projet. Participez à des ateliers proposés par les SCUIO-IP (services communs universitaires d'information, d'orientation et d'insertion professionnelle) ou rencontrez un psychologue scolaire ou un responsable pédagogique de la filière quittée ou visée.

L’idée sera de comprendre ce qui ne vous plaît pas dans votre formation et d’identifier un cursus qui vous correspond mieux. Ce recul vous permettra de bien choisir votre voie. Il vous sera aussi utile pour argumenter lors de votre entretien de motivation.

Par ailleurs, ne tardez pas à postuler. Selon les formations, la sélection se fait entre novembre et janvier. N’hésitez pas à postuler dans plusieurs établissements afin de maximiser vos chances. Enfin, vérifiez bien que l’établissement dispense un diplôme reconnu.

Vous souhaitez définir votre projet d’orientation ?

Rendez-vous au Salon de l’Etudiant près de chez vous et trouvez votre formation ! J’y vais

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !