De nouvelles régions arrivent ce week-end sur les salons virtuels des études supérieures de l'Etudiant

Par Stéphanie Ouezman, publié le 28 Decembre 2020 - Mis à jour le 21 Janvier 2021
4 min

Trois nouveaux salons virtuels régionaux débutent ce week-end sur letudiant.fr. Si vous souhaitez poursuivre vos études supérieures en Ile-de-France, en Normandie ou en Bourgogne-Franche-Comté, c'est l'occasion pour vous de découvrir les formations proposées dans ces régions et d'échanger avec des experts de l'orientation. D'autres salons régionaux se poursuivent en parallèle...

Ça y est ! Depuis le 20 janvier, la phase d'inscription de Parcoursup est ouverte et vous pouvez faire vos vœux d'intégration. L'Etudiant vous aide à affiner vos choix d'orientation grâce à une série de salons virtuels dédiés aux études supérieures. Ils se tiennent en janvier et février et ont pour particularité de s'intéresser chacun à l'offre d'études d'une région différente.

Lycéens, élèves de CPGE, étudiants en réorientation… vous pourrez échanger directement sur de nombreux stands avec des experts représentant la variété des formations accessibles post-bac dans 11 régions différentes.

Des conférences vous permettront par ailleurs de poser toutes vos questions à la centaine d'experts (exposants, responsables académiques, professionnels de l'orientation, journalistes de l'Etudiant) qui se mobilisent durant cette période clé de l'année.

Lire aussi

Un panorama des études et de la vie étudiante par région

Ces salons virtuels des études supérieures sont proposés en partenariat avec les régions et les académies. Un soutien précieux pour assurer aux visiteurs qu'ils découvriront le panel le plus complet possible des formations proposées à la fois par les établissements publics et les écoles privées. Sans oublier les possibilités d'alternance et un aperçu des principaux domaines d'expertise qui peuvent être plus développés selon l'histoire et la localisation des régions (développement durable, aéronautique, santé…).

Ce salons sont aussi l'occasion de faire le point sur les spécificités de la vie étudiante de chaque région. Qu'ont-elles mis en place à destination des jeunes en matière de logement, de transport, d'accès à la culture, d'aides financières (en particulier pendant la crise sanitaire) ? Vous ne vivrez pas votre vie étudiante de la même façon à Strasbourg, Aix ou Lille, en Nouvelle-Aquitaine, en Bretagne ou en Ile-de-France… Pensez-y lorsque vous étudiez les différentes options pour votre arrivée dans l'enseignement supérieur.

Lire aussi

Les "temps forts" des salons virtuels de l'Etudiant : des conférences durant les journées de lancement

Le lancement de chaque salon virtuel des études supérieures se déroule sur trois jours. Identifiées comme un "temps fort" du salon, ces journées sont rythmées par des conférences destinées à vous présenter le panorama des études supérieures par région et les spécificités de chaque formation, en matière de sélection notamment : CPGE, BUT (ex-DUT), filières sociales et paramédicales, les cursus pour vous former au sport, les études artistiques, l'alternance

Des conférences spécialement consacrées à Parcoursup sont aussi au programme : Comment vous inscrire dans telle ou telle formation ? Quelles conditions pour intégrer telle ou telle filière ? Quels conseils pour composer votre dossier ? Vous pourrez poser toutes vos questions aux experts présents.

Le programme des conférences est à retrouver sur la page d'accueil de chaque salon.

Lire aussi

Le calendrier des 11 salons virtuels des études supérieures par région

Comme c'est souvent le cas sur les salons physiques, certains de ces salons virtuels proposent d'accéder à des zones spécifiques axées sur une ville ou un thème en particulier. Les visiteurs du salon virtuel des études supérieures de la région Nouvelle-Aquitaine pourront par exemple se rendre dans le hall "Bienvenue à Grand Poitiers" quand ceux du salon virtuel des études supérieures de la région Auvergne-Rhône-Alpes pourront s'arrêter sur le pavillon "Vivre et étudier à Saint-Etienne et dans sa Métropole".

Lire aussi

Articles les plus lus

A la Une supérieur

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !