Études : Ressources humaines : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?

DRH
DRH © ONOKY - Eric Audras/gettyimages

Les professionnels des ressources humaines exercent autant des métiers de gestion du personnel nécessitant une formation technique de deux ou trois ans après le bac que des métiers d'expertise, après une formation poussée à bac+5 au minimum.


Les ressources humaines : de quoi parle-t-on ?

Les ressources humaines regroupent les professionnels prenant en charge les relations sociales d’une entreprise ou d’une administration. Cela couvre les questions de recrutement, de mobilité interne, de formation continue, de salaires, d’outboarding (fin de contrat), etc.

Un service RH veille au respect des obligations légales en termes d’emploi et contribue à faciliter la vie des salariés ou fonctionnaires dans tous les aspects administratifs (informations sur les droits des salariés, prise de congés, etc.).

Quels métiers possibles après un diplôme en RH ?

La palette des métiers en ressources humaines est large et variée. Gestionnaire de paie, chargé de recrutement, juriste social, gestionnaire de carrières… les métiers des ressources humaines peuvent se répartir en deux grandes familles :

 ·         Les métiers dits "techniques", qui vont de la gestion administrative du personnel (paie, congés payés, formation, rédaction des contrats de travail, etc.) à l’aide au recrutement (sélection des CV, organisation des entretiens).  Par exemple, le BUT GEA (Gestion des entreprises et des administrations), complété par une licence professionnelle en ressources humaines est la voie la plus directe pour accéder au métier d’assistant de responsable du personnel.

 ·         Les métiers qui nécessitent plus d’expertise et d’années d’études (définir, par exemple, la politique de gestion des ressources humaines de l’entreprise). On peut citer, comme parcours de formation, une spécialisation en ressources humaines en fin de cursus, avec notamment un master, après un premier diplômé à bac+3 en droit, économie, commerce, IEP, psychologie ou sociologie.

Quels diplômes bac+2 / bac+3 en RH ?

Le BTS gestion de la PME

Le BTS gestion de la PME permet d’acquérir les compétences nécessaires pour assurer des fonctions administratives (courrier, téléphone, planification de réunions, déplacement ou événement, documentation, classement, tenue de fichiers, gestion du personnel, etc.), comptables (travaux de préparation qui ne sont pas pris en charge par un centre ou un cabinet de gestion, facturation, paie, etc.) et commerciales (accueil des clients, devis, établissement de contrats, recherche de fournisseurs, communication interne et externe, etc.). Il est tout à fait adapté aux postes dans les services de ressources humaines, de gestion et de comptabilité de PME.

 Bon à savoir : ce BTS se prépare en deux ans en école ou en lycée, sous statut scolaire (avec stage en entreprise) ou en alternance.

 Les inscriptions se font sur Parcoursup et la sélection s’effectue sur dossier et parfois entretien de motivation.

Le BUT gestion des entreprises et des administrations

L’ancien DUT GEA a laissé la place à une formation rénovée menant en 3 ans à un BUT gestion des entreprises et des administrations (bac+3). La formation peut être dispensée en alternance ou en formation initiale à temps plein.

 En trois ans après le bac, ce BUT offre une formation universitaire qui mêle enseignements théoriques et pratiques, avec un accent mis sur la professionnalisation pour une insertion rapide après une spécialisation en ressources humaines possible dès la 2e année.

 Ainsi, le parcours Gestion et pilotage des ressources humaines se concentre sur la gestion de l’administration du personnel (recrutement, gestion de contrats, contribution à l’établissement de la paie, formation…) et sur le développement des ressources humaines dans leurs multiples aspects, notamment des outils de gestion prévisionnelle et de contrôle de gestion RH.

 Pour intégrer ce BUT, il faut s’inscrire sur Parcoursup. La sélection s’effectue sur dossier. Une fois sélectionnés, les futurs étudiants peuvent être amenés à passer un entretien de motivation et/ou des tests.

Licence Gestion - Parcours Gestion des Ressources Humaines

Le CNAM propose la licence Gestion - Parcours Gestion des Ressources Humaines (bac+3) accessible via Parcoursup après le bac. Elle forme aux enjeux de la gestion des ressources humaines dans l'entreprise, offrant un apprentissage des bases administratives et techniques des processus RH et de la gestion du personnel.

 Si votre dossier est retenu dans Parcoursup, vous aurez un entretien individuel de motivation programmé courant avril de votre année de terminale.

 Après les trois années de formation, les étudiants peuvent se positionner sur des offres d'emploi d'assistant RH, assistant paie, assistant de la gestion des carrières ou encore assistant de la formation.

Licence AES – Parcours ressources humaines

A l’université, vous pouvez vous inscrire en licence AES, Administration économique et sociale qui est reconnue à bac+3 une fois les trois années de formation validées. C’est en 3e année que le parcours RH permet de se spécialiser dans les ressources humaines. Comme pour toutes les licences, il faut candidater via Parcoursup lors des vœux de terminale.

 Ce cursus donne l’opportunité d’être opérationnel dès sa sortie ou de faire le choix de poursuivre ses études avec un master à bac+5.

Une licence professionnelle tournée vers les ressources humaines

Il est possible de préparer une licence professionnelle reconnue à bac+3 dans l’une des spécialités suivantes :

 ·         Métiers de la gestion des ressources humaines 

·         Management et gestion des organisations

·         Métiers de la gestion et de la comptabilité

 

Pour postuler, il faut justifier d’un bac+2. La sélection des candidats s’effectue sur dossier et entretien de motivation.

 Bon à savoir : ces formations sont gratuites et peuvent se préparer en contrat d’apprentissage. Bien que destinées à une insertion professionnelle immédiate, elles permettent de plus en plus de continuer en master.

Un Diplôme universitaire en ressources humaines

Quelques rares DU (Diplômes universitaires) sont orientés vers les RH. Si la majorité des diplômes préparés au sein des universités sont des diplômes nationaux habilités par le ministère de l'Éducation nationale, ce n'est pas le cas des DU, qui fonctionnent sous la seule responsabilité de l’université qui les délivre.

 Leur dénomination, leur reconnaissance auprès des entreprises, leur enseignement (contenu et durée) sont très variables. Certains sont accessibles après un bac+2, d’autres un bac+4. Le mieux reste de se renseigner directement auprès du campus dispensant le DU. On peut citer à titre d’exemples :

 ·        DU Droit gestion RH à l’université Lyon 2

·         Du Economie et management des ressources humaines à l’université de la Côte d’Azur

Des formations courtes dans des écoles privées

Quelques établissements privés proposent des certificats de "gestionnaire de paie", "technicien de paie" ou "assistant en ressources humaines" en six mois à trois ans après le bac. Peu sélectives, elles exigent des frais de scolarité qui peuvent débuter à 1.500 euros l’année. Mais la plupart offre la possibilité de suivre la formation (tout ou une partie du cursus) en contrat de professionnalisation, ce qui permet à l’alternant d’éviter ces coûts de formation.

Avant de choisir une école, assurez-vous de la bonne insertion professionnelle des anciens élèves, du profil des enseignants et de l’importance de la formation pratique. Renseignez-vous également sur la reconnaissance de la formation – son inscription au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) et sur les perspectives de poursuites d’études qu’elle offre.

Des formations à bac+5 et plus en ressources humaines

Un master universitaire en RH

Pour accéder à des postes de DRH (directeur des ressources humaines), de gestionnaire de carrière ou d’outplacer, un niveau bac+5 est indispensable. Il peut s’agir d’un master en ressources humaines, en sciences du management, mais aussi en droit du travail, en droit social ou en psychologie. Plus d’une centaine de masters sont ainsi rattachés au domaine.

 Bon à savoir : après une licence ou un diplôme équivalent à bac+3, les demandes d’inscription en master se fait sur la plateforme officielle MonMaster.

Ecole de commerce et mastère spécialisé en RH

Quelques écoles de commerce proposent des mastères spécialisés d’un à deux ans. Ils sont sélectifs, avec une admission sur dossier, entretien et tests. Coûteux (jusqu’à 22.000 euros l’année), ils garantissent néanmoins un accès aux plus hautes fonctions dans le secteur des ressources humaines.

Nos partenaires du secteur ressources humaines : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?

Les formations du secteur ressources humaines : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?

Les établissements du secteur ressources humaines : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?

Secteur métier ressources humaines : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?

Les métiers du secteur ressources humaines : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?

Contenus supplémentaires

Les derniers articles publiés

Partagez sur les réseaux sociaux !