Études : Enseignement : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?

Professeur d'une classe élémentaire
Professeur d'une classe élémentaire © SolStock/gettyimages

Vous avez envie de transmettre vos connaissances, de faire cours, d’échanger avec des élèves ou des étudiants ? Découvrez les études pour vous lancer dans l’enseignement aussi bien auprès d’enfants, de lycéens que d’étudiants.


Quels sont les métiers dans l'enseignement ?

Dans les écoles élémentaires, les collèges, les lycées et dans tous les établissements de formation destinés aux jeunes, les métiers de l’enseignement se déclinent sous différents intitulés :

       • Professeur des écoles,

      • Enseignant du second degré,

      • Maître de conférence,

      • Professeur,

      • Enseignant-chercheur.

Bon à savoir : comme chacun peut se former tout au long de la vie, il existe aussi le métier de formateur qui enseigne à des adultes dans le cadre d’une montée en compétences ou d’une reconversion professionnelle.

Quel bac pour devenir enseignant ?

Pour devenir enseignant, il faut viser un bac+5. Un bac général semble donc le plus indiqué pour se lancer dans des études longues, avec des enseignements de spécialité qui peuvent être variés comme le sont les disciplines enseignées !

 

Bon à savoir : pour les enseignants de matière technique en lycée professionnel (biotechnologies, coiffure, esthétique-cosmétique, industries graphiques, ingénierie des constructions, etc.), des bacs technologiques ou professionnels peuvent être bienvenus avant de poursuivre des études à bac+5 dans la discipline visée.

Quelles sont les études pour devenir enseignant ?

Préparer un master MEEF

Pour se lancer dans une carrière d’enseignant à l’Éducation nationale, il faut décrocher une licence (bac+3) puis s’inscrire en master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation).

Ce master MEEF comporte plusieurs mentions :

      • premier degré (professeur des écoles),

      • second degré (enseignant du secondaire),

      • encadrement éducatif (conseiller principal d’éducation).

Les différents concours auxquels ont accès les étudiants permettent d’enseigner dans le premier degré (écoles maternelles et primaires) ou dans le secondaire (collèges et lycées), dans le public ou dans le privé.

À noter : une quatrième mention "pratiques et ingénierie de la formation" prépare aux autres métiers de l'éducation et de la formation, hors concours.

Les études pour devenir professeur des écoles auprès d’enfants de 2 à 11 ans

Le CRPE, ou concours de recrutement de professeurs des écoles, permet d’enseigner dans les écoles maternelles et primaires, à raison de 24 heures de présence hebdomadaire devant les élèves et 108 heures annuelles de travail d’équipe, d’activités pédagogiques complémentaires et de participation au conseil d’école.

À la session 2022, sur les 41.641 inscrits au concours externe CRPE, 8.158 candidats ont été déclarés admis pour 8.323 postes disponibles.

Pour devenir enseignant, la première étape consiste à décrocher une licence. Toutes les disciplines sont envisageables, le mieux étant de privilégier une matière enseignée dans le primaire ou le secondaire (lettres, mathématiques, histoire-géographie, langues, sciences, etc.).

Dès la licence, des parcours ou options de préparation aux métiers de l’enseignement peuvent être proposés aux étudiants qui désirent s’engager dans cette voie.

Après l’obtention d’une licence (bac+3), la deuxième étape est de suivre la formation du master MEEF. Cette formation intègre dans ses enseignements orientés vers la pratique du métier une préparation au CRPE (organisé en fin de deuxième année de master).

Une fois reçu au concours, vous ferez un stage d’une année scolaire dans l’un des départements de l'académie dans laquelle vous avez été recruté. Cette année de formation est rémunérée.

Dernière étape : dans le courant de l’année de stage, chacun formule des vœux pour sa première affectation en tant que professeur titulaire si l’évaluation du stage est positive.

À découvrir : le parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE)

Après le bac, inscrivez-vous à une licence à l’université via la plateforme Parcoursup.  Dans le cadre de votre licence, vous pouvez vous inscrire en parallèle au PPPE, le parcours préparatoire au professorat des écoles. Cela vous donne ainsi l’opportunité de mieux appréhender le professorat des écoles.

Bon à savoir : il existe 14 mentions de licence auxquelles il est possible d’adosser un PPPE (mathématiques, lettres, sciences de l’éducation, sciences, administration économique et sociale, STAPS, arts plastiques, etc.).

Les études et concours pour devenir professeur en collège ou lycée

Comment devenir professeur certifié ?

Le CAPES, ou certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire, est le sésame pour enseigner en lycée ou collège public. Il concerne une trentaine de disciplines : allemand, anglais, espagnol, histoire-géographie, lettres, philosophie, sciences économiques et sociales, etc.

À noter : certaines matières attirent moins de candidats que d’autres, si bien que tous les postes ne sont pas pourvus au concours chaque année. C’est le cas pour les mathématiques, les lettres classiques et l’allemand.

En 2022, 7.001 candidats ont été admis à un concours du CAPES toutes disciplines confondues. Par exemple, les 575 postes en histoire-géographie ont été pourvus alors que 2.850 candidats avaient tenté leur chance. En mathématiques, 2.239 personnes se sont inscrites au concours, mais seules 557 ont été admises au concours pour 1.035 postes possibles.

Bon à savoir : l’équivalent du CAPES dans le secteur privé est le CAFEP, ou certificat d’aptitude aux fonctions d’enseignant dans les établissements d’enseignement privé : 5.416 candidats étaient inscrits en 2022 pour 940 postes offerts.

Les autres concours de professeurs certifiés dans le public sont :

      • Le CAPEPS, ou certificat d’aptitude au professorat d’éducation physique et sportive, qui s’adresse aux titulaires d’une licence STAPS et débouche sur le métier de professeur d’éducation physique et sportive (770 postes en 2022).

      • Le CAPET, ou certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement technique, qui permet d’enseigner dans l’une des disciplines proposées au concours, telles que les sciences industrielles de l’ingénieur, l’économie et la gestion ou encore l’esthétique-cosmétique (580 postes en 2022).

      • Le CAPLP, ou certificat d’aptitude au professorat de lycée professionnel, qui ouvre les portes des établissements professionnels pour y enseigner – selon le concours passé – les lettres et l’histoire-géographie, le génie mécanique, les arts appliqués, etc. (1.370 postes en 2022).

Quelles études pour devenir professeur agrégé ?

L’agrégation est le concours qui permet d’enseigner dans les lycées et dans le supérieur (classes préparatoires, BTS ou université). Pour se présenter au concours de l’agrégation, il faut avoir déjà obtenu un master.

Une fois ce diplôme en poche s’ajoute une année de préparation dans une INSPE (institut national supérieur du professorat et de l'éducation) ou au sein d’une ENS (école normale supérieure).

Le professeur agrégé assure 15 heures de cours hebdomadaires pour les matières littéraires, scientifiques ou techniques (17 heures pour l’éducation physique et sportive), mais son travail n’est bien sûr pas limité à sa présence en classe. En 2022, 17.920 candidats se sont présentés aux épreuves de l’agrégation toutes disciplines confondues (1.550 postes étaient ouverts).

Devenir professeur à l’université

Le doctorat (bac+8) est le passage obligé pour une carrière d’enseignant-chercheur à l’université. Il s’obtient en soutenant une thèse de recherche. Attention, le doctorat n’est pas un concours, mais un diplôme. C’est la raison pour laquelle le doctorat ne garantit pas de débouchés dans l’enseignement. Certains doctorants s’insèrent dans le secteur privé pour faire de la recherche en entreprise. 

Pour enseigner dans le supérieur, il faut obtenir la qualification aux fonctions de maître de conférences ou de professeur des universités (pour cette dernière, il faut avoir en plus obtenu une HDR, une habilitation à diriger des recherches), puis poser une candidature auprès d’un établissement et passer une sélection, qui dépend du nombre de postes ouverts chaque année.

Pour aller plus loin :

devenirenseignant.gouv.fr, site du ministère de l’Éducation nationale.

reseau-inspe.fr , site du réseau des INSPE.

enseignement-catholique.fr, site de l’enseignement catholique.

Nos partenaires du secteur enseignement : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?

Les formations du secteur enseignement : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?

Les établissements du secteur enseignement : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?

Secteur métier enseignement : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?

Les métiers du secteur enseignement : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?

Contenus supplémentaires

Les derniers articles publiés

Partagez sur les réseaux sociaux !