Saint-Étienne : une Métropole étudiante attractive dotée d’établissements d’excellence

publié le 29 Octobre 2021
6 min

Saint-Étienne Métropole dispose d’une offre de formations supérieures variée et de grande qualité. Avec ses cinq campus pluridisciplinaires, la Métropole répond aux attentes des étudiants comme aux besoins des acteurs économiques.

Véritable pôle d’attractivité pour les étudiants

Le territoire recense la plus forte croissance étudiante en France sur les 10 dernières années, dépassant ainsi le seuil des 27 000 étudiants en 2019. Ce sont aussi près de 3 000 nouveaux étudiants internationaux qui choisissent chaque année d’y poursuivre leurs études.

On y retrouve notamment les formations pluridisciplinaires de l’Université Jean Monnet ainsi que de nombreuses écoles d’excellence, dans lesquelles se rencontrent des milliers d’étudiants. Ils y préparent des diplômes reconnus dans des domaines tels que les sciences humaines et sociales, le commerce et le management, les arts et le design ou encore les lettres et les langues. Au programme figurent également les sciences, l’ingénierie et le numérique, l’économie, la gestion et le droit, ainsi que la santé.

Des établissements reconnus pour des études post-bac concrètes et professionnalisantes

En complément de l’Université Jean Monnet, découvrez les 14 grandes écoles d’excellence nationale implantées sur le territoire :

Les arts et le design

Liée à la Cité du design, l’École Supérieure d’Art et Design de Saint-Étienne (ESADSE) forme, de la classe préparatoire au diplôme de grade doctorat, les futurs artistes et designers. Au cours de leurs études, les étudiants bénéficient d’opportunités pour ancrer leur projet dans la réalité du terrain via un large éventail de ressources et de nombreux partenariats avec des écoles, entreprises et institutions culturelles locales, régionales, nationales et internationales. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.esadse.fr.

L’architecture

L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Étienne (ENSASE) a pour vocation de façonner les architectes de demain face aux enjeux sociologiques, économiques et écologiques du monde qui les entoure. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.st-etienne.archi.fr/.

Les arts dramatiques

L’École de la Comédie de Saint-Étienne garantit une formation d’art dramatique axée sur l’interprétation, la formation artistique, les études critiques, le parcours professionnel et l’anglais. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.ecole.lacomedie.fr.

L’ingénierie

L’École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne assure une formation d’ingénieur généraliste et de spécialités de haut niveau misant sur la recherche et la transition industrielle au sein d’entreprises locales. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.mines-stetienne.fr.

L’École Nationale d’Ingénieurs de Saint-Étienne (ENISE) a pour vocation d’être une école d’ingénieurs post-bac de spécialités, actrice des mutations industrielles, sociétales et environnementales dans ses trois domaines d’excellence que sont le Manufacturing, l’Habitat durable et le Sensoriel. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.enise.fr.

L’Institut Supérieur des Techniques de la Performance (ISTP) et l’Institut Régional Universitaire Polytechnique (IRUP) proposent des formations en alternance au sein du Campus industriel, un lieu unique où cohabitent l’enseignement supérieur et le monde professionnel. Elles forment aux domaines de l’énergie et de l’industrie, mais aussi à l’économie sociale et solidaire ou encore à l’expertise comptable et à la stratégie de management. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.istp.fr et sur www.irup.com.

L’optique et le numérique

Télécom Saint-Étienne, école d’ingénieurs généraliste du numérique, implantée au sein de l’Université Jean Monnet, propose des formations d’ingénieurs dans le domaine de l’intelligence artificielle, de l’électronique embarquée, de l’image et de la photonique, mais a aussi élargi son offre en se dotant de diplômes plutôt axés sur la communication numérique. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.telecom-st-etienne.fr.

L’Institut d’Optique Graduate School (IOGS) est la grande école française de référence des sciences de la lumière. À Saint-Étienne, en partenariat avec l’Université Jean Monnet, elle forme des ingénieurs spécialistes des instruments optiques (télescope, microscope, zoom…) et de la maîtrise de l’apparence des surfaces (couleur, brillant…) pour l’impression, la santé et la cosmétique. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.institutoptique.fr.

Sciences politiques et Management

L’EM Lyon Business School : Campus Saint-Étienne s’adresse aux jeunes étudiants qui recherchent une formation d’excellence en business et management. Le programme s’appuie sur les trois piliers de l’approche pédagogique d’EM Lyon : l’entrepreneuriat, l’innovation pédagogique et l’international.Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.em-lyon.com.

Science po Lyon : Campus de Saint-Étienne possède trois spécificités, qui en font un campus unique en son genre en France. En effet, les étudiants peuvent suivre un double parcours en droit, un double parcours en économie-gestion ou un diplôme d’établissement sur la Russie. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.sciencespo-lyon.fr.

Le social et la santé

L’École Nationale Supérieure de la Sécurité Sociale (EN3S) forme ses étudiants aux enjeux de la protection sociale en France et à l’international à travers des formations professionnalisantes. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.en3s.fr.

Le Centre International d’Ostéopathie à Saint-Étienne (CIDO) offre à ses étudiants les connaissances et compétences nécessaires afin de devenir ostéopathe de manière efficace, éthique et responsable. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.cido.fr.

Variété de l’offre de formations

En plus de ces écoles renommées, Saint-Étienne Métropole compte plus d’une centaine de BTS et BUT permettant aux étudiants du territoire de s’insérer rapidement dans le monde professionnel.

Articles les plus lus

A la Une supérieur

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !