Comment interpréter mon niveau TOEIC à l'aide du CERL ?

Par Global-Exam, avec l'Etudiant, publié le 02 Juillet 2020
3 min

Vous avez obtenu votre bac, et si vous avez bien réussi votre épreuve d’anglais, vous avez probablement atteint un niveau B1 ou B2. Qu’est-ce que cela signifie et comment pouvez-vous le justifier ?

Le TOEIC et le CECRL

L’accès à une école supérieure ou à un emploi à l’international est souvent conditionné par l’obtention d’un bon score au TOEIC. Comment évaluer son niveau pour se préparer efficacement ?

Le niveau B1 ou B2, atteint à l’issue de votre formation en anglais au lycée, est un indice CECRL. Le Conseil de l’Europe a, en effet, conçu le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, pour disposer de critères communs dans tous les pays de l’UE. Parallèlement, les organismes de certification en langues, comme l’ETS, ont mis au point des tableaux qui permettent de mettre en corrélation les différents niveaux CECRL et les scores obtenus.

Les différents niveaux du TOEIC

Les scores qui sont exigés sont ceux obtenus à l’épreuve du TOEIC Listening and Reading, qui jugent de votre compréhension écrite et orale.

  • Le niveau A1, ou débutant, est acquis avec un score allant jusqu’à 120 points.
  • Le niveau A2, ou intermédiaire, s’atteint entre 120 et 225 points.
  • Le niveau B1 correspond à un score de 550 et 784 points au TOEIC. Votre niveau intermédiaire vous permet de comprendre et de vous exprimer en anglais, dans les situations de la vie courante.
  • Le niveau B2 équivaut à un score élevé, compris entre 785 et 944 points. C’est celui qui est le plus souvent exigé pour être admis dans une Grandes École. Vous comprenez des sujets complexes et pouvez vous exprimer de manière fluente.
  • Le niveau C1 atteste d’un niveau bilingue, il est acquis si vous obtenez plus de 945 points.

S’entraîner avec GlobalExam

Obtenir un bon score au TOEIC est essentiellement une question de méthode. Les différentes épreuves font appel à un vocabulaire recherché, une syntaxe soutenue et aux subtilités de la grammaire. Le langage des affaires emploie des expressions et tournures bien spécifiques, que vous allez devoir acquérir ou réviser.

Un entraînement sérieux est donc nécessaire pour assurer votre réussite. Avec la plateforme d’entraînement en ligne GlobalExam, vous allez pratiquer sur des exercices formulés comme ceux de l’examen. Cela va vous permettre de réviser, mais également de vous entraîner à répondre aux questions dans la forme du test. Vous gagnerez ainsi un temps précieux, car vous serez habitué et comprendrez immédiatement ce qu’on attend de vous.

Préparer son TOEIC avec GlobalExam, c’est bénéficier d’un outil complet, qui inclut des fiches de révision, des mises en situation, des corrections et une méthodologie. Chaque exercice est enregistré, pour produire un tableau de statistiques, qui vous permet de suivre votre progression. Le tout est complété par des examens blancs chronométrés, pour vous mettre dans l’ambiance de l’examen.

GlobalExam vous permet de booster votre préparation au TOEIC pour progresser rapidement et atteindre vos objectifs de score !

Des tests blancs, des dizaines d’heures d’entraînement, des centaines d’exercices pour être prêt le JOUR-J grâce à une préparation 100% en ligne.

Articles les plus lus

Les derniers articles

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !