Études : Environnement : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?
Les études en environnement permettent de contribuer à la biodiversité, à la gestion des déchets, à la dépollution et à la sensibilisation aux problématiques environnementales dans son quotidien professionnel.
Quels métiers exercer dans l’environnement ?
Avec une meilleure prise en compte des enjeux sociétaux en matière d’environnement, le secteur est en plein essor, côté emploi. Les débouchés sont variés, accessibles depuis des formations spécialisées.
On peut citer à titre d’exemples :
Animateur nature,
Chef de projet en éolien,
Directeur d’usine d’eau potable,
Garde du littoral,
Ingénieur en environnement,
Technicien en traitement des déchets.
Quelles sont les filières de l'environnement ?
L’environnement peut se décliner en cinq grands domaines :
La protection et la gestion des espèces et milieux naturels,
Le traitement des déchets et de l’eau,
La transition énergétique,
L’aménagement des territoires et la ville durable,
Le management environnemental et durable.
Quelles études pour travailler dans l’environnement ?
Si les emplois se multiplient dans le secteur de l'environnement, les formations aussi. De plus en plus d'écoles d'ingénieurs proposent des spécialisations. Et les diplômés des filières courtes (bac+2 et bac+3) peuvent également poursuivre leurs études.
De bac+2 à bac+5, de nombreux programmes de formation consacrés à l’environnement se mettent en place, les compétences dans ce domaine étant nécessaires dans de nombreux postes en entreprise.
Les BTS, BTSA et BUT : de plus en plus de modules spécialisés
Quelques spécialités de BTS (brevet de technicien supérieur) et de BTSA (brevet de technicien supérieur agricole) comportent des modules consacrés à l’environnement (métiers de l’eau, aménagements paysagers, métiers des services à l’environnement, gestion et protection de la nature, maritime pêche et gestion de l’environnement marin).
Les enseignements en BUT HSE (hygiène, sécurité, environnement) ou BUT génie biologique parcours agronomie comprennent notamment des cours sur la maîtrise des rejets et de la pollution dans une démarche environnementale.
Le BUT HSE propose une approche pluridisciplinaire. Il permet de développer ses connaissances techniques, scientifiques, juridiques et humaines sur les différents aspects de la sécurité, de la santé au travail et de l'impact des activités de l'entreprise sur l'environnement.
Le BUT génie biologique parcours agronomie forme à la gestion de la production des ressources agricoles (alimentaires et non alimentaires) afin d’en améliorer durablement les techniques et les méthodes.
La sélection pour ces cursus s’effectue sur dossier après inscription sur Parcoursup. Certains établissements peuvent demander une lettre de motivation, faire passer un entretien voire, plus rarement, des tests.
Après un bac+2 ou bac+3, vous pouvez préparer une licence professionnelle puis un master, ou encore tenter d’entrer dans une école d'ingénieurs.
La licence professionnelle en environnement
Il existe un grand choix de licences professionnelles liées à l’environnement. Elles facilitent une insertion directe et répondent aux problématiques environnementales. À titre d’exemples :
licence pro génie des procédés pour l'environnement,
licence pro métiers de la protection et de la gestion de l'environnement,
licence pro qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement,
licence pro métiers des ressources naturelles et de la forêt.
L’inscription se fait auprès de chaque établissement avec dossier, CV et lettre de motivation à travailler dans le secteur de l’environnement.
Les écoles : spécialistes ou généralistes
Les ingénieurs sont des profils très recherchés dans l’environnement. Certaines écoles d’ingénieurs sont spécialisées en environnement :
génie de l’environnement (Ense³, ENSAT Toulouse),
dépollution et gestion de l’environnement (ENSCM Montpellier),
gestion de l’environnement (ENSEGID, à Pessac),
traitement des eaux et des nuisances (ENSI Poitiers), etc.
Les écoles d’ingénieurs agronomes ou certaines écoles d’ingénieurs généralistes sont très prisées. Sup'Biotech propose des formations aux métiers des biotechnologies.
Quant à l’ENSIATE (Enseignement supérieur d'ingénierie appliquée aux transitions énergétiques & numérique), à Suresnes (92), elle dispense des formations en énergies renouvelables et développement durable.
L’importance de former les futurs managers aux questions liées à l’environnement a par ailleurs conduit des business schools à intégrer des modules dédiés dans leurs différents programmes. ESI business school est une école de management spécialisée dans l’environnement qui a orienté l’intégralité de ses formations autour de cet univers.
Info plus