5 bonnes raisons de passer le test de chinois HSK

Par Global-Exam, avec l'Etudiant, publié le 29 Avril 2016
3 min

Pourquoi passer le test de chinois HSK ? Pour vous-même, vos études ou votre carrière : notre partenaire Global-Exam, expert de la préparation en ligne au HSK, vous donne 5 bonnes raisons.

1. Pour obtenir une reconnaissance en Chine et à l'international

Il est souvent difficile de faire reconnaître ses diplômes d'un pays à l'autre. Par exemple, les diplômes de chinois délivrés par des établissements français sont peu reconnus en Chine et les diplômes chinois souvent non reconnus en France.

Le HSK est le seul examen de chinois officiel pour les personnes dont ce n'est pas la langue maternelle (étrangers, Chinois d'outre-mer et minorités). Créé par le ministère de l'Éducation chinois et administré par le Hanban (bureau des Instituts Confucius), il bénéficie d'une grande légitimité auprès des recruteurs chinois. Standardisé, il se présente de la même façon dans les 714 centres d'examen certifiés répartis sur les 5 continents (dont 16 en France).

2. Pour intégrer les meilleures universités

L'apprentissage du mandarin et de la culture de l'Empire du milieu, valorisés par le HSK, démontre une ouverture d'esprit et une conscience du monde qui vous entoure, dans lequel la Chine occupe une place conséquente.

De l'autre côté du monde, de plus en plus d'établissements d'enseignement supérieur chinois, soucieux de la réussite de leurs étudiants, imposent aux candidats étrangers de fournir un certificat de maîtrise du mandarin. Dans le cadre de vos études académiques en Chine, vous pouvez également bénéficier de la bourse Pont du chinois, aussi appelée « Bourse HSK » car elle nécessite le certificat.

3. Pour booster votre carrière professionnelle

Avec 6,9 % de croissance économique en 2015, la Chine se place aujourd'hui parmi les premiers partenaires commerciaux de la France. Les entreprises françaises, face à l'émergence de ce nouveau client ou concurrent, recherchent de plus en plus de collaborateurs capables de s'exprimer convenablement en chinois.

Une accréditation officielle obtenue grâce à une évaluation précise telle que l'examen HSK vous permettra de vous démarquer et progresser dans votre carrière, que ce soit pour obtenir un emploi ou évoluer au sein d'une entreprise.

4. Pour vous motiver à améliorer votre chinois

"Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir", a dit Confucius. L'évaluation de votre niveau peut représenter un challenge personnel stimulant. Tel l'objectif du marathon pour les coureurs, l'examen du HSK vous encouragera à vous entraîner sérieusement, jusqu'à voir vos efforts se concrétiser !

Votre progression se mesurera également dans votre compréhension quotidienne de la langue et dans la communication avec vos amis chinois.

5. Parce qu'il est fait pour vous !

Le Hanyu Shuiping Kaoshi est souvent comparé au TOEFL (Test of English as a Foreign Language) mais, contrairement à son homologue anglais, le HSK s'adapte aux 6 niveaux officiels de maîtrise d'une langue.

Revisité en 2009, il se décline par niveau de difficulté croissant – du HSK 1 au HSK 6 – ce qui permet de vous évaluer précisément et de valider vos acquis. Réussir un niveau de HSK vous encourage également à progresser et passer au niveau suivant !

GlobalExam vous permet de booster votre préparation au HSK  pour progresser rapidement et atteindre vos objectifs de score !

Des tests blancs, des dizaines d’heures d’entraînement, des centaines d’exercices pour être prêt le JOUR-J grâce à une préparation 100% en ligne.

Offre partenariat LETUDIANT.FR : -20% avec le code LETUDIANT20 sur global-exam.com

Articles les plus lus

Les derniers articles

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !
Human road Human road