Études : Esthétique - cosmétique : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?

Maquilleur
Maquilleur © Maskot/gettyimages

Le secteur professionnel de l’esthétique et de la cosmétique est en recherche de profils ayant suivi des études de bac+2 à bac+5 pour des postes à responsabilités, à profil commercial ou dans la conception des produits de beauté.


Quels métiers dans l’esthétique ?

Pour devenir coiffeur(se) ou esthéticien(ne), la formation de base est le CAP Métiers de la coiffure ou le CAP Esthétique-cosmétique-parfumerie. Ils se préparent en deux ans, généralement après la classe de troisième.

Si c’est l’industrie cosmétique qui vous tente, vous pouvez opter pour un CAP Industries chimiques, un CAP Employé technique de laboratoire, un bac pro Procédés de la chimie, de l’eau et des papiers cartons ou encore un bac pro bio-industries de transformation.

Pour accéder à des postes plus qualifiés ou se mettre à son compte, un BP (Brevet professionnel) ou un BM (Brevet de maîtrise) sont recommandés. On peut notamment citer le BP Coiffure, le BP Esthétique-cosmétique-parfumerie, le bac pro Esthétique-cosmétique-parfumerie ou le BM Esthétique-cosmétique.

Les métiers de la recherche en cosmétique exigent une formation à bac+5 minimum.

Exemples de métiers de l’esthétique accessibles après des études supérieures :

·         Conseiller / conseillère de vente en parfumerie

·         Enseignant / enseignantes de techniques professionnelles

·         Esthéticienne

·         Gérant / gérante d'institut de beauté ou de parfumerie

·         Vendeur / vendeuse de produits cosmétiques

Bon à savoir : la Cosmetic Valley est le pôle de la parfumerie cosmétique française. Situé à Chartres, ce pôle de compétitivité rassemble de nombreuses entreprises, établissements de formation et laboratoires de recherche sur son territoire pour faire émerger des projets innovants d’ampleur nationale et internationale au niveau de la cosmétologie.

Quelles formations dans l’esthétique et la cosmétique après le bac ?

Les BTS

Le BTS Métiers de l’esthétique-cosmétique-parfumerie prépare en deux ans après le bac au métier de technico-commercial dans le secteur. Il se décline en trois options : une option A : "management", une option B : "Formation-marque(s)" et une option C : "Cosmétologie".

Quelle que soit l’option choisie, le titulaire du BTS MECP (Métiers de l’esthétique-cosmétique-parfumerie) exerce comme esthéticien, formulateur, maquilleur… en institut de beauté, dans des spas mais aussi dans les parfumeries ou les parapharmacies.

Le BTS Bioanalyses et contrôles donne accès, entre autres, à des fonctions de technicien supérieur biologiste dans les laboratoires des industries cosmétiques. Ce BTS permet d'élaborer, de mettre en œuvre et de suivre une production. Son titulaire doit être à l’aise avec la manipulation de produits chimiques ou biologiques ainsi qu’avec l'utilisation d'appareils de laboratoire.

L’entrée dans ce BTS est ouverte à de nombreux profils : bac technologique STL ou STAV, un bac professionnel (laboratoire, contrôle, qualité, par exemple) ou un bac général avec des spécialités comme mathématiques, physique-chimie, biologie-écologie, SVT.

Les licences, licences professionnelles et masters à l'université

Après une deuxième année de licence ou un BTS en chimie, biologie, biochimie, vous pourrez intégrer une licence professionnelle en cosmétologie. On peut citer à titre d’exemples :

·         Licence pro Conseiller en produits dermocosmétiques

·         Licence pro Chimie : formulation

·         Licence pro Développement des produits cosmétiques et de santé

·         Licence pro Industries pharmaceutiques, cosmétologiques et de la santé

·         Licence pro Commercialisation de produits et services parcours vente et commercialisation nationale et internationale des produits de la cosmétique parfumerie

Il est également possible de poursuivre en troisième année de licence pour intégrer ensuite un master en vue d’exercer dans l’ingénierie cosmétique, aromatique et de devenir ingénieur développement, chef de produit ou cadre en contrôle qualité.

Exemple de masters possibles :

·         Master Chimie des arômes, parfums, cosmétiques

·         Master Cosmétologie industrielle

·         Master Ingénierie pharmaceutique, cosmétique et des dispositifs médicaux

·         Master Manager des process de création et développement des produits parfum, cosmétique et arômes alimentaires

·         Master Phytochimie et cosmétiques

Les écoles privées d’esthétique et maquillage pro

La plupart des écoles formant au maquillage professionnel (pour les tournages de films, les émissions de télé, etc.) n’exigent pas le bac. Parmi celles-ci, on compte un certain nombre d’écoles privées de maquillage, lesquelles dispensent des formations courtes à des esthéticiennes déjà diplômées (titulaires d’un CAP, par exemple) ou plus longues (en un an généralement).

Les écoles en cosmétique et parfums

A Versailles, l’Isipca, Institut supérieur international du parfum, de la cosmétique et de l’aromatique alimentaire dépend de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Versailles. Il propose des formations dans le secteur de niveau bac à bac+5.

A Grasse, l’ASFO Grasse forme des assistants techniques et des opérateurs de fabrication pour les entreprises de la chimie fine, de la parfumerie, des arômes alimentaires et des cosmétiques. Elle comporte aussi une division internationale nommée le Grasse Institute of Perfumery (GIP) délivrant un diplôme d’école de parfumeur.

Nos partenaires du secteur esthétique - cosmétique : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?

Les formations du secteur esthétique - cosmétique : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?

Contenus supplémentaires

Les derniers articles publiés

Partagez sur les réseaux sociaux !