Phoenix CMS Accéder au BO

Architecture : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?

Arcitechtes travaillant sur un projet
Arcitechtes travaillant sur un projet © Antonio Dia /Adobe Stock

Les études d'architecture se déroulent au sein d'écoles spécialisées qui développent le goût du dessin et stimulent la créativité.


Combien de temps durent les études d’architecture ?

Les études d’architecture se déroulent en cinq ans. Toutefois, une sixième année est nécessaire pour obtenir l’HMONP (habilitation de l’architecte diplômé d’État à l’exercice de la maîtrise d’œuvre en son nom propre). Ce diplôme d’État avec l’habilitation permet à l’architecte de signer ses bâtiments et d’en être légalement responsable.

 Ces études sont accessibles après un bac général. Le métier d’architecte exige notamment des notions de physique des matériaux et de mathématiques, il faut donc choisir ses spécialités de première et de terminale en fonction de son projet.

Le premier cycle dure trois ans et permet d’obtenir un diplôme d’études en architecture (DEEA), comme une licence. Deux années supplémentaires (deuxième cycle) permettent de préparer le diplôme d’État d’architecte (DEA), reconnu à bac+5.

 Il existe un troisième cycle pour préparer un doctorat en architecture (trois ans).

 De plus en plus d’écoles d'architecture proposent un double diplôme ingénieur-architecte en partenariat avec des écoles d’ingénieurs (c’est le cas des ENSA de Paris-Belleville, Marne-la-Vallée, Bretagne-Rennes, Clermont-Ferrand, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Strasbourg, Toulouse et de l’ESA Paris).

Bon à savoir : il est possible de se spécialiser après le diplôme d’État en préparant un DSA (diplôme de spécialisation et d'approfondissement) qui confère une reconnaissance à bac+7 : projet urbain, maîtrise d'ouvrage, risques majeurs, patrimoine.

Qu'est-ce qu'on étudie en architecture ?

La formation d’architecte repose sur des enseignements scientifiques, techniques, artistiques et littéraires qui nécessitent une capacité à appréhender l'espace, un intérêt pour les questions sociales et environnementales, un goût pour la création et une capacité à travailler en équipe.

Lorsque vous débutez vos études en architecture, vous aurez à votre programme :

  • enseignements scientifiques (mathématiques, physique, recherche),

  • enseignements liés à la construction (organisation et gestion de travaux, topographie, résistance des matériaux, construction générale, etc.),

  • enseignements liés à l’architecture et ses techniques de représentation (projet d'architecture, histoire de l'architecture, géométrie, etc.),

  • enseignements professionnels (expression, communication, langues étrangères, management, etc.),

  • Stages obligatoires.

Quelles écoles forment aux métiers de l’architecture ?

Vous pouvez vous former au métier d’architecte au sein de l’une des 20 écoles nationales supérieures d’architecture (ENSA) placées sous tutelle du ministère de la Culture. Ces écoles sont publiques. Il en existe six en Île-de-France et 14 dans les autres régions, dont celle de Montpellier, qui détient une antenne à La Réunion.

En plus des 20 écoles publiques, on peut citer trois autres écoles :

  • l’INSA (institut national des sciences appliquées), à Strasbourg, établissement public aussi, mais qui est à la fois une école d’ingénieurs et une école d’architecture et délivre un diplôme d’État ;

  • l’ESA (école spéciale d’architecture), à Paris, une école privée reconnue par l’État ;

  • l’école Confluence, à Paris, une école qui délivre un titre d’établissement.

Comment intégrer les études d’architecture pour devenir architecte

  • Chacune des 20 écoles d’architecture sous tutelle du ministère de la Culture organise sa propre procédure d’admission sur dossier et entretien. Pour certaines d’entre elles, il faudra présenter des travaux personnels. Une fois admis, vous obtenez d’abord en trois ans un diplôme d’études en architecture (niveau licence). Puis, en deux ans, le diplôme d’État d’architecte conférant le grade de master (bac+5).

  • Pour les étudiants visant le double cursus architecte-ingénieur, le bac avec des spécialités scientifiques et une mention bien, de préférence, est indispensable. Les études sont alors prolongées d’un an au minimum.

  • L’accès à l'INSA Strasbourg se fait via un concours à bac+1 qui porte sur les disciplines au programme de la première année de classe préparatoire scientifique, avec des épreuves écrites (dont du dessin) et orales (langue et entretien de motivation). La formation dure cinq ans et est sanctionnée par le diplôme d’architecte INSA reconnu par l’État. Une année supplémentaire est nécessaire pour obtenir la HMONP ou un double diplôme d’architecte-ingénieur.

  • L'ESA Paris, reconnue par l'État, est accessible au niveau bac sur épreuves écrites (notamment de dessin) et entretien avec présentation d’un dossier de travaux personnels. Un "cycle découverte" d'un an permet à des élèves dont le niveau est insuffisant pour intégrer l’école de se préparer au test d’entrée. L’école propose deux rentrées par an, l’une en septembre, l’autre en mars. Les élèves ont aussi la possibilité de préparer un double diplôme architecte-ingénieur en suivant un cursus de sept ans, mis en place avec l’École spéciale des travaux publics (ESTP) de Cachan. L’ESA est habilitée à délivrer l’HMONP.

Pour aller plus loin :

  • architectes.org, site du conseil de l’Ordre des architectes.

  • culture.gouv, portail pour accéder à chacune des 20 écoles du ministère de la Culture.

Les articles en lien avec "architecture : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?"

Nos partenaires du secteur architecture : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?

Les formations du secteur architecture : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?

Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris-Val-de-Seine

4,3 . (3 avis)
Paris
Sur Parcoursup

Unité de formation par apprentissage

Pont-Audemer

Les établissements du secteur architecture : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?

Secteur métier architecture : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?

Les métiers du secteur architecture : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?

Contenus supplémentaires

Les derniers articles publiés

Partagez sur les réseaux sociaux !