Sciences de la vie : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?
Si vous aimez la biologie et les sciences de la Terre, vous avez l'embarras du choix pour vous former : BTS, DUT, licence, classe prépa, école d'ingénieurs...
Pourquoi étudier la science de la vie ?
Plus communément appelée Biologie, la sciende de la vie est l’étude d’organismes vivants. Il peut s’agir des êtres humains, des plantes ou des animaux. Travailler autour de la science du vivant, c’est participer à des recherches, favoriser un environnement durable, faire respecter des normes, sensibiliser à la biodiversité, etc.
Quels métiers après des études en sciences de la vie ?
Les sciences de la vie mènent aux métiers de l’environnement, de la nature, de l’alimentation et de la santé. On peut citer, à titre d’exemples :
· Assistant ingénieur,
· Biologiste,
· Chargé de recherche,
· Chargé de médiation scientifique, Ingénieur,
· Responsable qualité,
· Technicien de laboratoire,
· Technicien environnement,
· Technicien recherche et développement,
· Technico-commercial dans l'industrie pharmaceutique, etc.
Quelles études en biologie ?
Il existe des formations en sciences de la vie dans toutes les filières de l’enseignement supérieur. Il faut donc choisir le cursus le plus adapté à ses ambitions et à ses méthodes de travail.
Quelles spécialités au bac pour des études en sciences de la vie ?
Pour réussir ses études en sciences de la vie, il faut disposer de compétences scientifiques mais aussi de méthodologie, de rigueur et de communication.
L’enseignement de spécialité "Sciences de la vie et de la Terre" s’impose avec en terminale la spécialité "mathématiques" ou "physique-chimie". Si vous décidez de ne pas miser sur la spé Maths, suivre l’option Mathématiques complémentaires est indispensable pour avoir un niveau suffisant en mathématiques pour des études supérieures scientifiques.
Bon à savoir : lors de vos vœux sur Parcoursup, pour une licence SVT, par exemple, vous devrez avoir répondu à un questionnaire d’auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep terminales 2022-2023 à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des vœux . Passer ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier : l’attestation téléchargeable doit être jointe au dossier de candidature.
Licence en science : biologie et technologie
À l’université, deux mentions sont tournées vers les sciences du vivant : Sciences de la vie (SV) et Sciences de la vie et de la Terre (SVT).
Au sein de ces licences, différents parcours sont possibles dans des domaines tels que Ssciences de la santé, biologie, biochimie, biologie moléculaire, sciences de l’environnement, génétique, etc., mais aussi enseignement ou métiers de l’éducation pour poursuivre en master Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF).
Certaines universités proposent de suivre, parallèlement à la licence SV, une préparation aux concours des écoles d’ingénieurs ou des écoles vétérinaires.
Après la L2, il est également possible de se tourner vers une licence professionnelle (bio-industries et biotechnologies, biologie analytique et expérimentale, métiers de la santé, etc.).
BTS ou BUT : près de 40 spécialités
Différents BTS (Brevets de technicien supérieur) couvrent les bioanalyses et contrôles, les biotechnologies, la diététique, les métiers de l’eau, le domaine de l’hygiène-sécurité-environnement ou la qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries.
Côté agriculture, le champ des BTSA (Brevet de technicien supérieur agricole) est vaste, allant de la production et de la gestion agricoles (BTSA Aquaculture, Productions animales, Agronomie : productions végétales, etc.), à la qualité agroalimentaire (BTSA Sciences et technologie des aliments), en passant par la gestion et la protection de l’environnement (BTSA Gestion et protection de la nature, Gestion forestière, Gestion et maîtrise de l’eau).
Quant aux BUT (Bachelor universitaire de technologie), il est possible d’opter pour la spécialité Génie biologique, qui comporte cinq parcours : agronomie, biologie médicale et biotechnologie, diététique et nutrition, sciences de l'aliment et biotechnologie, sciences de l'environnement et écotechnologies.
Prépa agro-véto : une cinquantaine d'établissements
La prépa BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la Terre), appelée aussi agro-véto, permet d’entrer dans une école vétérinaire, une ENS (École normale Supérieure) ou dans une école d’ingénieurs en biologie, agroalimentaire, géologie, agronomie, géosciences, etc. Elle est proposée dans une cinquantaine d’établissements en France.
Au programme : mathématiques, SVT, physique, chimie et géographie !
Ecoles d'ingénieurs : post-bac ou post-prépa
Au sein des écoles d’ingénieurs, vous pouvez suivre l’un des nombreux cursus tournés vers les SVT, comme bio-ingénierie et nanotechnologies, biologie industrielle, génie biologique ou biomédical, ingénierie et santé.
· Le recrutement dans les écoles d’ingénieurs, après une prépa, se fait sur concours.
· Celles qui recrutent à bac ont chacune leur procédure qui peut prendre la forme d’un dossier ou d’un concours.
· Des places sont proposées en admissions parallèles pour les titulaires d’un BTS, d’un BUT, d’une licence ou d’un master 1.