En bref

Les 11 salons virtuels des études supérieures par région de l'Etudiant sont en ligne jusqu'au 28 mars

Le salon virtuel de la poursuite d'études et des masters est en ligne sur letudiant.fr pour deux mois complets
Le salon virtuel de la poursuite d'études et des masters est en ligne sur letudiant.fr pour deux mois complets © letudiant
Par Stéphanie Ouezman, mis à jour le 26 février 2021
4 min

Vous avez des doutes concernant votre orientation ? Vous ne savez pas quels vœux formuler sur Parcoursup ? Rendez-vous sur les salons virtuels régionaux de letudiant.fr. Accessibles jusqu'au 28 mars, ils vous aideront à faire le point sur les possibilités d'études supérieures dans 11 régions de France.

Vous avez jusqu'au 11 mars pour faire vos vœux d'intégration post-bac. En plein phase d'inscription Parsoursup, L'Etudiant vous aide à affiner vos choix d'orientation grâce à une série de salons virtuels dédiés aux études supérieures par région.

Ils restent accessibles jusqu'à la fin du mois de mars pour répondre aux nombreuses questions d'orientation qui continuent de se poser jusqu'au 8 avril, date avant laquelle il faut avoir confirmé définitivement vos vœux sur Parcoursup.

Lycéens, élèves de CPGE, étudiants en réorientation... vous pourrez échanger directement sur de nombreux stands avec des experts représentant la variété des formations accessibles post-bac dans 11 régions différentes.

Des conférences vous permettront par ailleurs de poser toutes vos questions à la centaine d'experts (exposants, responsables académiques, professionnels de l'orientation, journalistes de l'Etudiant) qui se mobilisent durant cette période clé de l'année.

Un panorama des études et de la vie étudiante par région

Ces salons virtuels des études supérieures sont organisés en partenariat avec les régions et les académies. Un soutien précieux pour assurer aux visiteurs qu'ils découvriront le panel le plus complet possible des formations proposées à la fois par les établissements publics et les écoles privées. Sans oublier les possibilités d'alternance et un aperçu des principaux domaines d'expertise qui peuvent être plus développés selon l'histoire et la localisation des régions (développement durable, aéronautique, santé...).

Ce salons sont aussi l'occasion de faire le point sur les spécificités de la vie étudiante de chaque région. Qu'ont-elles mis en place à destination des jeunes en matière de logement, de transport, d'accès à la culture, d'aides financières (en particulier pendant la crise sanitaire) ? Vous ne vivrez pas votre vie étudiante de la même façon à Strasbourg, Aix ou Lille, en Nouvelle-Aquitaine, en Bretagne ou en Ile-de-France... Pensez-y lorsque vous étudiez les différentes options pour votre arrivée dans l'enseignement supérieur.

Toutes les conférences accessibles en replay

Plusieurs conférences ont lieu sur chacun de ces salons pour vous présenter le panorama des études supérieures par région et les spécificités de chaque formation, en matière de sélection notamment : CPGE, BUT (ex-DUT), filières sociales et paramédicales, les cursus pour vous former au sport, les études artistiques, l'alternance...

Des conférences spécialement consacrées à Parcoursup sont aussi au programme.

Comment vous inscrire dans telle ou telle formation ? Quelles conditions pour intégrer telle ou telle filière ? Quels conseils pour composer votre dossier ? Vous pourrez poser toutes vos questions aux experts présents.

Le programme des conférences est à retrouver sur la page d'accueil de chaque salon. Toutes sont accessibles en replay au sein des playlists dédiées sur la chaîne Youtube de l'Etudiant.

Le calendrier des 11 salons virtuels des études supérieures par région

Comme c'est souvent le cas sur les salons physiques, certains de ces salons virtuels proposent d'accéder à des zones spécifiques axées sur une ville ou un thème en particulier. Les visiteurs du salon virtuel des études supérieures de la région Nouvelle-Aquitaine pourront par exemple se rendre dans le hall "Bienvenue à Grand Poitiers" quand ceux du salon virtuel des études supérieures de la région Auvergne-Rhône-Alpes pourront s'arrêter sur le pavillon "Vivre et étudier à Saint-Etienne et dans sa Métropole".

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !