Universités : retour au présentiel pour les étudiants de 1re année à partir du 25 janvier

Par Stéphanie Ouezman, publié le 14 Janvier 2021
2 min

Les étudiants en première année d'enseignement supérieur retrouveront les bancs de leur école ou université à compter du 25 janvier prochain. Ils pourront suivre leurs TD en présentiel, par demi-groupes.

Ce jeudi 14 janvier 2021, Jean Castex a annoncé le retour "très progressif" des étudiants dans leur établissement : à partir du 25 janvier, les première année pourront revenir par demi-groupes pour les travaux dirigés (TD). Les étudiants des autres niveaux seront ensuite accueillis "si la situation [sanitaire] le permet", a souligné le premier Ministre.

Lire aussi

Un retour en cours très attendu dont les conditions restent à préciser

Avec la ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, le Premier ministre reçoit ce vendredi 15 janvier les représentants de la CPU (Conférence des présidents d'université), des directeurs d'établissements du supérieur et les organisations syndicales étudiantes pour "préciser les conditions et modalités d'un retour en présentiel". Une "reprise échelonnée" qui devra "prévenir le brassage et garantir la distanciation", précise Frédérique Vidal, qui annonce également "le déploiement de dépistages individuels ou collectifs".

Il y a quelques jours, la rentrée du 4 janvier s'était accompagnée d'un retour sur les campus limitée à l'accueil des étudiants les plus fragiles par groupes de 10. Face à l'augmentation des situations d'isolement, de fragilité psychologique et de précarité économique des jeunes, Jean Castex reconnaît l'insuffisance des mesures par ailleurs déployées pour les soutenir, et souligne qu'il s'agit pour le gouvernement d'une "préoccupation majeure". Une préoccupation à laquelle il entend répondre en doublant le nombre des psychologues dans les établissements durant ce semestre.

Lire aussi

Articles les plus lus

A la Une supérieur

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !
Human road Human road