Études : Santé : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?

Des étudiants en médecine pratiquant la réanimation sur un mannequin
Des étudiants en médecine pratiquant la réanimation sur un mannequin © Hello World/gettyimages

Quelles études pour quels métiers dans le secteur de la santé ? Zoom sur les formations pour entamer une carrière en médecine, pharmacie, dentaire, maïeutique (sage-femme) et masseur-kinésithérapeute.


Quels métiers dans la santé ?

De la chirurgie à la prothèse, de la salle de naissance au laboratoire, du généraliste au spécialiste… Il existe mille et une manières d’exercer dans le domaine de la santé. Pas de soucis côté débouchés ! Pour réussir vos études dans cette voie, il vous faudra de bonnes bases scientifiques, de la motivation, de la patience et une grande capacité d’écoute.

Quel bac pour des études de santé ?

Médecine, pharmacie, dentaire, maïeutique (sage-femme) et masseur-kinésithérapeute : ces cinq filières distinctes avaient de nombreux points communs, à commencer par la PACES (première année commune aux études de santé) et le service sanitaire. Depuis, la réforme est passée par là et tout commence désormais sur Parcoursup.

 Le lycéen doit s’orienter vers une licence, avec une option accès santé (L.AS) ou un parcours accès spécifique santé (PASS).

 Dans le premier cas, il choisit une licence (scientifique ou non) assortie d’une “mineure” en santé. Dans le second cas, il s’inscrit en première année de médecine (comme l’ex-PACES) via la voie MMOP (médecine, maïeutique, odontologie et pharmacie).

 

Bon à savoir : cette réforme du premier cycle des études de santé a pour objectif de réduire l'échec des étudiants en facilitant leur poursuite d'études grâce à la pluridisciplinarité avec une réorientation plus facile après la première année.

Test : Êtes-vous fait pour des études de médecine ?

Études de santé : choisir PASS ou L.AS ?

Le parcours spécifique accès santé - PASS

Le PASS s’effectue sur un an. À la fin des deux semestres, les étudiants doivent passer des examens classants qui leur permettront d’entrer en deuxième année dans l’une des cinq formations en santé (MMOPK).

 Quand un étudiant a validé ses semestres mais qu’il a échoué pour MMOPK, le redoublement n’est pas possible. En revanche, il pourra avoir un accès direct en deuxième année de L.AS. Cette réorientation donne ainsi l’opportunité à tous les étudiants qui ont validé leur PASS de retenter à nouveau leur chance aux examens… en L.AS, cette fois. Ils pourront alors se présenter dès la fin de la L.AS 2 ou en troisième année de L.AS.

La licence avec option accès santé (L.AS)

Si vous avez rempli toutes les conditions – avoir obtenu plus de 10/20 de moyenne, avoir validé son option santé et ne pas avoir de notes éliminatoires –, vous pouvez postuler pour entrer en deuxième année d’études de santé. Car ce n’est pas obligatoire.

 

À la fin de votre première année de L.AS, plusieurs voies sont en effet possibles :

 • une validation de votre L.AS et une admission en deuxième année de MMOPK à l’issue du premier ou du deuxième groupe d’épreuves ;

• une validation de votre L.AS qui vous permet de poursuivre votre cursus en deuxième année de L.AS avec la même majeure et vous offre une deuxième possibilité de passer les examens pour entrer en deuxième année d'études de santé ;

• si vous ne validez pas votre L.AS, deux possibilités s’offrent à vous : le redoublement en première année de licence classique (sans option santé) ou une réorientation en première année dans une autre formation. En cas de réorientation, vous devrez repasser par la plateforme Parcoursup.

 

Bon à savoir : en L.AS, vous avez le droit à deux sessions au maximum pour intégrer les filières MMOPK pendant votre formation : à la fin de votre première, deuxième ou troisième année de L.AS. Pour cela, vous devez en informer votre université. Les candidatures sont généralement présentées en janvier.

Choisir entre PASS et L.AS

Depuis la mise en place de la réforme des études de santé, seul un étudiant sur quatre inscrits en PASS ou en L.AS peut donc intégrer les filières de santé du premier coup.

 Ainsi, 18% des étudiants en L.AS 1 sont admis en deuxième année MMOPK contre 28% pour les étudiants venant de PASS (parcours spécifique accès santé). Mais les résultats en L.AS sont très disparates : les étudiants qui ont misé sur une L.AS scientifique ont des résultats équivalents à ceux de PASS ayant aussi de fortes compétences scientifiques. Les L.AS sciences de la vie, de la santé et de la Terre (SVT) ont un taux de réussite de 27% pour intégrer la 2e année de MMOPK, alors que les L.AS administration économique et sociale (AES) ne représentent que 2% des étudiants retenus.

 Au-delà des statistiques, prenez le temps de découvrir chacun des parcours et choisissez celui dont les disciplines sont proches de vos intérêts et renforcent vos compétences et connaissances actuelles.

Les études de médecine

L'admission s'effectue à partir des résultats obtenus lors de ces parcours L.AS et PASS et éventuellement d'épreuves complémentaires. Vous accédez alors en deuxième année de médecine.

 En fin de troisième année, les étudiants obtiennent le DFGSM (diplôme de formation générale en sciences médicales), reconnu bac+3. Ils poursuivent par trois années d’externat puis par l'internat (quatre ans pour les futurs médecins généralistes ; quatre ou cinq ans pour les médecins spécialistes).

 À la fin des études de médecine, une fois tous les stages effectués et évaluations réussies, l'étudiant obtient le DES (diplôme d’études spécialisées) dans sa spécialité (médecin généraliste, pédiatrie, neurologie, gériatrie, etc.)  puis le diplôme d'État de docteur en médecine quand il a validé sa thèse.

Les études de pharmacie

Les études de pharmacie durent de six à neuf ans selon la filière (officine, industrie ou internat). Après une première année en PASS ou en L.AS, l’étudiant qui a satisfait aux épreuves peut intégrer le cursus de formation de pharmacien en deuxième année.

 À la fin de la troisième année, il peut valider le DFGSP (diplôme de formation générale en en sciences pharmaceutiques) puis il poursuit en quatrième et cinquième années, durant lesquelles il va devoir choisir sa spécialisation : officine, industrie ou internat.

 Pour les spécialités officine et industrie, il ne reste qu'une sixième année avant d'obtenir le diplôme d'État en pharmacie. Pour l'internat, la formation se poursuit durant quatre ans avec à la clé le diplôme d'État en pharmacie et un DES pharmacie (pratique hospitalière pratique et recherche, pharmacie industrielle et biomédicale) ou un DES biologie médicale.

 

À noter : jusqu'à la rentrée 2022, trois spécialités étaient envisageables en internat : la pharmacie hospitalière, la biologie médicale et l'innovation pharmaceutique et recherche (IPR). À partir de la rentrée 2023, la spécialité innovation est supprimée. Une formation spécialisée transversale (FST) innovation et recherche en sciences biologiques et pharmaceutiques va être créée et proposée à tous les internes de pharmacie.

 La filière officine débouche sans surprise sur le travail en… officine. La filière industrie mène à une carrière dans l’industrie pharmaceutique, agroalimentaire ou cosmétique. L’internat offre des débouchés dans le privé ou dans le public.

Les études dentaires

Pratique et professionnalisée, la formation d’odontologie (ou dentaire) dure au moins cinq ans après la première année à l’université (PASS ou L.AS). Les études sont organisées en trois cycles.

 Le premier cycle (2e et 3e année) aborde les connaissances fondamentales à la connaissance anatomique mais aussi des pathologies de la bouche. Des TP et un stage infirmier complètent les cours théoriques. En fin de 3e année, les étudiants valident le DFGSO, Diplôme de formation générale en sciences odontologiques (bac + 3).

 Le 2e cycle se déroule sur les 4e et 5e années d’études la moitié du temps est consacré à des stages pratiques. A la fin de ce cycle, les étudiants obtiennent le DFASO, Diplôme de formation approfondie en sciences odontologiques (bac + 5).

 Le 3e cycle peut être un cycle court (1 an) pour obtenir le Diplôme d’État de docteur en chirurgie dentaire. Il peut aussi s’agir d’un cycle long accessible sur concours (internat d'odontologie, en 3 ou 4 ans) menant à des postes de praticiens hospitaliers ou de chercheurs. En plus du diplôme d’État, les étudiants valident un DES (diplôme d’études spécialisées) dans la formation suivie : orthopédie dento-faciale, médecine bucco-dentaire, chirurgie orale.

 Près de 90 % des professionnels optent pour l’exercice libéral, comme généraliste ou avec une spécialité (orthodontie). Les 10 % restants travaillent en milieu hospitalier. Il est possible d’envisager une carrière de chercheur.

Les études de sage-femme

Les études de sage-femme sont en cours de réforme. À partir de la rentrée 2024, le cursus de formation passera à 6 ans d'études pour les nouveaux étudiants qui entreront en maïeutique après une première année de PASS ou L.AS

 

Le cursus de formation comprendra 3 cycles :

 • un premier cycle de 3 ans ( première année de PASS ou de L.AS et 2 années de maïeutique),

 • un deuxième cycle de 2 ans (4e et 5e année d’études),

 • un troisième cycle d’un an pour obtenir le statut de docteur en maïeutique.

 Une fois son diplôme d’État en poche, la sage-femme peut travailler à l’hôpital public, dans des établissements privés, en PMI (Protection ­Maternelle et Infantile) ou à titre libéral, seule ou en maison médicale.

Les études de kiné

Les études de kiné durent 5 ans : vous devez suivre une première année d’étude universitaire (en PASS, L.AS, STAPS) ou avoir validé au préalable une licence. Puis, vous intégrez une école de kiné en fonction du nombre de places dans chaque établissement et de vos résultats.

 Le nombre maximum d'étudiants et d’étudiantes admis en première année d'études préparatoires au diplôme d‘État de masseur kinésithérapeute pour l'année universitaire 2022-2023 a été fixé à 3 031 places par un arrêté publié au Journal officiel.

 

Bon à savoir : depuis 2021, le diplôme d’État de masseur kinésithérapeute est reconnu à bac + 5.

 

Vous pouvez poursuivre par une spécialisation, préparé dans le cadre d’un DU reconnu également par le Conseil de l’ordre des masseurs kinésithérapeutes :

 • DU d’activités physiques adaptées, nutrition et cancer

 • DU soins palliatifs et d’accompagnement

 • DU d’hypnose médicale

 • DU Médecine des activités physiques et sportives

 • DU de rééducation et d’appareillage en chirurgie de la main, etc.

Pour aller plus loin :

www.remede.org, site de la communauté médicale.

www.anepf.org, le site de l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France.

www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr, le site de l’Ordre national des chirurgiens-dentistes.– www.ordre-sages-femmes.fr, le site de l’Ordre des sages-femmes.

"J'aime les sciences" : découvrez 134 idées de métiers et les études en lien avec votre passion > J'AIME LES SCIENCES - l'Etudiant Editions

Nos partenaires du secteur santé : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?

Les formations du secteur santé : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?

Les établissements du secteur santé : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?

Secteur métier santé : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?

Les métiers du secteur santé : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?

Contenus supplémentaires

Les derniers articles publiés

Partagez sur les réseaux sociaux !