Se préparer à un métier qui a du sens grâce aux masters de l’ICP
Proposé par ICP

Fondé en 1875, l’Institut Catholique de Paris est un établissement d’enseignement supérieur unique, qui propose près de 30 masters d’excellence sur ses campus de Paris et Reims. Pourquoi choisir l’ICP pour son master ? Des lettres au développement durable en passant par le droit et la communication, zoom sur des formations réputées pour leur encadrement et leur ancrage dans le monde professionnel.
L’Institut Catholique de Paris, un cadre idéal pour étudier
« La Catho », comme la surnomment affectueusement ses étudiants, n’est pas une université comme les autres. En effet, régi par des statuts universitaires canoniques et des statuts civils, l’Institut Catholique de Paris est une association 1901 reconnue d’utilité publique. Son ambition ? Transmettre des savoirs tout en accompagnant ses étudiants dans leur développement académique, personnel et professionnel. Son projet pédagogique est reconnu par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Des formations reconnues
L’ICP prépare au Diplôme national de master dans de nombreuses disciplines : droit, communication, lettres, langues, histoire, histoire de l’art, culture, éducation, etc.
L’ICP décerne également des licences canoniques équivalent grade master accessibles après une licence nationale. Celles-ci sont reconnues en France et équivalent à un grade de master. Les contenus et la pédagogie sont garantis par l’AVEPRO, une agence d’évaluation internationale qui s’appuie notamment sur le cadre européen de l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur.
Un environnement étudiant stimulant
Accueillant plus de 10 000 étudiants chaque année, l’ICP offre un cadre idéal, tant sur le plan intellectuel que personnel. Les promotions sont très soudées, notamment grâce à des effectifs restreints, ce qui permet de se constituer un réseau solide pour la suite de leur parcours.
Les étudiants bénéficient aussi d’une réelle proximité avec le corps professoral, composé principalement de professionnels en exercice et d’experts dans leur domaine.
Par ailleurs, tout au long de l’année de master, les promotions réalisent des projets concrets et professionnalisants. Par exemple, en master Communication des organisations, les étudiants passent l’épreuve du Grand Jury, qui consiste à vivre une journée immersive dans une agence de communication afin de résoudre un cas pour l’un de leurs clients. En master Politiques et stratégies pour la transition écologique, ils participent à un atelier d’hydrodiplomatie afin de se mettre dans la peau de négociateurs internationaux autour des enjeux de la gestion de l’eau. Autre exemple : les étudiants en master Management responsable : Valorisation des vins de Champagne/Développement durable des PME-PMI/ETI effectuent un voyage d’études pour rencontrer des professionnels d’autres horizons. Tous ces projets sont menés en équipe.
Une ouverture à l’international
« L’esprit grand ouvert sur le monde » : telle est la devise de l’Institut Catholique de Paris, qui valorise l’ouverture d’esprit et les échanges internationaux. L’école est d’ailleurs membre de la Fédération internationale des universités catholiques, qui rassemble près de 250 établissements à travers le monde.
L’ICP a noué des partenariats avec plus de 105 universités dans 45 pays. Les étudiants ont ainsi la possibilité d’étudier à l’étranger via, notamment, le programme Erasmus+. Des universités allemandes, belges, canadiennes, coréennes, irlandaises, américaines et turques accueillent également des échanges chaque année.
À noter que 25 % des étudiants de l’ICP sont internationaux, ce qui favorise l’enrichissement culturel et linguistique au quotidien.
Une multitude de parcours
Choisir l’ICP, c’est profiter d’une formation d’excellence, dans un cadre privilégié. C’est également l’occasion de se spécialiser dans plusieurs grands domaines : sciences humaines et sociales, économie, lettres, histoires, etc. L’Institut propose en effet 30 masters dans 11 grands secteurs.
Communication et journalisme
Droit et affaires publiques
Développement et management durable et QSE
Économie et éthique des affaires
Éducation et pédagogie
Histoire et science politique
Histoire de l’art, langues et civilisations
Lettres et philosophie
Ressources humaines
Géopolitique et sécurité internationale
Solidarité et transition durable
À noter également que le campus de Reims propose des formations avec un ancrage territorial très fort, notamment le master Management responsable : Valorisation des vins de Champagne.
De plus, huit formations de l’ICP figurent dans le classement 2023 Eduniversal des meilleurs masters.
Deux campus : Paris et Reims
L’ICP accueille ses étudiants dans des environnements stimulants et propices aux échanges.
Le campus de Paris est situé dans le 6e arrondissement, au cœur de la capitale, près de la gare Montparnasse et du Jardin du Luxembourg.
À Reims, le campus se situe à deux pas de la célèbre cathédrale.
Ces deux campus situés en cœur de ville sont chargés d’histoire et disposent d’un jardin.
UUn Master à l’ICP : comment postuler ?
Pour les masters qui ont le titre de Diplôme national de master, les étudiants peuvent postuler sur la plateforme Monmaster. Pour les licences canoniques (équivalent grade master), la candidature est à faire directement sur le site de l’ICP. Le processus de recrutement inclut un entretien personnalisé.
Après le diplôme, une excellente insertion sur le marché de travail
À l’issue de leur master, les diplômés de l’Institut Catholique de Paris profitent d’une insertion facilitée sur le marché du travail. Pour la promotion 2022, le taux d’insertion professionnelle des étudiants s’élevait en effet à 92 % (selon l’APEC, la moyenne nationale est de 88 %).
Les diplômés de l’ICP trouvent leur premier emploi en 1,7 mois en moyenne (Source : enquête CSA Research réalisée entre octobre 2023 et janvier 2024 pour la promotion 2022).
Avec d’excellents taux de réussite et d’insertion, des campus à taille humaine et un accompagnement personnalisé des étudiants, l’Institut Catholique de Paris offre un cadre et des conditions privilégiés pour effectuer un master. Pour tout savoir sur le contenu des formations et échanger avec des enseignants et des étudiants, rendez-vous lors des Journées portes ouvertes du 1er février 2025, à Paris et Reims. Inscrivez-vous ici.