1. Rouen : la Métropole qui séduit les étudiants
Partenariat

Rouen : la Métropole qui séduit les étudiants

Envoyer cet article à un ami
Rouen, Métropole dynamique et attractive // © Métropole Rouen Normandie
Rouen, Métropole dynamique et attractive // © Métropole Rouen Normandie

Premier pôle démographique et économique de Normandie, la Métropole de Rouen, est, avec près de 45 000 étudiants, dont 5 200 internationaux, 6 campus et de nombreuses grandes écoles et formations réparties à travers tout son territoire, une métropole étudiante incontournable. À seulement 1h10 de Paris et 40mn de la mer, son bassin de vie de 800 000 habitants et 300 000 emplois offre un cadre de vie et des opportunités professionnelles d’exception pour les étudiants et jeunes diplômés.

Rouen, Métropole d’excellence académique

Le territoire rouennais forme des leaders dans de multiples domaines grâce à la qualité des différents établissements présents. La formation professionnelle est particulièrement développée en lien étroit avec les entreprises locales.

6 campus, dont 4 thématisés (sciences et ingénierie, santé, sciences du tertiaire, télécommunication et multimédia) offrent une diversité de formations permettant de répondre aux envies et ambitions de chaque étudiant.

A chacun sa formation // © Métropole Rouen Normandie
A chacun sa formation // © Métropole Rouen Normandie

Université – L’offre universitaire rouennaise propose au sein de ses 6 UFR, près de 50 formations dans de multiples disciplines. Elle dispose également d’une école d’ingénieur en technologies innovantes (ESITech), d’une école supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE), d’un IAE, d’un IPAG et de 3 IUT.

Grandes écoles – Le territoire accueille des écoles de renom figurant dans les classements nationaux et internationaux dans de nombreux domaines : ingénierie (INSA, ESIGELEC, CESI, UniLasalle), commerce et management (NEOMA Business School), architecture et beaux-arts (ENSAN, ESADHaR)

Bac +2 – Facteur d’insertion professionnelle rapide et réussie ou tremplin vers des études supérieures longues, les diplômes bac+2 rouennais accueillent tous les ans un peu plus de 6 200 étudiants. 250 sections de techniciens supérieurs (STS) spécialisés dans des filières aussi diverses que le commerce, l’informatique ou l’agriculture sont ouvertes.

Mais aussi : des écoles du numérique (NWS, Nfactory School), l’ERFPS, l’ISCOM, le CNAM, l’IRTS-IDS et bien d’autres !

Rouen, Métropole dynamique et attractive

Riche d’un patrimoine historique et culturel extraordinaire, ce cœur de Normandie offre un cadre de vie d’exception conjuguant authenticité et modernité.

Avec une offre de logement diversifiée et des loyers accessibles, y compris en centre-ville, la vie étudiante est facilitée par des services publics de qualité, notamment une offre de transports en commun diversifiée permettant de se déplacer rapidement (Métro, Teor, Noctambus, Cyclic), des espaces publics ouverts et réaménagés (cœur de Métropole, reconquête des quais), mais aussi des propositions culturelles et sportives riches et variées.

Les grands équipements culturels, comme le Zénith, 106, la Réunion des Musées Métropolitains, ou sportifs, avec le magnifique Palais des Sports Kindarena participent à cette animation, à ce dynamisme et à ce rayonnement.

Sup’Cup 2018, épreuve de tir à la rame // © Métropole Rouen Normandie
Sup’Cup 2018, épreuve de tir à la rame // © Métropole Rouen Normandie

La Métropole accueille de nombreux temps forts comme la mythique Armada ainsi que des évènements spécifiques dédiés aux étudiants : la Rouen Normandie Sup' Cup (challenge sportif et festif inter-établissements), les Zazimuts, la Nuit des étudiants au Musée et du monde etc.

Cette vitalité se retrouve dans la densité unique du cœur de notre métropole en matière d'offre de restaurants, de bars et de commerces…

Rouen, territoire d’innovation et d’opportunités

Pourquoi faire ses études à Rouen ? // © Métropole Rouen Normandie
Pourquoi faire ses études à Rouen ? // © Métropole Rouen Normandie

La Métropole Rouen Normandie s'engage pour renforcer les liens essentiels entre la formation, la recherche et le tissu économique.

De nombreuses PME, mais aussi de grands groupes (Ferrero, Matmut, Sanofi, Renault, Thalès) positionnés sur les filières d'excellence qui concernent l'ensemble des niveaux de compétences, offrent des perspectives variées pour les futurs diplômés.

Le territoire est également engagé pour soutenir et développer l'entrepreneuriat étudiant grâce à plusieurs dispositifs et évènements (Concours Creactif, Student Startup Way, Réseau Rouen Normandie Création).

Avec plus de 2 000 chercheurs, 150 structures de recherche dont 40 associées aux grand organismes nationaux (CEA, INSERM, CNRS etc.) ainsi que des structures, grands équipements ou plateformes reconnus de niveau international ou national (5 labex – 7 equipex), Rouen est un territoire d’expérimentation lui permettant de répondre aux grands défis d'avenir comme ceux de l'industrie du futur et de la mobilité intelligente.