1. Supérieur
  2. Silver Awards : des étudiants épaulés par des seniors pour innover
Portrait

Silver Awards : des étudiants épaulés par des seniors pour innover

Envoyer cet article à un ami
Un participant au concours Silver Awards en plein échange avec l'un des seniors présents pour aider les équipes étudiantes // © Silver valley
Un participant au concours Silver Awards en plein échange avec l'un des seniors présents pour aider les équipes étudiantes // © Silver valley

VOUS FAITES L’ACTU. Début février 2020, Silver Valley a lancé son "Scale-up lab", un programme de trois mois destiné à tester la viabilité des start-up autour de la Silver Economy. Quelques semaines plus tôt, ce cluster fédérant les acteurs de la silver économie francilienne organisait les "Silver Awards". Deux étudiants primés reviennent sur ce concours intergénérationnel qui a marqué leur parcours...

La 4e édition des Silver Awards a rassemblé les étudiants de dix-huit écoles et universités (ingénieurs, psychomotriciens, designers, ergonomistes, marketeurs et communicants) chargés de proposer une innovation utile à l’économie du vieillissement.

Fabien, étudiant en dernière année de cycle ingénieurs, filière génie industriel, à CentraleSupélec, fait partie de l’équipe primée en novembre dernier. "Main de fer" est le nom du projet qu’il a porté avec Auréanne, étudiante en master 2 "Vieillissement et handicap" option "Mouvement et adaptation". À leurs côtés durant toute la journée de travaux, Zia, étudiante en école de psychomotricité et Maisser, également élève ingénieur en master.

Dépasser les frontières disciplinaires

Si Fabien a entendu parler des Silver Awards dans le cadre d’un cours dédié aux démarches d’innovation, c’est auprès de l’équipe organisatrice intervenue dans son établissement, l'université Paris-Sud, qu’Auréanne s’est inscrite. "Quatre thèmes nous ont été présentés le soir du lancement : 'le harcèlement numérique', 'la santé connectée', 'la préparation du départ à la retraite' et 'les aidants familiaux'."

Lire aussi : Association étudiante : trouvez celle qui vous va

"Les groupes de travaux se sont formés en fonction des choix individuels, nous ne nous connaissions pas avant", explique l'étudiante. "Parfait pour découvrir des étudiants d’autres formations aussi impliqués et sensibilisés que nous au sujet, mais aussi pour découvrir le fonctionnement d'autres disciplines que celles étudiées dans nos formations respectives", ajoute Fabien.

Des étudiants sensibles aux questions de société

La participation aux Silver Awards se fait sur la base du volontariat et n'est pas prise en compte dans la formation de chaque participant. C'est guidés par leur sensibilité qu'ils ont fait le choix du sujet lié aux aidants familiaux. Une "sensibilité" naturelle pour Auréanne en particulier, le handicap et le vieillissement étant ses sujets d’étude au quotidien et beaucoup de ses camarades ayant réalisé des stages en EHPAD.

Lire aussi : A Grenoble, Naomi aide les étudiants à trouver un logement en urgence

"En école d’ingénieurs, le sujet n’est pas directement traité en cours et nous ne sommes pas particulièrement sensibilisés. Si certains le sont davantage, c’est à titre personnel. Dans tous les cas, poursuit Fabien, ce concours aide à prendre conscience de l’importance d'appliquer des procédés innovants à des domaines du quotidien. L'innovation doit aussi être proche des gens."

Une réflexion développée avec l'aide d'un "consultant sénior"

À quatre, en à peine 24 heures, ils ont imaginé une solution destinée à aider les personnes âgées à transporter leurs courses. "Avant de nous lancer en équipe, nous avons pu collecter des informations et bénéficié d’une présentation pour nous apporter une culture sur le sujet, nous aider à identifier une problématique. Ensuite, nous avons été totalement libres d’avancer en fonction de nos idées", explique Auréanne. "Nous avons passé beaucoup de temps à identifier un problème qui concernerait le maximum de personnes, c’était la clé pour pouvoir passer à l’étape suivante", se souvient Fabien.

La remise des prix de la 4e édition des Silver Awards.  // © ©SylverValley
La remise des prix de la 4e édition des Silver Awards. // © ©SylverValley

Etape à laquelle s’est greffé un "consultant" au profil original : "une personne âgée a rejoint l’équipe, a donné son point de vue sur notre premier jet de conception pour nous aider à avancer. Avoir son regard a constitué un apport essentiel." En plus d’un échange interdisciplinaire, un échange intergénérationnel s'est construit durant ce concours au format original pour une expérience enrichissante.

La maquette de "Main de fer" présentée par le groupe a séduit le jury. Actuellement en alternance chez Paris habitat, le plus gros bailleur social de la capitale, Auréanne songe à s'engager ensuite dans un autre master en ergonomie et facteurs humains. Fabien, pour sa part, envisage de continuer à développer le projet, ou pourrait se lancer dans l’entrepreneuriat, inspiré par sa victoire aux Silver Awards !