1. S'inscrire dans le supérieur en juillet-août : nos conseils
Boîte à outils

S'inscrire dans le supérieur en juillet-août : nos conseils

Envoyer cet article à un ami
Pour intégrer une formation universitaire, passez par la procédure complémentaire d'APB, ouverte jusqu'au 25 septembre. // © Phovoir
Pour intégrer une formation universitaire, passez par la procédure complémentaire d'APB, ouverte jusqu'au 25 septembre. // © Phovoir

Vous venez de décrocher le bac mais vous ne savez toujours pas où vous irez en septembre ? Ne stressez pas, vous pouvez encore vous inscrire dans de nombreuses filières, en fac ou parmi les écoles recrutant hors Parcoursup, pour partir en vacances l’esprit serein !

S'inscrire à la fac

L'université reste la principale orientation des bacheliers. Elle attire plus de la moitié des jeunes inscrits dans le supérieur. La loi garantit à chaque étudiant de pouvoir intégrer la filière universitaire de son choix. Mais si vous n'avez pas suivi la procédure de préinscription ou si vous avez décidé de poursuivre vos études dans une faculté dépendant d'une autre académie que celle où vous avez passé votre bac, les choses se compliquent.

La première étape consiste à vous inscrire à la procédure d'admission complémentaire de Parcoursup, sur le site www.parcoursup.fr. Ouverte depuis le 26 juin, elle sera close fin septembre. Vous avez le droit de formuler 10 vœux, toutes formations confondues, parmi les cursus qui apparaissent dans la rubrique : "Les formations", "Rechercher une formation en procédure complémentaire". Attention, cette procédure limite le choix des formations et des établissements puisqu'elle ne concerne que les formations qui ont des places restées vacantes à l'issue des phases d'admission de la procédure normale. Si la formation visée n'apparaît pas, c'est qu'elle est complète.

Lire aussi : Les BTS qui inscrivent encore en juillet-août

L'offre de formation en procédure complémentaire est évolutive (ajout ou retrait de formations) et il convient de se connecter régulièrement pour la consulter. Attention ! Un candidat ne peut pas formuler en procédure complémentaire un vœu (une formation dans un établissement) sur lequel il a été refusé en procédure normale. Quand vous obtiendrez une proposition, vous pourrez soit accepter, soit renoncer à ce vœu, soit renoncer à tous les vœux (ce qui vous fera sortir de la procédure).

Se diriger vers les écoles hors Parcoursup

Hors procédure Parcoursup, plusieurs écoles prennent encore les inscriptions dans différents domaines. Du côté des écoles de commerce, si la majorité des concours ont clos leurs inscriptions, d'autres concours communs sont encore ouverts. La dernière session du concours Link est prévue à Paris du 3 au 5 septembre 2018 (inscription avant le 27 août). Pour le concours Team, des sessions sont organisées en juillet à Paris, Lyon ou Toulouse. Pour les formations d'ingénieurs, en revanche, les inscriptions sont closes à l'exception de quelques établissements privés ayant encore des places vacantes. 

Lire aussi :  Les écoles qui inscrivent encore en juillet-août, par secteur

Quant aux écoles privées hors contrat et les écoles des CCI (chambres de commerce et d'industrie) qui ne prennent pas d'inscription via ­Parcoursup, elles offrent un vaste choix de diplômes, qui couvrent la plupart des domaines : des arts appliqués au transport en passant par la communication, les nouvelles technologies, la gestion ou encore le tourisme. Une seule solution : adressez-vous directement aux établissements qui vous intéressent.