Saint-Étienne Métropole se mobilise pour ses étudiants

publié le 29 Octobre 2021
5 min

En France, après une année rythmée par la crise, les étudiants n’ont qu’une seule préoccupation : reprendre une vie normale. Saint-Étienne Métropole s’engage pour leur apporter des solutions et leur permettre d’adoucir leur quotidien. On vous explique tout !

Un engagement face à la précarité étudiante

Afin de lutter contre la précarité étudiante, renforcée par le contexte sanitaire récent, la Ville de Saint-Étienne et Saint-Étienne Métropole se sont engagées, début 2021, en faveur d’un plan d’action organisé en trois grands axes :

  • Aides exceptionnelles et soutien psychologique
  • Emploi et insertion professionnelle
  • Sports et loisirs

Parmi ces trois thématiques, ce sont 18 actions qui ont été pensées et mises en place afin de permettre aux étudiants d’aborder le quotidien avec sérénité. Se savoir soutenu est indispensable pour parvenir à avancer dans sa vie étudiante et professionnelle. Saint-Étienne Métropole s’est mobilisée pour permettre à ses étudiants de mener leurs études dans les meilleures conditions. On peut citer par exemple Sainté Psycho avec un psychologue se déplaçant sur les campus.

Si vous souhaitez davantage de renseignements, n’hésitez pas à consulter l’ensemble des actions mises en place par Saint-Étienne Métropole et la Ville de Saint-Étienne dans leur action face à la précarité étudiante.

SaintéMémo, l’outil incontournable pour une année étudiante réussie

Pour une vie étudiante plus sereine, Saint-Étienne Métropole et la Ville de Saint-Étienne ont mis au point SaintéMémo. Cette web appli est le guide ultime pour l’ensemble des jeunes Stéphanois.

Elle recense toutes les aides essentielles auxquelles les jeunes peuvent prétendre. Du coup de pouce pour trouver un logement aux démarches pour avoir accès à des soins médicaux, jusqu’aux conseils sur les meilleurs endroits pour faire le plein de provisions sans se ruiner.

Derrière ce projet, l’idée est surtout de garantir aux étudiants stéphanois l’opportunité de se consacrer pleinement à leurs études sans avoir à se soucier des petits tracas du quotidien. Un outil précieux et dans l’air du temps, comme on n’en voit que trop peu dans les autres métropoles françaises.

Des étudiants toujours plus nombreux

Saint-Étienne Métropole attire chaque année toujours plus d’étudiants. Pour vous donner une idée de sa toute nouvelle attractivité, il s’agit du territoire qui a connu la plus forte croissance en matière de population étudiante sur les 10 dernières années ! Si de nombreux jeunes Français se laissent tenter, c’est aussi le cas de plus en plus d’étudiants internationaux.

Toujours dans l’optique de vous accompagner, la Ville de Saint-Étienne et Saint-Étienne Métropole proposent à chaque rentrée deux événements majeurs :

  • L’opération « Sainté Accueille Ses Étudiants » (SASE) qui se déroule sur 10 jours et permet de rencontrer d’autres étudiants dans un cadre festif et convivial ;
  • Le « Students Welcome Desk », de fin août à début octobre, qui a pour but de favoriser l’accueil des étudiants internationaux à travers diverses permanences et animations.

Les bons plans pour se déplacer en toute tranquillité

La Métropole de Saint-Étienne propose des offres à prix mini pour se déplacer facilement d’un bout à l’autre de son territoire. L’abonnement au réseau urbain stéphanois s’élève à seulement 10 euros par mois pour les jeunes de moins de 26 ans, ce qui fait de Saint-Étienne Métropole l’une des plus accessibles de France ! Sachez également que la Ville met à votre disposition deux lignes de bus nocturnes (le Noctambus) qui circulent du jeudi au samedi entre minuit et 5h du matin pour vous assurer un retour en toute sérénité.

Si vous préférez pédaler librement pour joindre l’utile à l’agréable, Saint-Étienne a de quoi vous satisfaire. Avec son abonnement gratuit, plus aucune excuse pour ne pas rouler au vert sur votre beau VéliVert !

Articles les plus lus

A la Une supérieur

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !