1. Rue des écoles : l'émission de France Culture consacrée aux études supérieures

Rue des écoles : l'émission de France Culture consacrée aux études supérieures

Envoyer cet article à un ami

Retrouvez l'Etudiant tous les mercredis, de 15 heures à 16 heures, dans "Rue des écoles", l'émission de France Culture consacrée aux études supérieures et animée par Louise Tourret.

Logo "Rue des écoles" est le magazine de l'éducation de France Culture, du primaire à l'enseignement supérieur, pour animer le débat et susciter la réflexion sur les politiques scolaires et universitaires ainsi que sur les pédagogies et les pratiques éducatives d'aujourd'hui.

Chaque semaine, découvrez le programme des émissions, que vous pouvez réécouter ou télécharger sur le site de France Culture si vous les avez manquées ! Une émission à suivre également sur Twitter avec le #RDE.

Mercredi 1er avril : "Faut-il classer les établissements ? Comment évaluer les ‘performances’ des lycées et collèges ?"

Invités : Catherine Moisan, DEPP (directrice de l'Evaluation, de la Perspective et de la Performance pour le ministère de l'Éducation nationale ;

Philippe Tournier, président du SNPDEN (syndicat des chefs d'établissements) et proviseur du lycée Victor-Duruy à Paris.

À 15 h 50,  retrouvez la rubrique "Grantanfi", dont l'Etudiant est partenaire : avec Vincent Bordenave, à propos du rapport de l'AFEV sur la pénurie des logements des jeunes et des étudiants

> Réécoutez l'émission "Faut-il classer les établissements ? Comment évaluer les 'performances' des lycées et collèges ?"

Mercredi 18 mars : "Comment améliorer l'apprentissage des langues au collège et au lycée ?"

Invités : Suzy Halimi, universitaire et présidente du Comité stratégique des langues pour l'éducation ; Françoise Pétin, directrice pédagogique à l'AFAREC-IDF et responsable de la formation des enseignants d'anglais 2e degré ; Jean-Marc Delagneau, président de l'Association des professeurs de langues vivantes ; Xavier Combe, interprète de conférences.

À 15 h 50,  retrouvez la rubrique "Grantanfi", dont l'Etudiant est partenaire: "Nouveaux modèles pédagogiques et nouveaux modèles de financement ?". Bernard Belletante, directeur de l'EM-Lyon, qui lance son Campus IBM à partir de la rentrée prochaine.

> Réécoutez l'émission "Comment améliorer l'apprentissage des langues au collège et au lycée ?"

Mercredi 11 mars : "La réforme scolaire"

Invités : Florence Robine, DGESCO, directrice générale de l'enseignement scolaire au ministère de l'Éducation nationale ; Frédérique Rolet, cosecrétaire générale et porte-parole du SNES ; Jérémie Lefebvre, écrivain, romancier et auteur-compositeur, à propos de la tribune datée du 26 février dernier dans "Libération" Le premier jour de 6e.

À 15 h 50,  retrouvez la rubrique "Grantanfi", dont l'Etudiant est partenaire: "La question du voile à l'Université". Avec Judith Mayer, enseignante en info-com sur le campus de Paris 13-Villetaneuse, et trois étudiantes "voilées", étudiantes en licence 3 de sciences de l'information et de la communication.

> Réécoutez l'émission "La réforme scolaire".

Mercredi 4 mars : "Inégalités scolaires : les manuels sont-ils trop abstraits ? "

Invités : Stéphane Bonnéry, maître de conférences en sciences de l'éducation à l'université de Paris 8–Vincennes-Saint-Denis ; Philippe Champy, directeur général des éditions Retz ; Jean-Rémi Girard, secrétaire général à la pédagogie au SNALC, syndicat national des lycées et des collèges.

À 15 h 50,  retrouvez la rubrique "Grantanfi", dont l'Etudiant est partenaire: "Diplomate, pourquoi pas moi ?" Avec Claudia Delmas-Scherer, sous-directrice de la formation et des concours au ministère des Affaires étrangères ; Nicolas Yahyaoui, étudiant à l'ILERI (Institit d'études des relations internationales).

> Réécoutez l'émission "Inégalités scolaires : les manuels sont-ils trop abstraits ?"

Mercredi 25 février : "Spécial IEP"

Invités : Frédéric Mion, directeur de l'IEP (insttut d'études politiques) de Paris ; Agnès van Zanten, directrice de recherche CNRS à Sciences po ;

À 15 h 50,  retrouvez la rubrique "Grantanfi", dont l'Etudiant est partenaire : "L'engagement associatif à Sciences po" Avec Caroline Jeanmaire, etudiante en master à Sciences po et présidente de Sciences po environnement.

> Réécoutez l'émission "Spécial IEP"

Mercredi 18 février : "Quand l'entreprise fait école"

Invités : Patrick Toulmet, président du Campus des métiers à Bobigny, président de la Chambre des métiers et du CFA en Seine-Saint-Denis ; Marie-Hélène Mimeau, directrice RH et programme de formation interne à Carrefour ; Valérie Poirier, employée chez Carrefour ; Manuèle Lemaire, directrice du campus Veolia-Île-de-France et du centre de formation d'apprentis de l'Institut de l'environnement urbain.

À 15 h 50,  retrouvez la rubrique "Grantanfi", dont l'Etudiant est partenaire : "Profs de fac : tous en entreprise !" Avec Nathalie Drach-Temam, vice-présidente "Insertion professionnelle" de l'UPMC.

> Réécoutez l'émission "Quand l'entreprise fait école"

Mercredi 11 février : "L'enseignement artistique, réenchanter la classe avec le théâtre"

Invités : Emmanuel Demarcy-Mota, directeur du Théâtre de la Ville, metteur en scène ; Catherine Ferrant, direction du Mécénat chez Total ; Jean-Marc Lauret, éducation artistique ministère de la Culture ; Aurélie Lepoutre, artiste (Compagnie de l'Alouette) ; Loïc Richard, artiste (Compagnie de l'Alouette)

> Réécoutez l'émission "L'enseignement artistique, réenchanter la classe avec le théâtre"

Mercredi 4 février : "L'enseignement artistique, réenchanter la classe avec le théâtre"

Aujourd'hui la maternelle. Une école essentielle, école du lien, du vivre ensemble mais aussi des apprentissages, et c'est fondamental, mais que se joue-t-il vraiment avant 6 ans à l'école ?

À 15 h 50,  retrouvez la rubrique "Grantanfi", dont l'Etudiant est partenaire : "SOS Docteurs au chômage"

> Réécoutez l'émission "Et si la maternelle était la plus importante des écoles ?"

Mercredi 28 janvier : "Devenez profs ! L'Éducation nationale recrute 25.000 jeunes enseignants "

À propos du concours exceptionnel lancé par le ministère de l'Éducation nationale pour le recrutement de 25.000 jeunes enseignants.

Invités : Marie Reynier, rectrice de l'académie d'Orléans-Tours ; Pierre Périer, sociologue, chercheur au CREAD et professeur de sciences de l'éducation à l'université Rennes 2, auteur du livre “Professeurs débutants : les épreuves de l'enseignement” (PUF, mai 2014) ; Stéphane Lelièvre, directeur adjoint d'un ESPE de l'académie de Paris (master 1 et 2) ; Christophe Lafond, MGEN, à propos d'un dossier qu'il a dirigé sur le moral des profs ; Carole Lapeyre, étudiante en master 1.

À 15 h 50 : retrouvez la rubrique "Grantanfi", dont l'Etudiant est partenaire.

> Réécoutez l'émission "Qui veut devenir prof ? L'Éducation nationale recrute 2.5000 enseignants".

Mercredi 21 janvier : "Comment rendre l'éducation plus inclusive ?"

De l'école à l'université, quel sens donner au "vivre ensemble" ?

Invités : Philippe Tournier, secrétaire général du SNDPEN (Syndicat national des personnels de direction de l'Éducation nationale) et proviseur du Lycée Victor-Duruy à Paris ; Michel Lussault, directeur de l'IFE (Institut français de l'éducation) et président du CSP (Conseil supérieur des programmes) ; et, sous réserve Jean-Michel Blancquer, directeur général de l'ESSEC.

À 15 h 50 : au programme de la rubrique "Grantanfi", dont l'Etudiant est partenaire – Le vivre ensemble à l'université avec Yanis Khalifa, porte parole d'EMF France, Aassociation des étudiants musulmans de France.

> Réécoutez l'émission "Comment rendre l'éducation plus inclusive ?"

Mercredi 14 janvier : "Comment mieux défendre les valeurs de la République à l'école ?"

Invités : Benoît Falaize, enseignant, spécialiste de l'enseignement de l'histoire à l'université de Cergy-Pontoise ; Divina Frau-Meig, sociologue des medias et directrice du CLEMI ; Aude de Lombares, professeur de français au collège Jean-Macé de Clichy (92). 

À 15 h 50 : au programme de la rubrique "Grantanfi", dont l'Etudiant est partenaire – William Martinet, de l'UNEF à l'université Paris 8 où Bernard Maris enseignait.

> Réécoutez l'émission "Comment mieux défendre les valeurs de la République à l'école ?"

Mercredi 7 janvier : "Le labyrinthe de l'orientation au collège et lycée"

Invités : avec Bernard Koehret (en duplex de Toulouse) : il est le créateur d'Admission-postbac.fr (APB) et le responsable de cette maîtrise d'oeuvre ; Pascal Odin,pricipal adjoint du collège Clemenceau (Paris, XVIIIe), Laurent Hugot, adjoint et conseiller du recteur de Paris au Service académique d'information et d'orientation (SAIO) ; Martine Vanhamme-Vinck, directrice du CIO-Mediacom de Paris ; Sophie de Tarlé, journaliste à l'Etudiant..

À 15 h 50 : retrouvez la rubrique "Grantanfi", dont l'Etudiant est partenaire.

> Réécoutez l'émission "Le labyrinthe de l'orientation au lycée et au collège".

Mercredi 31 décembre 2014 : "Éduquer les éducateurs à la différence : l'école et la médecine face aux troubles d'apprentissage"

Invités : Fatma Bouvet de la Maisonneuve, médecin psychiatre à l'hôpital Sainte-Anne à Paris, auteur du livre "Enfants et parents en souffrance : dyslexie, anxiété scolaire, maladies solmatiques". (éditions Odile Jacob, oct 2014).

À 15 h 50 : au programme de la rubrique "Grantanfi", dont l'Etudiant est partenaire – La prévention de l'alcool à la fac. Avec Pauline Pingusson, responsable du projet "Campus responsable" au sein de "Graines de changement".

> Réécoutez l'émission "Éduquer les éducateurs à la différence : l'école et la médecine face aux troubles d'apprentissage".

Mercredi 24 décembre : "S'éduquer avec le cinéma"

Les films pour la classe et pour réfléchir.

Invités : Mara Goyet ; Carole Desbarrats.

À 15 h 50 : au programme de la rubrique "Grantanfi", dont l'Etudiant est partenaire – Quelle place pour la religion à l'université ? Avec Jean-Pierre Obin, inspecteur général, auteur d'un rapport sur les signes religieux à l'ecole et enseignant à l'université de Cergy-Pontoise, ainsi qu'à l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

> Réécoutez l'émission "S'éduquer avec le cinéma".

Mercredi 17 décembre : "Le savoir-faire au service du savoir"


Les nouvelles pédagogies actives.
Invités : François Taddei, chercheur en biologie et directeur du CRI (Centre de recherches interdisciplinaires), à propos de la "Culture du questionnement" : Apprendre à apprendre ; le boxeur Brice Faradji, qui intervient dans les classes (en périscolaire) ; Jean-Michel Blanquer, ancien directeur général de l'enseignement public, professeur de droit public et qui dirige l'ESSEC depuis juillet 2013, école dans laquelle il a mis en place "L'éducation à la liberté", sorte d'innovation et de révolution pédagogique dans la manière d'enseigner à l'ESSEC.

À 15 h 50 : au programme de la rubrique "Grantanfi", dont l'Etudiant est partenaire – L'annonce par François Hollande d'une "rallonge budgétaire" pour les universités., Avec Patrick Lemaire, directeur de recherche au CNRS et père du mouvement La science en marche, et Camille Stromboni du magazine "l'Etudiant".

> Réécoutez l'émission "Le savoir-faire au service du savoir".

Mercredi 10 décembre : "Liberté, égalité, mixité sociale"


Retour sur le premier Forum "Rue des Ecoles" : "La mixité sociale à l'école : la voulons-nous vraiment ?", qui s'est tenu le 6 décembre à Amiens.

Invités : Bertrand Cuvelier, principal du collège Jules-Ferry à Couty (Somme) ; Claude Lelièvre, historien de l'école ; Nathalie Mons, professeur de sociologie à l'université de Cergy-Pontoise et présidente du CNESCO (Conseil national d'évaluation du système scolaire) ; Arnaud Riegert, à propos d'une étude qu'il vient de réaliser sur la mixité sociale et scolaire en Île-de-France, et le rôle des établissements.

À 15 h 50 : au programme de la rubrique "Grantanfi", dont l'Etudiant est partenaire – Il faut sauver les business schools : le cri d'alarme de l'Institut Montaigne. Avec Édouard Husson, ancien directeur de l'ESCP et coordinateur du dernier rapport de l'Institut Montaigne sur les business school "en péril" ; Jean-Michel Huet,Partner chez Bearing Point à propos de la rupture qui menace les business schools.

> Réécoutez l'émission "Liberté, égalité, mixité sociale".

Mercredi 3 décembre : "L'argent (privé) dans l'école (publique)"

Invités : Carole Diamant, ancien professeur de philosophie, qui est à l'origine de la création en 2012 de la Fondation Égalité des chances ; le principal du collège Clemenceau (Paris, XVIIIe arrondissement) , Pascal Delhom et Anne Bouvier à propos de la Fondation de France.

À 15h50 : au programme de la rubrique "Grantanfi", dont l'Etudiant est partenaire – "Parlementaire ET universitaire : un cumul confortable". Avec Patrick Hetzel, député UMP du Bas-Rhin, ancien directeur général de l'enseignement supérieur et universitaire.

> Réécoutez l'émission "L'argent privé au secours de l'école publique".

Mercredi 26 novembre : "Histoire et cinéma"


À l'occasion de la sortie  le 3 décembre du film "les Héritiers", qui porte sur un projet au Concours national d'histoire sur la résistance et la déportation dans une classe de seconde.
Invités : la réalisatrice Marie-Castille Mention-Schaa ; le scénariste Ahmed Dramé ; Benoît Falaize, historien.

À 15h50 : au programme de la rubrique "Grantanfi", dont l'Etudiant est partenaire – "Les 50 ans de l'université de Nanterre". Avec Robi Morder.

> Réécoutez l'émission "Enseigner la Shoah aux élèves d'aujourd'hui - Le film 'les Héritiers'".

Mercredi 12 novembre : "La pédagogie de la coopération"


Invités : Isabelle Peloux, professeur des écoles dans la Drôme, au coeur de la ferme agroécologique des Amanins, à propos de son livre "l'École du colibri" (Actes Sud, 8 octobre 2014), école qu'elle a fondée en 2006 ; Stéphanie Fontdecaba, à propos des pédagogies collaboratives , en duplex de Perpignan, où elle enseigne ; Céline Alvarez, qui a dirigé une expérimentation pédagogique au sein de l'Éducation nationale en classe maternelle.

À 15h50 : au programme de la rubrique "Grantanfi", dont l'Etudiant est partenaire – "La gauche et l'enseignement supérieur : tout ça pour ça ?"
Avec Isabelle This Saint-Jean, secrétaire nationale du PS en charge de l'Enseignement supérieur et de la recherche.

> Réécoutez l'émission "La pédagogie de la ccopération".

Mercredi 5 novembre : "Bac humanités numériques"

Invités : Sophie Pene, professeur à l'université Paris-Descartes en sciences de l'information, responsable du master FOSTER au CRI et vice-présidente du Conseil national du numérique (elle vient de diriger un rapport récent sur ce nouveau bac humanités numériques) ; Divina Frau-Meigs, sociologue des medias, directrice du CLEMI ; Laurent Tessier, fondateur du Centre Édouard-Branly à Paris pour les humanités numériques.

À 15h50 : au programme de la rubrique "Grantanfi", dont l'Etudiant est partenaire – "Vers la fin des partiels".
Avec Bernard Dizambourg, sur le contrôle continu et l'évaluation à l'Université. Bernard Dizambourg est président de l'université Paris-Est, ancien conseiller de Valérie Pécresse et auteur d'un rapport sur le contrôle continu à l'univsersité et la réussite en licence en 2008.

> Réécoutez l'émission "Les humanités numériques à l'école".