Pharmacie

Seule l’université prépare au métier de pharmacien. Ce professionnel intervient tout au long de la chaîne du médicament, du pharmacien-chercheur dans l’industrie au pharmacien en officine.

Pharmacie

Les études pour devenir pharmacien durent de six à neuf ans selon la branche choisie : officine (75% des professionnels), industrie-recherche ou internat. Tout commence avec l'inscription sur le portail santé (ex PACES).

Le portail santé (ex-PACES)

Avec la suppression de la PACES pour la rentrée 2020, de nouvelles voies d’accès s’offrent aux étudiants afin de diversifier les profils. Fini le concours en fin de première année, terminé le numerus clausus. Chaque université fixera désormais elle-même le nombre d’étudiants à sélectionner en fonction de ses capacités d’accueil. L’accès aux études de pharmacie s’effectuera via la filière MNOP :Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie. Là où auparavant seuls les bacheliers S étaient majoritaires, il faudra dans les années à venir que les futurs bacheliers choisissent leurs spécialités en fonction de ce secteur visé (lire : https://www.letudiant.fr/tag/choisir-sa-specialite.html ). Le lycéen pourra opter pour une licence, avec une option « accès santé » ou un parcours spécifique « accès santé », avec une option d’une autre discipline où il se sent à l’aise.À la fin de cette première année universitaire, il se positionnera sur les filières de santé qui l’intéressent : maïeutique, médecine, odontologie, ou pharmacie pour le domaine qui nous intéresse ici.

Le cursus post première année

Les deuxième et troisième années constituent des années généralistes pendant lesquelles sont dispensées des disciplines théoriques relatives à la santé (avec l’obligation d’effectuer un stage en officine), ce tronc commun permettant d’obtenir  le DFGSP (diplôme de formation générale en en sciences pharmaceutiques).

En fin de quatrième année les étudiants doivent se spécialiser en se prononçant pour la filière officine ou industrie (2 ans) ou bien internat (5 ans). Pour les deux premières filières, les étudiants obtiennent leur diplôme d'État de docteur en pharmacie après avoir soutenu leur thèse.

Pour le cycle long de l’internat, les étudiants passent le DES (diplôme d'études spécialisées) dans une des trois options suivantes : pharmacie ; biologie médicale options biologie médicale spécialisée ou biologie médicale polyvalente ; innovation pharmaceutique et recherche.

La filière officine débouche, sans surprise, sur le travail en… officine.

La filière industrie mène à une carrière dans l'industrie pharmaceutique, agroalimentaire ou cosmétique.

L'internat permet de faire carrière dans le secteur privé comme dans le secteur public. Les études sont rémunérées.

Les études de pharmacie peuvent être suivies dans 254 universités.

Retour aux études par secteur.


 

Lire aussi : Toutes les infos sur les études de santé

Autres témoignages