Salon virtuel santé, social, paramédical et sport : jusqu'à fin décembre pour vous orienter

Par Stéphanie Ouezman, publié le 26 Novembre 2020 - Mis à jour le 22 Decembre 2020
4 min

L'Etudiant vous donne rendez-vous sur le salon virtuel consacré aux formations en santé, social, paramédical et sport jusqu'au dimanche 27 décembre 2020. Plus de 80 exposants, représentants des différentes filières, seront présents pour répondre aux questions des visiteurs directement sur leurs stands ou à l'occasion de conférences.

Le salon virtuel santé, social, paramédical et sport, accessible jusqu'au 27 décembre sur letudiant.fr, est l'occasion de rencontrer et d'échanger avec de nombreux experts de ces filières qui attirent chaque année un nombre important de bacheliers et d'étudiants en réorientation. Le diplôme d'infirmier et la licence PASS figuraient en effet en tête des vœux des bacheliers 2020 sur Parcoursup.

Classes préparatoires aux études de santé, formations en kinésithérapie, ostéopathie, psychomotricité, optique, IFSI ou encore représentants d'ordres médicaux… plus de 80 exposants sont disponibles sur ce salon virtuel pour guider vos choix d'orientation à l'approche de l'ouverture de Parcoursup 2021.

Lire aussi

Santé : des formations et des métiers porteurs… de sens

La crise sanitaire a mis en lumière la place essentielle des soignants dans notre société. Si elle rend la formation des étudiants particulièrement intense et complexe, ils sont très nombreux à rester mobilisés pour aider, chacun à leur niveau, les hôpitaux et structures qui accueillent les malades du coronavirus, et à soutenir que leur vocation en sort renforcée.

L'élève infirmier, l'apprentie aide-soignante, l'anesthésiste-réanimateur finissant son internat, le futur chirurgien spécialisé ou médecin généraliste tout comme l'étudiant en soins dentaire, en maïeutique, en filière kiné ou encore en puériculture… tous se forment à des métiers porteurs de sens que le gouvernement entend valoriser à travers les décisions prises pendant le Ségur de la santé.

Lire aussi

Conférences : les replays accessibles sur le salon et sur Youtube

Outre les échanges directs possibles avec les exposants sur leurs stands, les visiteurs de ce salon virtuel peuvent visionner les replays des conférences animées par des journalistes, des experts en orientation et des professionnels des formations présentes. Quelques exemples de thématiques abordées à l'occasion du lancement de ce salon virtuel, fin novembre :

L'accès aux replays se fait directement sur la page "conférences" du salon ou bien sur la chaîne Youtube de l'Etudiant, playlist "Salons virtuels".

"Comment s'orienter en études de santé ?" : une conférence pour comprendre les filières MMOPK

Animée par Pauline Bluteau, journaliste à l'Etudiant, la conférence "Comment s’orienter en études de santé ?" permet en particulier à tous ceux que les filières MMOPK (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie, kinésithérapie) intéressent de comprendre comment les intégrer, via PASS ou L.AS, et de découvrir les étapes de sélection ainsi que l'organisation des différents cycles pour devenir médecin, kiné, sage-femme, pharmacien et dentiste.

Trois intervenants répondent aux questions posées pendant le live qui a eu lieu le 9 décembre 2020 sur le salon virtuel santé, social, paramédical et sport :

  • Loona Mathieu, étudiante en césure entre sa 3e et 4e année de médecine, vice-présidente chargée de l'enseignement supérieur à l'ANEMF ;
  • Adrien Cazes, étudiant en 4e année de pharmacie, vice-président chargé de l'enseignement supérieur à l'ANEPF ;
  • Patrice Diot, doyen de la faculté de médecine de Tours et président de la Conférence des doyens des facultés de médecine.

Lire aussi

Articles les plus lus

A la Une supérieur

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !
Human road Human road