Études : Marketing : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?
Comprendre les besoins des consommateurs, trouver de nouveaux leviers de vente, analyser la concurrence sont des missions qui vous tentent ? Le marketing est fait pour vous ! On fait le point sur les différentes formations possibles du bac à bac + 5 pour devenir un talentueux pro du marketing !
Quel est l’intérêt d’étudier le marketing ?
Le marketing est un domaine en plein essor qui recrute constamment. Les entreprises ont besoin de professionnels qualifiés pour concevoir et mettre en œuvre des stratégies marketing efficaces afin de se démarquer de la concurrence et atteindre leurs objectifs commerciaux.
Étudier le marketing permet ainsi de mieux comprendre les besoins et les comportements des consommateurs afin de développer des produits et des services répondant aux attentes du marché.
Le marketing encourage la pensée créative et l'innovation. Les campagnes marketing efficaces s’appuient sur des idées originales et des approches innovantes pour capter l’attention et l’intérêt des consommateurs cibles.
Bon à savoir : avec l'avènement du big data, le marketing est de plus en plus axé sur l’analyse de données récoltées en masse.
Les métiers du marketing
De la publicité au développement de produits en passant par la gestion des réseaux sociaux et l'analyse des données, les compétences en marketing sont recherchées dans tous les domaines.
Il est tout à fait possible d’entrer dans le monde du marketing avec un bac + 2 / bac + 3 en poche. Toutefois, les postes à responsabilité seront confiés en priorité à des profils expérimentés diplômés niveau bac + 5 (master, diplôme d’école de commerce) :
Assistant chef produit
Responsable export
Responsable communication
Responsable relation client
Responsable e-commerce
Traffic manager, etc.
Quelles études pour faire du marketing ?
De bac +2 à bac +5 : les étudiants qui souhaitent évoluer dans le secteur du marketing ont du choix dans le type de scolarité, la durée des études ou encore le type d'établissement.
Quel bac pour se lancer dans des études de marketing ?
Les profils les plus courants en études marketing sont ceux de titulaires d’un bac technologique (STMG, STD2A) ou d’un bac général avec les spécialités suivantes : HLP (humanités, littératures, philosophie) ; arts ; HGGSP (histoire, géographie, géopolitique, sciences politiques) ; LLCE (langues, littératures et cultures étrangères) ; SES (sciences économiques et sociales).
Plus rares, les diplômés du bac pro Métiers du commerce et de la vente option B prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale peuvent poursuivre en BTS Négociation et digitalisation de la relation client (bac + 2) puis préparer un bachelor (bac + 3).
Quelles études en marketing à bac + 2 ?
BTS Information-communication parcours publicité
Accessible après le bac via la plateforme Parcoursup, ces BTS peuvent se faire à temps plein (avec périodes de stage) ou en aternance (avec périodes chez un employeur). Parmi les attendus Parcoursup communs à ces parcours, on peut mentionner :
Avoir une maîtrise du français permettant de communiquer à l'écrit et à l'oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l'analyser et de rédiger une solution,
S'intéresser à l'actualité politique, économique, culturelle, littéraire, technologique, environnementale…
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale
Disposer de compétences relationnelles
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Quelles études en marketing à bac + 3 ?
Licence Marketing
Après la L1 et la L2, l’accès à la licence Marketing est de plein droit pour les étudiants titulaires de la 2e année de licence Économie / Gestion de l’université concernée.
Les profils à l’aise en mathématiques et en économie s’y plairont avec l’apprentissage des techniques d’analyses marketing et des études de marché.
La L3 Marketing est aussi ouverte aux titulaires d’un bac + 2 dans le secteur de la gestion. Vous devez avoir des connaissances solides en gestion et maîtriser des outils de management.
Bachelor Marketing
La sélection dépend de chaque école de commerce et de management qui propose un bachelor en marketing : certaines inscriptions se font via la plateforme Parcoursup, d’autres en direct avec une procédure spécifique à chaque établissement.
En 3 ans, le bachelor marketing se prépare après le bac. En un an, il se prépare après l’obtention d’un bac + 2 en vente et relation client.
Licence pro dans le marketing
La licence pro Métiers du marketing opérationnel est ouverte aux titulaires d’une L2 en économie-gestion à l’université mais aussi à des profils diplômés de BTS ou d’un ancien DUT du secteur tertiaire
La licence Pro E-Commerce et marketing numérique, parcours Marketing et commerce sur Internet est accessible aux titulaires d'une L2 (LEA, Economie-gestion, Lettres Modernes, Droit, etc.), d'un ancien DUT (GEA ou information-communication par exemple) ou d'un BTS en vente-gestion.
BUT marketing
Le BUT techniques de commercialisation propose un parcours Marketing.
Quelles études en marketing à bac + 5 ?
Master en marketing
Découvrez quelques-uns des diplômes à envisager à bac + 5 pour se former au marketing :
Master Commerce et distribution, parcours Études, recherche et conseil en marketing, consommation et distribution
Master Commerce et distribution, parcours Marketing du distributeur international
Master Management et administration des entreprises, parcours Marketing des produits et services de santé
Master Marketing-vente, parcours Marketing digital
Master Marketing-vente, parcours Marketing, entrepreneuriat et évènementiel sportif
Master Marketing-vente, parcours Ingenierie d'affaires et business development
Master Marketing-vente, parcours Ingenierie commerciale
Master Marketing-vente, parcours Commerce des vins
Master Marketing-vente, parcours Marketing du sport et des loisirs
Master Marketing-vente, parcours Marketing et communication des organisations
Master Marketing-vente, parcours Marketing et data analytics
Master Marketing-vente, parcours Marketing, innovation et territoires
Master Management et commerce international
IEP et écoles de commerce
Les recruteurs apprécient particulièrement les profils issus d’une École de commerce qui ont suivi une spécialisation en marketing. HEC Paris, ESSEC Business School, ESCP Business School ou encore l'EMLYON Business School font partie des plus réputées en France comme à l’international.
Au sein d’un IEP, Institut d’études politiques, il est aussi de préparer un master en marketing. On peut citer, à titre d’exemple, le master Marketing et société de Sciences Po Paris ou la 4e année du diplôme d’IEP de Sciences Po Bordeaux proposant une spécialisation en marketing stratégique.
Après un bac + 4 / bac + 5, il est aussi possible de s’orienter vers un mastère spécialisé ou un MBA.